dimanche 16 août 2015

Fais tes devoirs de vacances avec Xéna ! Xéna la guerrière, Saison 1 (1995)

- Billet en construction -

On est déjà fin août et tu te rends compte que tu n'as plus ouvert ton cahier de vacances depuis le 3 juillet ? Pas de panique, fous-y le feu une bonne fois pour toutes et remets-toi dans l'ambiance tranquillement en regardant la première saison de Xéna la Princesse Guerrière. De toute façon, avoue que t'avais pas franchement envie d'apprendre à faire le mini-radeau 100% déchets plastiques comme Marc et Julie t'y incitaient joyeusement depuis le coin de la page 32 !

Peut-être que tu ne vois pas vraiment où je veux en venir. Peut-être que tu ne sais pas qui est Xéna. Peut-être que tu le sais mais que tu n'as pas gardé un souvenir impérissable de ses aventures. Peut-être que tu te dis que tout cela n'est qu'un prétexte pour que je poste des photos de Xéna et Gabrielle en train de se lécher la tronche, histoire de prouver que AH VOUS VOYEZ BIEN !! qu'elles sortent ensemble !! Mais non. Les vrais fans s'en sont chargé depuis longtemps, extraits d'épisodes à l'appui. Cette série est juste très riche pédagogiquement et clôt parfaitement les vacances d'été.

Bon, il est possible que je mette quand même des photos sympas.
Autant joindre l'utile à l'agréable ! 




Xéna The Warrior Princess 

Tout d'abord, apprenez que Xéna n'est pas plus princesse que vous et moi. Née d'une mère tenancière et d'un père qui a vite mis les voiles, la jeune Xéna a grandi dans un village de Macédoine. Elle s'est émancipée dès la fin de son adolescence en prenant la tête d'une opération de défense de son village contre une attaque de brigands. Mais son armée de paysans de fait pas le poids et tous se font laminer ; elle perd son frère Lycos la bataille. Accusée par les survivants d'avoir provoqué le carnage, elle est chassée comme une malpropre et trouve refuge du côté des forces du Mal dans des circonstances qu'on découvrira au fil des saisons. Xéna devient alors la fameuse guerrière cruelle et assoiffée de sang qui effraie toutes la Grèce.

Or un jour, alors qu'elle vient de ravager des familles entières, sa conscience se réveille et elle décide de tout plaquer pour réparer ses fautes : la série débute à ce moment charnière de sa vie. Le chemin vers la rédemption promet d'être long et rude, car il est difficile de faire croire aux gens qu'on est bien intentionné quand on traîne des casseroles de meurtrière.

Résumé express (on va essayer...) 
C'est dans ces bonnes dispositions que Xéna arrive à Potidée, un petit village tout proche de se faire cramer : elle se donne pour mission de le sauver en s'opposant au guerrier qui l'assaille (Episode 1, Sins of the past / Le retour de Xéna). Après quelques coups et pirouettes spectaculaire, elle tape dans l'oeil de Gabrielle, une jeune paysanne promise à un mariage forcé qui voit en elle le modèle de la femme forte et indépendante. Elle décide de quitter sa famille et sa condition pour la suivre dans sa vie d'aventurière. Xéna ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de cette chochotte qui ne connaît rien à la vie et qui pourrait la ralentir plus qu'autre chose, mais...bah, pourquoi pas.


Dans les premiers temps, on sentira l'attachement de Xéna à laisser Gabrielle "à l'abri" dans des tavernes pendant qu'elle fait ses affaires dans son coin ; d'où leur séparation dans l'épisode 2 (Chariots of War / Pour la grandeur d'Arès) où la guerrière sera blessée en protégeant une colonie contre l'attaque du belliqueux roi Cycnos, tandis que la blonde sympathisera avec le prince pacifiste. Gabrielle entre dans une période de grandes découvertes humaines et géographiques, et prend rapidement goût pour le shopping. En faisant son marché, pendant que Xéna discute équipement pour son cheval Argo, elle se fait capturer par des serviteurs de Morphée : jeune et belle, elle a le profil idéal pour devenir sa femme. (Episode 3, Dreamworker / Le passage des rêves). Sa pote ne pourra la délivrer de son bourbier qu'en empruntant le "passage des rêves", au risque de se faire piéger par sa propre conscience. Protéger, défendre plus qu'attaquer sont désormais les nouveaux principes de la femme au frisbee doré : son amie, un bébé orphelin gênant qu'une prophétie désigne comme successeur du roi Gregor, la petite-fille de Pandore _digne héritière de la boîte pour son plus grand bonheur (Episode 4, Cradles of hope / La boîte de Pandore). 



Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne sait pas tirer profit de ses anciennes relations pour arriver au Bien et sauver une princesse dont la mort déclencherait une guerre entre deux pays (Episode 5, The Path Not Taken / La mauvaise pente). Mais la gentillesse ne paie pas toujours, et elle l'apprendra à ses dépens dans l'épisode 6 (The Reckoning / Le Procès de Xéna) : en voulant soigner un groupe de paysans attaqués par un mystérieux guerrier vêtu de noir qui s'évapore après l'altercation, elle se fout du sang partout, si bien que les familles des victimes la prennent pour l'agresseur et la coffrent. A l'occasion, Gabrielle ramènera sa fraise et y prendra goût par la suite : en voulant montrer sa science à des villageois prêts à tout pour sortir de leur désarroi, elle libère trois Titans de leur prison de pierre... en croyant bien faire, évidemment (Episode 7, The Titans). Heureusement, elle arriveront à sauver leur peau et s'amèneront pleines de fraîcheur pour briser les liens de Prométhée enchaîné à sa montagne (Episode 8, Prometheus) et sauver la mort des griffes du roi Sisyphe (Episode 9, Death in chains / Sisyphe et la mort). Au fil de leurs aventures, elles rencontreront d'autres femmes fortes : la tribu des Amazones, dont Gabrielle deviendra princesse en remerciement d'avoir tenté de protéger l'une de leurs membres _déjà morte  (Episode 10, Hooves and Harlot / Les Amazones). Puis un mystérieux Loup Noir masqué, farouche opposant du cruel roi Xerxès qui cherche en vain à l'identifier (Episode 11, Black Wolf / Le Loup Noir). Hélène de Troie elle-même fera appel à leurs services (Episode 12, Beware Greeks Bearing Gifts / Méfie-toi des Grecs) et ensemble elles découvriront les joies du fameux cheval de Troie.



Au début du treizième épisode (L'Académie d'Athènes) Gabrielle s'émancipe et quitte Xéna pour participer à un concours du meilleur aède. Si elle gagne, elle pourra faire partie de l'Académie d'Athènes et devenir une sorte de poétesse agréée.

Photo trouvée ici, merci à eux !
Malgré son succès, elle aura vite la nostalgie de sa vie d'aventurière passée à courir derrière le cheval de son héroïne et les deux dures à cuire n'hésiteront pas à s'allier à des meurtriers pour partir à la recherche du trésor des Sumériens (Episode 14, A fistful of dinars /Pour une poignée de dinars)... C'est toujours moins risqué qu'assurer la protection de son sosie, une craintive princesse (Episode 15, Warrior... Princess / Les deux princesses).

La fin de la saison joue sur les frontières incertaines qui séparent le monde des vivants et celui des morts ; Xéna sera sollicitée par Marcos, son copain tué juste après être revenu dans le droit chemin pour aller rétablir l'ordre dans le Tartare. En effet, rien ne va plus depuis que le dieu Hadès s'est fait voler son casque d'invisibilité (Episode 16, Mortal beloved / Retour parmi les mortels). Dans l'épisode 17 (le Roi des voleurs / The Royal Couple of Thieves), on rencontre pour la première fois un personnage qu'on reverra par la suite : Autolycos, le roi des voleurs. Xéna s'adresse à lui pour récupérer un trésor volé par le guerrier Malthus et le remettre à ceux à qui il appartient. Ne va-t-elle pas regretter son choix ?

Puis vient la crise existentielle de Gabrielle ; il fallait bien qu'elle arrive ! Après avoir manqué se se faire empaler par tout une charrette de pieux aiguisés, elle se demande si la vie d'aventurière n'est pas un peu trop risquée finalement, et elle décide de rentrer chez elle faire le point (épisode 18, The Prodigal / La défense du village)  

Xéna et Gabrielle mourront chacune leur tour dans les ultimes épisodes de la saison, mais ce ne sera que pour mieux ressusciter !


Révise ta mythologie...

Le cyclope aveugle
Episode 1, Sins of the past / Le retour de Xéna
Dans le premier épisode, Gabrielle la paysanne à l'imagination et à la répartie déjà foisonnantes choisit donc d'accompagner Xéna dans ses aventures, comme je vous le disais plus haut. Mais la guerrière s'y oppose tout d'abord et quitte Potedaia seule pour se rendre à Amphipolis. De son côté, Gabrielle s'accroche à son projet et se lance à sa poursuite. L'une après l'autre, elles vont faire la rencontre d'un cyclope aveugle qui nous rappelle vite fait le Polyphème de L'Odyssée : c'est un géant, il n'a qu'un seul oeil (enfin, il avait...), il est berger, il aime la chair humaine et il a une fâcheuse tendance à se faire embrouiller facilement. On apprend que c'est Xéna qui lui a crevé son oeil unique pour qu'il soit moins dangereux face aux populations. En le rendant aveugle, elle a donné au cyclope une occasion de se racheter et de changer de régime : puisqu'il ne peut plus attraper d'hommes, il n'a qu'à se mettre à la viande animale qu'on lui donnera en échange de services. L'ogre n'ayant pas du tout envie de tirer profit de l'occasion, elle l'abandonne dans un méprisant "t'as qu'à crever de faim", ou quelque chose comme ça. Un peu plus tard, Gabrielle parviendra à l'embobiner en lui faisant croire qu'elle part chasser Xéna et qu'elle compte bien la lui rapporter en petit morceaux une fois qu'elle l'aura tuée.

Petit résumé de la situation trouvé sur un blog de fan 

Arès, dieu de la guerre et boulet de l'Olympe 
Pour les Grecs, Arès est le dieu de la guerre ; mais au contraire d'Athéna sa demi-soeur, il n'est pas très populaire et aime semer la discorde pour déclencher des combats. Et il est clairement inférieure à la déesse née toute armée, puisque la légende dit qu'elle l'aurait entre autres caillassé gaiement, enfermé dans une jarre pendant plusieurs mois et qualifié de "mouche à chien". Plus communément appelée "mouche à merde". S'il porte fièrement les attributs du guerrier aussi bien dans Xéna que dans les textes antiques, il montre également dans cette première saison des signes de faiblesses faisant de lui un dieu puissant mais pas invincible. D'ailleurs, sa grande force semble être de jouer sur l'illusion pour arriver à ses fins : il aime se rendre invisible ou prendre la forme d'une personne en particulier ; un guerrier qui ne combat que quand la ruse a foiré.

Zeus en train de calmer les jeux dangereux de ses gosses.
Athéna, à gauche, le pied avancé, est prête à envoyer sa lance, tandis qu'Arès, à droite, a levé le bouclier pour parer le coup.
Elle était donc en bonne voie de le défoncer.
(Cratère à volutes de Nicosthénès)

Première apparition d'Arès - S1E06, The Reckoning
Bien sûr, Arès aimerait bien se taper Xéna mais elle n'est pas vraiment intéressée, et se joue de lui dans l'épisode 6. A partir de là, ils deviennent ennemis.

Les Titans 
Lors du septième épisode, Gabrielle s'embrouille avec Xéna car elle aimerait bien être prise au sérieux, de temps en temps. Elle part seule de son côté pour ruminer son mécontentement, et se retrouve dans une caverne avec toute la population d'un village en proie à des inondations s'est rassemblée. Leur dernier espoir d'avoir une vie meilleure est d'arriver à réveiller les trois Titans figés dans la pierre pour qu'ils leur viennent en aide. Or, la formule magique censée les libérer de leur prison de roche n'a aucun effet sur eux ; peut-être est-elle mal prononcée ? En effet, Gabrielle s'y essaie, et, capable de placer les bonnes intonations sur le texte, elle parvient à libérer Crios, Théia et Hypérion. Les trois grandes gigues manifestent aussitôt leur reconnaissance auprès de la jeune fille qu'ils considèrent comme une déesse. Que va-t-il se passer quand ils vont découvrir qu'elle n'est qu'une simple humaine ?


Apparemment, les douze Titans gouvernaient le monde avant qu'un combat contre Zeus ne leur enlève le pouvoir. Ces enfants d'Ouranos et de Gaïa avaient la forme de géants capables d'écraser les humains sous la savate, d'où la conservation du mot "titan" dans le langage courant pour désigner quelqu'un de balaise ; c'est bien le cas dans Xéna. Mais si les scénaristes ont tenu compte du mythe, ils ont aussi pris quelques libertés : les Titans sont douze, et même s'ils se reproduisent entre eux, il n'est pas possible que Hypérion puisse menacer les villageois de réveiller des "centaines" de congénères bloqués dans la caverne. L'emprisonnement dans la roche pour qu'ils soient hors de nuire est aussi curieux quand on sait qu'après leur défaite contre Zeus, les Titans sont tous expédiés vers le Tartare _autrement dit, les Enfers. Enfin, aucune mention du meurtre de Crios par Hypérion n'est faite nulle part à ma connaissance, mais j'ai peut-être mal cherché.

Prométhée est un titan savant plutôt mal vu des autres divinités à cause de sa tendance à piquer des trucs intéressants aux immortels (genre le feu) et à partager sa science avec les hommes. C'est ce que la mythologie retient de lui, et c'est ce que Héra lui reproche dans l'épisode 8 (Prometheus) qui lui est consacré ; a ceci prêt que le grand bonhomme se voit aussi garant de la faculté de guérir que chaque humain possède en lui. Du coup, lorsqu'il se retrouve enchaîné au Mont Volcan, non seulement les hommes perdent le feu, mais ils deviennent en outre extrêmement vulnérables. Cette liberté prise par rapport au mythe n'est pas la seule, puisque ici ce n'est pas Hercule qui s'impose comme unique sauveur, mais l'astucieux binôme qu'il forme avec Xéna.


Toujours Xenites.fr pour la source...


Hercule est le fameux héros grec qui, au moment où on le rencontre dans la série, a déjà effectué ses douze travaux pour la plus grande joie de Gabrielle. On ne le voit que dans ce fameux épisode 8, donc nous n'en ferons point des caisses sur lui aujourd'hui. La postérité ne retiendra pas qu'il s'est tapé Xéna _grande oubliée de l'histoire, décidément !

Neveu et chauffeur (de char) de Hercule, Iolaus devient ici le meilleur pote un peu loser du héros. Le même en moins bien. Celui qui aurait pu se taper Xéna s'il n'y avait pas eu l'Autre. Du coup, il se rabattra sur Gabrielle, adepte des seconds couteaux comme nous allons le voir.  

Héphaïstos est entre autres dieu du feu et de la métallurgie, accoucheur de Zeus à l'occasion lorsqu'un enfant armé pousse dans son crâne (Athéna, faut toujours qu'elle se fasse remarquer celle-là...). On ne le voit pas dans cette saison mais on sait qu'il est assez bon forgeron pour fabriquer de pures épées aux pouvoirs exceptionnels.

Les scénaristes ont bien fait la fête avec le mythe de Sisyphe, qui est dans l'épisode 9 un bon roi qui emprisonne la mort chez lui pour pouvoir vivre éternellement aux côtés de sa femme, la sage Karis. C'est presque mignon. La légende veut pourtant que Sisyphe ait été un voleur invétéré et grave insolent et qu'il ait un jour fait main basse sur Thanatos_ et non sur Célesta, soeur du dieu Hadès et messagère de la mort. Suite à cette bonne blague, il fut condamné à une tâche laborieuse qu'il ne parvint jamais à accomplir : pousser un énorme rocher au sommet d'une colline. Point de Karis dans l'héritage culturel , et point de pierre à traîner à la fin de l'épisode.

Hadès le dieu de la mort fait un passage rapide au début de l'épisode 9 pour solliciter Xéna afin qu'elle l'aide à libérer sa soeur Célesta des griffes de Sisyphe. Il apparaît sous la forme d'un jeune homme bien coiffé et d'une surprenant légèreté pour le ministère qu'il représente...

Le peuple de femmes guerrières que composaient les Amazones prône, dans Xéna, l'égalité des sexes et les droits des femmes à l'éducation et à l'accès aux hautes fonctions. Dit comme ça, c'est beau. Mais cette micro société exclut quand même farouchement les hommes et il est dit dans plusieurs encyclopédies que les Amazones avaient pour coutume d'estropier leurs enfants garçons dans le but de les affaiblir et en faire des serviteurs. Elles pouvaient également se trancher un sein pour tirer à l'arc plus facilement. Ces petits détails quelques peu barbares ne sont pas évoqués dans la série ; pourtant, même si elles sont mises en scène sous leur profil le mieux édulcoré, les Amazones conservent à nos yeux un petit côté antipathique et cruel... Dans cet épisode, on a presque envie de prendre partie pour le peuple des Centaures, ces créatures à tronc humain et corps de cheval qu'elles n'apprécient guère.


Apprends les gestes de premier secours avec Xéna et Gabrielle, son assistante-pansements

Déjà, vérifie que Prométhée n'est pas enchaîné à une montagne, quelque part dans le monde ; si ce n'est pas le cas, les conseils qui vont suivre ne te serviront à rien ! 

Retire une flèche plantée dans ton ventre (sachant qu'elle ne t'a pas traversée)
Episode 2. Partie chercher un gué pour faire passer le canasson à l'aise, Xéna tombe sur un village en proie à une attaque menée par les hommes de Cycnos. Elle sauve un enfant d'une mort certaine, le rend à Darios, son père, se retourne, arrête d'une poigne de fer deux flèches qui lui étaient destinées et se prend la troisième dans le bide. Ah, si Xéna avait eu trois mains... Darios recueille la blessée mais ne sait pas bien quoi faire pour arrêter ses souffrances. Alors, elle lui file la technique :
1. Mettre un fer à chauffer
2. Si la flèche n'a pas traversé le corps (ce qui est le cas ici), l'enfoncer assez profond dans le bide pour qu'elle ressorte dans le dos.
3. Casser la flèche en deux
4. Retirer des bouts de flèche de chaque côté
5. Cicatriser tout ça au fer rouge, pchhhhhhhhhhh (c'est normal si ça fume)



Plante un roseau dans le cou d'un mec qui s'est pris un poignard pour qu'il puisse continuer à respirer 
Episode 8. On est au tout début de l'histoire ; Xéna et Gabrielle se font attaquer de bon matin par des brigands. L'un deux envoie son poignard sur la princesse pour l'épingler mais elle l'esquive d'une roulade digne d'une pintade en quête de liberté et c'est son copain qui prend. Alors Xéna allonge le mec sur le dos et réveille son aide-soignante de choc _Gabrielle, donc

1. Allonger le mec et faire en sorte qu'il ne bouge pas trop.
2. Prendre "le petit couteau" dans le sac
3. Faire une incision dans la gorge
4. Planter un roseau dedans
5. Mettre un pansement, et roule ma poule ! Elle l'a fait "plein de fois, ça marche tout le temps".



Soigne un centaure qui s'est déplacé une cote 

1. Endors-le localement en lui frappant le torse
2. Prends un bon couteau
3. Plante le couteau sous l'aisselle, au niveau de la cote concernée
4. Mets ta main dans la plaie, chope la cote et replace-là correctement
5. Recouds tout ça avec du fil et une aiguille



Apprends à te défendre avec ce que tu as sous la main

Tue un centaure lancé au galop en trois coups de bâton
(Méthode de l'Amazone Ephiny)
1. Mets un coup dans l'articulation d'une papatte avant pour le bloquer dans sa course :


2. Quand il commence à se casser la gueule, tu lui pètes les jambes par derrière histoire qu'il ne se relève plus...



3. Pour finir, brise lui le cou !

"La mort est immédiate.. s'il a de la chance !"

Débloque ton âme de poète

Très tôt dans la saison, Gabrielle s'impose par la parole : elle sait embobiner son monde _et le cyclope, conseiller, convaincre _Xéna de l'accepter... plaider une cause... Dans les tavernes comme parmi les étudiants de l'Académie d'Athènes, les histoires qu'elle raconte récoltent à coup sûr un grand succès. Mais à partir de l'épisode 7, lorsqu'elle reprend la jeune fille chargée de lire la formule magique qui libérera les Titans de leur prison de pierre, on découvre chez elle une culture littéraire et stylistique insoupçonnée. Plus tard, Talos le blondinet malade de l'épisode 9 se targuera d'avoir rencontré une fille "qui connaît Sophocle par coeur". Comment la petite paysanne a-t-elle eu accès aà tant de savoir ? Sans doute en autodidacte ! Mais sa plus grande source d'inspiration et de bons mots au quotidien, c'est Xéna !

Alors, faites comme elle et débloquez votre côté poète, même si a priori rien ne vous destine à en avoir un. N'oubliez pas :


  • "L'important, c'est de mettre de l'emphase sur chaque première syllabe." Episode 7, les Titans.






  • "L'art ne doit jamais être sacrifié pour respecter la loi ou le règlement" Episode 13, l'Académie d'Athènes. 


Dixit le juge qui repêche Gabrielle après sa disqualification au concours du meilleur aède (pour avoir feinté à l'entrée)


  • "Regarde comme la surface de l'eau est lisse..."


Dans cette première saison de Xéna, on nous présente par deux fois cette scène assez drôle dans son genre où la guerrière lance un caillou dans un lac et lit une métaphore de sa vie dans les eaux agitées par les ricochets :

"J'étais comme ça autrefois"
"Et ensuite... l'eau fait des remous et des rides..."
"C'est encore moi."

"Mais avec un peu de patience, les rides et les remous vont disparaître ! La surface redeviendra lisse !"
"Mais le caillou est au fond. Il fait maintenant partie du lac. " 
"Le lac peut paraître comme avant mais il est à jamais changé."
Quelle philosophe cette Xéna !! on en a presque la tête qui fume à l'issue des 40 minutes !!



Ah, nostalgie... 

Mon arrière grand-mère adorait Xéna. Elle ne loupait jamais un épisode et battait des mains à chaque fois que Lucy Lawless poussait son fameux cri de guerre souvent suivi d'une pirouette, ou lorsqu'elle lançait son chakram. Je crois qu'elle était encore plus admirative que Gabrielle, à supposer que ce soit possible.

"Oh, quand même ! Cette femme !"

A l'époque, les aventures du duo de choc ne m'intéressaient pas beaucoup, et je me foutais pas mal de savoir si Xéna et Gabrielle couchaient ensemble ou pas. Mais l'enthousiasme de la mémé me faisait tellement rire ! Les luttes paysannes à coups de fourche dans le cul des guerriers devaient lui rappeler sa jeunesse, ou je ne sais pas. Parfois, elle montait le son de la télé à fond et j'entendais le choc des épées depuis la cour, malgré la porte fermée. Dans les massifs, les poules dressaient la tête et se raidissaient sous l'effet de la surprise, craignant un danger immédiat ; mais leur angoisse était de courte durée : le temps que je monte la tête au carreau pour voir où elle en était, Xéna avait déjà défoncé tout le monde.



Xéna la guerrière 
Saison 1 - 24 épisodes 
Sam Raimi / Robert Tapert 
1995 



Aucun commentaire: