mardi 19 avril 2011

"Il a un rêve, il a un rêve!" - Raiponce dans la Taverne du Canard Boiteux


Raiponce 
           Grâce à Bubulle, je commence à combler mes lacunes en films Disney! Elle m'a d'ailleurs fait découvrir l'un des plus récents : Raiponce, sorti en 2010. Du moins, elle a essayé, car il n'était pas prévu que je m'endorme sur elle j'entre en phase de méditation profonde, au bout de dix minutes de projection du DVD. Bien qu'elle ne s'en soit pas offusquée, il faut bien reconnaître que c'était fort incorrect de ma part!


 


D'autant plus que l'histoire est tout à fait digne d'intérêt! 

Raiponce vit tout en haut d'une tour avec une sorcière qui, non contente de l'avoir kidnappée à sa naissance, se fait aussi passer pour sa mère et lui interdit de sortir. Alors qu'elle va avoir 18ans, elle ne connaît rien du royaume qu'elle aperçoit au loin, elle n'a aucune expérience du monde, et ne sait même pas qu'elle est une princesse que ses parents recherchent encore. 

Elle ne sait pas non plus que, bien des années plus tôt, la sorcière détenait l'unique fleur capable de soigner les blessures et de faire rajeunir les gens. Parce qu'elle était soucieuse de conserver sa jeunesse éternellement, elle avait camouflé la plante afin que personne ne la découvre. Mais un jour, cette fleur fut activement recherchée pour fabriquée un médicament propre à soigner la reine, enceinte et souffrante. La vieille sorcière dût alors se résoudre à renoncer à sa jeunesse. Puis je me suis endormie la petite princesse vit le jour, et ses parents la prénommèrent Raiponce, du nom de la fleur, parce que c'est quand même plus stylé que Rave Sauvage. Comme Raiponce avait récupéré toutes les vertus de la plante dans ses cheveux, la sorcière se dit que, faute de fleur, une tignasse ferait l'affaire. Mais on ne cache pas un être humain aussi facilement qu'on cache une fleur!  

Ignorant tout cela, Raiponce s'ennuie ferme. Sa longue chevelure magique, ultra-résistante et jamais coupée est devenue pour elle une sorte de cinquième membre qui ne lui est pas vraiment utile, si ce n'est à tenir lieu d'ascenseur lorsque sa mère rentrer et sort de la tour. Il n'y a qu'un phénomène qui la fascine : une fois par an, justement le soir de son anniversaire, Raiponce assiste depuis son perchoir au spectacle des centaines de lanternes qui s'envolent du royaume. Elle aimerait les voir de plus près.    

Le jour de ses 18ans, alors que sa fausse mère vient de la quitter après lui avoir refusé une fois de plus une escapade au royaume, Flynn Rider, un brigand qui vient de voler une couronne au château, entre dans la tour pour s'y cacher. Surprise, elle l'assomme avec une poêle à frire et cache le butin. Ils passent un marché : elle le lui rendra s'il accepte de lui faire découvrir le monde extérieur. A-t-il vraiment le choix?       
   
            
La Taverne du Canard boiteux  

                Une fois lâchés dans la nature, Raiponce découvre l'herbe, les arbres et toutes les merveilles de la nature qu'elle n'avait jamais connues autrement qu'en les regardant du haut de sa tour; Flynn Rider lui suggère alors de l'accompagner à la Taverne du Canard Boiteux. A première vue, l'endroit est un repaire de lourdingues alcoolisés. A première vue seulement. Tout reconnaissent aussitôt le voleur comme une potentielle source de revenus, et chacun d'entre eux tente de le capturer, jusqu'à ce que :  
             





"Moi j'ai un rêve"

Ah, que j'aime ces façades de brigands bourrins qui cachent des âmes de musiciens, d'acteurs, de cuisiniers, de fleuristes, de collectionneurs de petites licornes! C'est vraiment à partir de cette scène qu'on prend conscience que Raiponce détourne quelque peu les lieux communs du conte. Alors que les voleurs et les brutes déguisées en Vikings sont habituellement les obstacles à éviter ou à combattre, ils deviennent des héros ou des adjuvants des héros. Flynn Rider est même un traître, puisqu'il vole le butin de ses complices. Pourtant, il accédera au rang de prince _après bien des aventures qui compenseront ses méfaits. Les piliers de la Taverne du Canard Boiteux sont aussi révélateurs du jeu des apparences qui ponctue tout le film : la sorcière garde Raiponce en captivité pour garder un corps jeune, elle essaie de lui faire intégrer une image négative du monde afin qu'elle lui obéisse plus facilement. De son côté, Flynn Rider cache son identité réelle en empruntant le nom d'un personnage de fiction. En ce sens, le choix du caméléon Pascal comme animal de compagnie indispensable à tout héros de Disney qui se respecte, n'est sans doute pas anodins. Tous les protagonistes, à un moment ou à un autre, agissent ou parlent avec une arrière-pensée qui dessert leur intérêt personnel. Cela me paraît nouveau, du moins en ce qui concerne les "gentils" des contes. Mais c'est peut-être une impression due au fait que j'ai trop peu regardé de dessins animés, ces dernières années. 

Raiponce 
Byron Howard, Nathan Greno 
Studios Disney 
1h41
Sortie en France : 1er décembre 2010 

Bubulle : vraiment désolée de m'être assoupie, j'étais très fatiguée ce soir-là !!

3 commentaires:

Bubulle!! a dit…

Mais non, tu n'as pas vraiment dormi...^^ Comme tu le dis si bien, tu entamais juste une petite séance de méditation ! Loool ! Et puis quoi de plus normal, tu étais un peu sonnée par la vision de tant de cheveux d'un seul coup ! ;-D Je ne t'en veux absolument pas, ça n'est pas grave du tout !!! :-) Et cet article rend bien compte de l'histoire... mais tu n'as pas cité Maximus !! :-O ^^ Désolée, mais ce cheval me fait craquer !^^ ;-)

Java a dit…

c'est gentil d'essayer de me trouver des excuses ^^ oh mais je pense que Maximus vaut un article à lui tout seul!! ;-)

Bubulle!! a dit…

;-)