dimanche 24 avril 2011

Avoir des petits bras et faire avec - How to train your dragon - Chris Sanders, Dean Deblois (2010)

How to train your dragon, ou Dragons pour la version française, est un des nombreux films d'animation qui prennent le parti de mettre à l'honneur des anti-héros aussi faibles moralement que maigrichons. Bien qu'on ne puisse plus considérer ce choix comme original, reconnaissons que cela fait toujours autant de bien de voir David gagner contre Goliath et de rêver pendant quelques minutes que la loi du plus fort puisse être abrogée un jour.

L'histoire
Harold vit à Berk, un village de Vikings infesté de dragons nuisibles qui déciment les troupeaux des habitants. Ici, on apprend très tôt que, pour défendre ses biens et sa vie, il faut cogner dur sur la tête des Lézardus, des Gronks, des Pouilleux et des Furies Nocturnes, qui sont autant d'espèces de dragons. Mais Harold n'est pas du tout doué pour la chasse, bien qu'il y mette beaucoup de volonté, parce qu'il est tout maigre et empoté. Ses échecs sont d'autant plus difficile à vivre pour lui que son père est le chef de la tribu, et qu'il est reconnu de tous pour ses qualités de démontage de dragons enflammé à mains nues. Comme si ça ne suffisait pas d'être physiquement fragile, il fallait aussi qu'il ait trop de coeur : lorsqu'il arrive enfin à blesser Krokmou, une Furie Nocturne, il n'a pas le courage de l'achever.

Y a rien de tel qu'une balade en dragon pour choper!"

Le message de How to train your dragon n'est pas tant "Pourquoi tuer les dragons alors qu'on pourrait s'en faire des copains?" que "tire quelque chose de ta faiblesse au lieu d'essayer de devenir fort".
Je me mets à la place du gamin qui regarde Dragons, et qui est en mesure de s'identifier à Harold : être faible, c'est nul. Vous courez moins vite que les autres, vous vous essoufflez avant eux et ils vous les regardez vous semer pendant que vous crachez vos poumons. Vous ne pouvez pas ouvrir seul les fenêtres de chez mémé, parce que c'est une vieille maison humide dont les boiseries gonflent l'hiver, et que par conséquent il est nécessaire de posséder une certaine force pour les débloquer. Plus tard, vous voyagez en train et vous essayez de ranger votre valise en hauteur. Vos bras tremblent sous le poids ahurissant de vos fringues du 14ans, elle vous retombe dessus lourdement. Si vous êtes une fille, vous pouvez demander à votre voisin de la monter à votre place. Si vous être un gars, il faudra vous démerder. Vous essayez de remédier à cela en soulevant des poids ou en faisant des pompes des jours durant, mais rien ne change et tout vous rappelle que vous avez des petits os friables à la place des bras.

Scottie - 1m73, 62kg : ohu! la vieille chanson!

Tout devient alors matière à ruser et à faire preuve d'imagination. 

Stratagèmes et prothèses 
Comme chacun sait, l'outil a pour vocation de prolonger les membres de l'humain chétif. Harold l'a bien compris. Il n'est pas capable d'assommer avec son poing un dragon enflammé, comme son père sait si bien le faire, donc il sait qu'il ne peut pas se permettre de ne pas réfléchir. Dans l'atelier du forgeron où il est apprenti, il dessine des dragons, essaie de comprendre leur fonctionnement, et élabore ensuite des catapultes pour les atteindre sans avoir directement affaire à eux. Effectivement, il parvient à en blesser un. Haricot vert : 1, Dragon : 0

Le jeune Viking est pris de remords lorsqu'il se rend compte que Krokmou (Toothless pour la VO), le dragon qu'il a atteint, ne peut plus prendre son envol car il a un morceau de la queue arraché. L'animal est physiquement diminué, et on pourrait presque déclarer sa vie foutue! Heureusement, Harold l'a bien observé et dessiné sur son petit carnet d'apprenti. Bien au chaud dans l'atelier, alors que son père et tous les costauds du village ont lancé leurs drakkars sur les eaux glaciales pour quelques temps, il fabrique à son dragon une belle prothèse caudale. A eux les vols planés dans les forêts nordiques! Prothèse : 1, Déprime : 0.

Parfois, il faut savoir faire preuve de diplomatie avec ces grosses bestioles. Comme quelques jeunes de son âge, le fils du chef des vikings suit un entraînement intensif de chasse au dragons; évidemment, ses armes ne lui servent à rien puisqu'il n'arrive même pas à les soulever. Il a donc pris l'habitude de cerner le caractère et les goûts de chaque espèce en terme de poissons pour les appâter et les faire fuir sans que personne n'ait d'égratignure. Diplomatie : 1, Massue : 0.

Enfin, il est à noter que dans cette société viking, les gens qui ont une jambe de bois ou un crochet à la place de la main acquièrent un certain prestige, et parviennent même à choper plus facilement!

How to train your dragon
Chris Sanders, Dean Deblois 
1h37 - Dreamworks - 2010
Esthétiquement, ce film est très réussi. Je regrette de ne pas être allée le voir au cinéma quand il est sorti l'année dernière. L'occasion s'était pourtant présentée, mais après avoir longuement hésité, mon choix s'est porté sur un long métrââge en noir et blanc, déjà vu et jamais totalement compris.
Dragons est une adaptation du roman de Cressida Cowell : Comment dresser votre dragon
Une suite (Dragons2) est prévue pour bientôt. 







 
















5 commentaires:

Bubulle!! a dit…

ça me donne encore plus envie de le voir maintenant !! :-)

Hi hi, j'avais complétement oublié cette chanson ! ;-)

Java a dit…

;-) on le regardera, tu vas voir c'est assez sympa! Je ne sais pas pourquoi, cette chanson m'est revenue en tête alors que je l'avais oubliée aussi!:-O

Bubulle!! a dit…

Ben en tous cas ça colle bien, elle t'est revenue pile au bon moment ! ;-)
:-D

Java a dit…

c'est vrai que ça aurait pu coller plus mal.. imagine si au lieu de penser à cette chanson j'avais pensé à...BATMAN!!!

Java a dit…

et voilà ça y est je me tape un fou rire ^^