dimanche 25 décembre 2011

Joyeux Noël à tous !




Le Jockey sous la neige 

             Les années se suivent et ne ressemblent pas, alors j'ai préféré rester dans l'ambiance de Chatsworth pour vous souhaiter un joyeux Noël. Après tout, les rugbymen périgourdins ne peuvent pas se friter tous les ans dans leur costume de monsieur Coca Cola. L'occasion de vous faire partager quelques bonnes répliques et tirades philosophiques de Frank Gallagher, dans l'épisode Spécial Noël qui boucle la saison 1 de Shameless, était toute trouvée..


UNE VIEILLE : "Comment vous vous débrouillez pour toujours sentir le fromage et l'oignon ?


FRANK : _ C'est parce que je finis toujours par m'asseoir à côté de vous, ma chère !


On aurait beaucoup à dire sur la dimension christique de Frank Gallagher dans cet épisode. Il ne se contente pas d'arborer une fausse auréole d'ange au-dessus de ses cheveux longs : ses tirades alcoolisées allient finement deux façons de percevoir la fête de Noël. D'un côté, l'événement commercial et ses conséquences principalement financières, et de l'autre la fête religieuse. Rien de nouveau sous le soleil, je vous l'accorde, mais cela sonne d'autant plus juste qu'il est éméché : on dit que la vérité sort de la bouche des enfants, mais on peut aussi en trouver des bribes dans le vomi d'un pochtron. 

"Vous voyez, j'aime pas ce qu'on est devenus, nous tous, en tant que nation. Beaucoup de pression, beaucoup trop. La plupart des gens dépensent du pognon qu'ils ont même pas, pendant que d'autres sont tellement blindés que leur pognon n'a plus de valeur. Tout ça pour quoi ? Pour l'amour du p'tit Jésus ? Tu parles, mon cul ! On remplit les poches déjà pleines de pognon des magasins de jouets, de bouffe, et .. et j'en passe ! On fait que dégringoler le long de l'échelle sociale en amassant une montagne de dettes."




La VF vaut sans doute ce qu'elle vaut, mais pour avoir regardé les saisons 6-7-9 de la série en VF et VO, je pense qu'on ne s'en tire pas si mal. 

Comme dans tous les autres épisodes, Frank erre un peu partout dans la cité, sans jamais passer par chez lui. Il préfère ramener sa fraise pour plaider la cause du peuple auprès des autorités de passage. Dans ce cas précis, il s'agit de l'armée venue mettre Chatsworth en quarantaine suite au vol et à la vente d'une cargaison de viande contaminée. 

FRANK : _ Ooohh "les hommes insignifiants revêtus d'une autorité d'un instant". XIXe siècle, Skakespeare, et j'en ai plein d'autres comme ça, vous m'impressionnez pas. 

SOLDAT : _ "Ne culbute pas ta cousine si tu ne veux pas avoir un enfant décérébré." Socrate, 400 av.JC.  

Son goût pour la rébellion et ses envolées lyriques vont l'amener si loin qu'il va louper l'accouchement de Sheila et la naissance de Nigel, le premier des jumeaux _le soir de Noël, comme c'est étrange. Il assistera quand même, la bière à la main, à l'expulsion de la petite Dehlia. Il faut dire que cette fête a une importance particulière pour tous les enfants de la famille : c'est un soir de réveillon que Monica, leur mère, a déserté la maison en prétextant "allez chercher le pain".

Tableau final

Sur-ce, je m'arrête. Tout cela n'est pas très creusé mais j'ai trop mal au bide pour continuer. En même temps, je ne me voyais pas publier cet article demain ! Je sais qu'on peut planifier la publication de ses billets avec Blogger depuis quelques temps, mais je ne maîtrise pas encore cette fonctionnalité. Enfin, je suis ravie que Bubulle puisse revenir par-ici via son portable ;-) 
 
Allez, cadeau ! Vous n'avez même pas besoin d'avoir vu ce qui s'est passé avant pour comprendre l'histoire.

Puisque je vous montre une parodie de la Cène version Shameless, allez jeter un oeil sur ce blog. Vous trouverez dans un article la récurrence du dernier repas de Jésus dans les séries télévisées. 


3 commentaires:

Bubulle!! a dit…

Ravie aussi !! ;-)

Java a dit…

Ouais, parce que y a pas de raison que les autres internautes viennent et pas toi :-D

Bubulle!! a dit…

Hihi, mais oui, non mais !!^^ ;-D