lundi 19 décembre 2011

Mytho-méthode - Apprendre à mentir avec Steve McBride (Shameless UK)

Attention, aujourd'hui nous allons décortiquer un cas fictif de mensonge d'urgence non seulement artistique mais aussi collectif ! 
 
TOUT LE MONDE OUVRE SA SAISON 1 DE SHAMELESS à l'épisode 4 !! 
Dans le quatrième épisode de la saison 1 de Shameless, Debbie a l'idée saugrenue de kidnapper un enfant âgé de 3 ans en plein milieu d'une fête d'anniversaire organisée dans la cité de Chatsworth. C'est en toute innocence qu'elle appâte le petit avec des bonbons, l'installe dans une poussette et l'amène chez les Gallagher. Enfin, elle le travestit en fille.  Lorsque le pot au roses est découvert, elle prend conscience de la gravité de son acte et l'inquiétude de ses frères et sœurs ne calme pas vraiment sa panique.

Heureusement, Steve est là ! 
Encore une photo de James McAvoy, histoire de faire grimper mes stats !
Voleur de voiture en réussite, embobineur professionnel et champion du bluff, Steve McBride parvient à gérer le stress ambiant et à faire le point sur la situation. Deux solutions sont possibles : 
  • Debbie se dénonce, et attire par la même occasion l'attention de la Child Support Agency, cet organisme que les Gallagher cherchent toujours à éviter. 
  • Steve et Fiona se chargent de restituer l'enfant à ses parents, ni vu ni connu, afin qu'on puisse croire à une simple escapade de "Jody", l'enfant kidnappé. 
La première n'est pas envisageable, et la seconde est trop difficile à réaliser maintenant que l'annonce de la disparition de Jody est diffusée un peu partout dans la cité. Ils choisissent donc d'inventer un scénario bien ficelé dans lequel l'enfant aurait été simplement "retrouvé" par Debbie assez loin de leurs domiciles respectifs.    
Il est nécessaire que toute la famille joue le jeu et suive le plan dressé par Steve. Le plus dur sera sans doute de faire apprendre à la kidnappeuse le discours qu'elle devra recracher à la police lorsqu'elle leur ramènera l'enfant.
La Vérité : Debbie kidnappe un enfant sur la propriété de ses voisins et l'amène directement chez elle, où il reste bien sagement pendant 3h30. Elle l'habille en petite fille et fait rétrécir les vêtements du gosse dans la machine à laver.

Ce qu'il faut à tout prix essayer de faire gober à la police

Debbie : "Alors, qu'est-ce qu'il faut que je dise ?" (VF)
Jody a été retrouvé par Debbie alors qu'il errait seul loin de chez lui, mais comme les cabines téléphoniques n'étaient pas opérationnelles et que les adultes croisés sur sa route n'étaient pas dignes de confiance, elle a du le ramener chez lui à pieds. D'où les quatre heures passées sans donner de nouvelles de l'enfant ni à ses parents, ni à la police. Sur le chemin du retour, Jody abime la cape de son costume de Capitaine Curtis.
Toute la famille est sollicitée : 
  • Ian et Lip transmettent les instructions. 
  • Carl et Lip passent des coups de fil à la police. 
  • Lip et Steve achètent des vêtement à peu près semblables à ceux portés initialement par Jody.        
  • Debbie apprend son "discours" tandis que Steve endosse le rôle du policier pour lui poser des questions déstabilisantes.  
  • Liam joue la "doublure" de l'enfant kidnappé, le temps que Fiona apporte Jody à l'endroit convenu. 

Les conseils de Steve à Debbie, qui, selon Fiona, "ne sait pas mentir et n'a jamais su" sont bons à prendre : on peut mentir si on le veut vraiment, si on en a vraiment envie. Il suffit de se mettre à la place d'une personne qui est obligée de mentir et qui n'a pas d'autre choix que celui de réussir son bobard
Au fil de l'intrigue, Debbie va tenir compte de ces "tuyaux" pour se les réapproprier et se délecter de ses propres mythos.     

Si vous avez 50 minutes de votre vie à y consacrer, regardez-donc l'épisode jusqu'à la fin, vous verrez que mentir, ça paie ! Bien sûr, on reste dans le monde de la fiction. Cependant, certaines ficelles sont bonnes à prendre ! 

VISIONNEZ, OBSERVEZ, et PRENEZ-EN DE LA GRAINE ! Même si rien ne vaut la pratique, c'est aussi par l'étude des bobards d'anthologie qu'on progresse !

Aucun commentaire: