Cette année, on s'intéresse à la sélection 5° du Prix Bouk1 proposé par Babelio.
Je vous laisse vous référer au site Internet de Babelio pour savoir à quoi correspondent exactement les phases 1 et 2 de ce prix littéraire pour les jeunes.
L'étoile du soir
Siècle Vaëlban
Albin Michel Jeunesse, 2023
Kinjal est une fillette pleine de vie, curieuse et intelligente, mais elle souffre de son statut de cadette dans la famille. Vivre dans l'ombre d'une sœur aînée parfaite n'est pas toujours simple : il n'y a que dans la montagne, son terrain de jeu préféré, qu'elle se sent vraiment à sa place. Elle s'y sent protégée par les esprits de la nature.
Ses préoccupations d'enfant vont être bientôt balayées par la dégradation soudaine de l'état de santé de sa grande sœur : atteinte de la "maladie des fleurs de chair", Chadna va mourir. Kinjal est alors traversée de mille émotions diverses, entre la conscience de son amour pour elle, la culpabilité de l'avoir jalousée, la crainte de ne pas être à la hauteur, aux yeux de ses parents...
L'école se termine pour elle _on est en Inde, sa famille a peu de moyens, et il faut "remplacer" Chadna qui ne peut plus travailler. Kinjal s'enfuit dans la montagne dès qu'elle peut. Elle y découvre deux bébés panthère orphelins, et entreprend de les sauver à coup de lait de chèvre... Elle va également s'y faire un nouvel ami.
L'étoile du soir est un roman jeunesse plein de douceur en dépit de la gravité des sujets traités ; Siècle Vaëlan arrive très bien à parler de deuil, de maladie, d'amitié et d'avenir à hauteur d'enfant. Il y est aussi question des sens multiples des mots et des prénoms.
Le saviez-vous ? La maladie des fleurs de chair existe vraiment, ça s'appelle la fasciite nécrosante et c'est bien dégueulasse. N'allez pas chercher sur Google Images.
Coup de coeur pour les illustrations de Pauliina Hannuniemi, elles sont incroyables.
A la belle étoile
Brigitte Somers
Zone J, 2023
Résumé
C'est une année scolaire comme les autres qui débute pour Emma et ses copines : elles sont dans la même classe, leurs profs s'annoncent plus ou moins sadiques, et l'insupportable Mélissa est bien décidée à mener la vie dure aux élèves impopulaires...
L'apparition de Jeannette apporte un vent de nouveauté au collège : cette étrange jeune fille a toute la panoplie pour se faire taper à la récré : un accoutrement ancien, une façon de s'exprimer digne de la plus vieille de vos mamies, une vague odeur de poiscaille et des réactions incongrues face aux objets modernes.
Forcément, la bande de copines est très intriguée par cette élève, qui, par le plus grand des hasards, habite tout près de chez Emma. Au cours d'une intrusion dans la maison de Jeannette (qu'elles supposaient déserte), Emma, Alice et Charlotte vont découvrir le secret de leur camarade ; soucieuses de l'aider, elles vont organiser un périple dans les Cévennes pour y trouver des pierres de lune.
Avis
Bon, pour une fois qu'on parle d'un roman jeunesse qui ne fait pas chialer, on va pas cracher dans la soupe !
Mon regard d'adulte s'est figé sur les stéréotypes qui touchent plusieurs personnages du roman (la fille populaire et méprisante qui ne pense qu'à se peindre les ongles, la prof d'EPS spectatrice des tours de piste qu'elle impose, le petit frère chiant...), et sur quelques péripéties un peu trop capillotractées. Mais un jeune lecteur y trouvera certainement son compte en termes de divertissement et de rythme. La (légère) dimension historique est également intéressante.
A la belle étoile, c'est : des loups, des ours, des lynx, un épisode cévenol, des Visiteurs revisités, du hareng au goûter, quelques stories à l'orthographe douteuse et beaucoup de chantage...
Le + : on y apprend la différence entre hiverner et hiberner. C'est important.
#ToutlemondeDétesteLouise
Annelise Heurtier
Casterman, 2023
Résumé
Louise se sent enfin "comme tout le monde" : pour son anniversaire, ses parents lui ont offert un smartphone. Ils n'étaient pas trop pour... Mais, conscients que lorsqu'on est en 5°, ne pas en avoir devient une entrave à la socialisation, ils ont fini par céder.
Au début, tout se passe bien : Louise fait des photos avec ses copines Nour et Romy, discute avec elles, partage sa passion des chevaux, brave même l'interdit en s'inscrivant sur le réseau social LikeMe. Elle commence à devenir populaire au point de taper dans l'oeil du beau Jonas, tant convoité par Romy. Lorsque cette dernière s'en rend compte, elle déverse son seum sur Louise en postant plusieurs photos et messages diffamatoires dans le groupe des 5°. Elle l'accuse notamment d'avoir embrassé Jonas, ce qui est faux. Très vite, les réactions des autres élèves pleuvent : la jeune fille se fait rapidement traiter de traîtresse, d'allumeuse, de salope...
En quelques semaines seulement, le piège du cyberharcèlement se referme sur Louise : elle voit bien que réagir semble mettre de l'huile sur le feu, mais garder le silence, c'est donner raison à ses détracteurs... Alors que faire ?
Avis :
Annelise Heurtier m'avait déjà convaincue avec Sweet Sixteen, donc je me doutais que #ToutlemondeDétesteLouise serait une réussite. Ici, on vit le harcèlement scolaire et ses problématiques de l'intérieur : l'effet de groupe, la rumeur qui part de rien du tout et qui devient une histoire WTF, les photos mises en scène, la honte de la victime et son sentiment d'"être le problème", le piratage informatique, l'incitation au suicide... Et surtout, on décortique les multiples raisons pour lesquelles un enfant aimé et entouré de ses parents peut choisir de ne pas en parler. L'autrice n'en fait pas des caisses, et ça sonne juste.
A lire et à faire lire au collège _même CM2 : ce roman jeunesse est documenté, accessible, et peut servir de point de départ à un débat autour des réseaux, des smartphones, ou du harcèlement.
Enterrer la lune
Andrée Poulin (autrice)
Sonali Zohra (illustratrice)
'Alice Editions, 2022. Coll. Deuzio
Résumé
A Padaram, en Inde, la vie n'est pas simple : il faut aller jusqu'à la rivière pour avoir de l'eau potable, et aucune installation sanitaire n'a jamais été construite à proximité du village. Les femmes souffrent particulièrement de ces manques : pour faire "ce qu'elles ont à faire", elles doivent attendre la nuit et se rendre en cachette au "Champ de la Honte". Cette absence de toilettes a bien sûr des conséquence désastreuses sur l'hygiène et la santé des gens d'une part, et sur l'accès à l'éducation des filles d'autre part : puisqu'elles n'y trouvent pas de latrines à leur disposition, on considère qu'elles n'ont plus leur place à l'école lorsque leurs règles apparaissent.
Latika nous raconte ce quotidien injuste et frustrant pour les filles, qui ne peuvent qu'envier la liberté des garçons. Elle n'est peut-être pas une rebelle dans l'âme, mais sa colère monte quand même lorsqu'elle voit à quel point ses proches sont impactés par leurs conditions de vie. Il se pourrait bien qu'elle finisse par ouvrir sa bouche, malgré la terreur que lui inspire le sarpanch (= le chef du village).
L'arrivée à Padaram de Monsieur Samir, un ingénieur envoyé par le gouvernement, va donner de l'espoir à Latika : si elle arrive à lui parler, peut-être acceptera t-il de construire des toilettes ? Sa place d'enfant et de fille complique pas mal les choses, mais elle est prête à prendre le risque.
Avis
Enterrer la lune est un beau roman illustré _je me dis qu'il aurait très bien pu paraître sous forme d'album... qui aborde sans détour et avec élégance un sujet important mais difficile à traiter en littérature (surtout jeunesse). Je mets au défi les 5ème qui vont le lire d'arriver à faire des blagues scato avec cette histoire.
Le texte est composé de courts chapitres qui sont autant de poèmes en vers libres... C'est un peu déstabilisant au début, mais on se prend au jeu.
Prix Bouk1 des collégiens, sélection 5° ; c'est le lauréat de la phase 1, me semble-t-il ? Dites-moi si je me trompe.
La journée internationales des toilettes aura lieu le 19 novembre prochain !
La fantastique famille Poulet - 1 - Maison hantée et gallinacés
Yann Rambaud
Gulf Stream éditeur, 2023
Résumé
Grâce au pactole que l'odieuse grand-mère Aglaé a laissé en héritage, Victorin Poulet et sa famille vont enfin pouvoir quitter leur appartement étriqué : quand on a beaucoup de bazar et de grands projets à réaliser, on a besoin d'espace !
Les Poulet déménagent donc dans une grande et belle maison aux tuiles bleues, au milieu des champs et des vaches.. au grand désespoir d'une bande de fantômes installés ici depuis bien longtemps, et pas vraiment favorables à la colocation. Les maîtres des lieux enchaînent les mauvais tours et les phénomènes étranges plus ou moins flippants, histoire de faire fuir les nouveaux arrivants en un temps record. Sans succès.
En effet, les Poulet sont tous tellement barrés qu'ils en deviennent encore plus insaisissables que des ectoplasmes : Victorin, toujours de bonne humeur, cumule des passions passagères.. Domino, la mère, comprend le langage des animaux entre deux bugs transitoires.. Paul, le fils, "voit" les âmes défuntes, et Mirabelle, la fille, est une mini Brigitte Bardot capable de "sentir" les émotions des gens. Autant dire qu'ils n'en sont plus à une bizarrerie près : tout cela leur passe au-dessus. Une chose est sûre, rien ni personne ne les fera partir !
Entre vivants et morts, qui lâchera l'affaire en premier ? Et si la guerre pouvait être évitée ? C'est dans ces moments-là qu'on apprécie d'avoir un (apprenti) medium dans la famille...
Avis :
Un roman drôle et original, avec plein de fraîcheur et plein de codes cassés ! L'auteur arrive à faire du motif ultra rebattu de "la famille qui débarque dans une maison hantée", une histoire à rebondissements WTF, sensible, imprévisible.. Avec les touches d'humour noir et mignonnerie qui vont toujours bien tant qu'elle restent bien dosées (comme ici). Entre le chat malchanceux qui se prend des plats et les concerts improvisés, j'ai parfois eu l'impression de regarder un cartoon (ceux avec les enclumes et les pianos qui tombent, et tout), et c'était cool.
Ce premier tome de la Fantastique Famille Poulet a été composé par Yann Rambaud dans le cadre du Feuilleton des Incorruptibles, une animation sur quelques semaines où des jeunes (ici des collégiens) échangent avec un auteur autour du livre qu'il écrit "en temps réel" et qu'il leur envoie chapitres par chapitres _sous forme de feuilleton. Tout ça pour dire que c'est plus ou moins une œuvre de commande, écrite en temps limité. Donc chapeau quand même, ça tient bien la route.
Petit bémol : y a un peu trop de jeux de mots à base de volaille... et pourtant j'aime ça !
Nombre de morts : 7 (j'ai compté les fantômes) + une poule
Les superbes illustrations de Clémentine Paoli pourront détendre un jeune lecteur effrayé par l'épaisseur de ce roman (de 250 p).










.jpeg)
.jpeg)

.jpeg)

.jpeg)



.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)


