dimanche 21 août 2016

En mode Viking - Everworld 2 "Le Pays Perdu" - K.A Applegate (2000) / Vikings - Saison 1 épisodes 2, 3 et 4 (2013)


Parce que les bourrins sont aussi nos amis, restons chez les Scandinaves aux casques à cornes, avec la suite d'Everworld (qui n'en parle plus beaucoup, en fait), et les épisodes 2, 3 et 4 de la série Vikings (qui en parle toujours, heureusement). 

Hägär The Horrible - Dik Browne


Everworld 2 "Le pays perdu"


Largués du jour au lendemain dans un monde parallèle nommé Everworld, David, April, Jalil et Christopher tentent de survivre malgré le danger ambiant ; après avoir échappé à Loki, le dieu nordique de la destruction, ils trouvent refuge dans un village de Vikings. Ce mince répit leur permet de réfléchir à leur situation, mais ils n'y voient pas plus clair pour autant et doivent attendre de tomber dans le sommeil pour regagner le monde réel l'espace de quelques heures...  

A la fin du tome 1, "A la recherche de Senna", nous avons quitté notre bande de lycéens au cœur d'une bataille opposant les Vikings aux Aztèques. Nous les retrouvons au même endroit, à une différence près : le narrateur n'est plus le même. Christopher à pris les commandes et l'action nous sera racontée à travers son regard et sa langue de vanneur ! 




A Everworld, les peuples peuvent bien se débattre et rouler des mécaniques : s'ils n'ont pas au-dessus d'eux le dieu le plus puissant, ils sont condamnés à une mort certaine. Vikings et Aztèques le savent. Aussi, lorsque le monstrueux Huitzilpochtli parvient à se dégager du marteau de Thor, Sven, Thorolf et les autres perdent toute combativité. Les Aztèques profitent de leur apathie pour en faire de parfaits prisonniers dont ils offriront le coeur à leur oiseau carnassier de dieu. Pris dans la foule, les jeunes gens en baskets voient leur dernière heure arrivée. Or, les meilleures idées naissent toujours lorsqu'on est au pied du mur..

Ce deuxième volet de la série Everworld est tout de même moins stressant que le premier, même si nos cinq aventuriers forcés ne comprennent toujours pas ce qui leur arrive. Il faut dire que leur fuite interminable à travers le relief changeant de ce monde sans logique leur laisse le temps de cogiter, de rêver à ce qu'ils aimeraient bien bouffer... et de s'engueuler copieusement. Plus que la richesse de l'action, "Le Pays Perdu" se distingue par l'attachement de l'auteur à peindre avec plus de précision le caractère de ses personnages. Du coup, on comprend de mieux en mieux pourquoi ce groupe fonctionne aussi mal : ils ne peuvent pas vraiment se sentir ! Christopher est insupportable avec ses blagues à deux balles et le reconnaît bien volontiers, Jalil se la joue "cerveau du groupe" et oublie que toute vérité n'est pas bonne à dire, David s'impose en chef stratège, l'épée à la main, visiblement plus à l'aise dans ce monde que dans l'autre, April tente de recoller les morceaux et c'est grâce à elle que tous sont encore vivants à la fin du bouquin.

A part ça, on n'a toujours pas retrouvé Senna ; mais on n'est plus tout à fait sûr d'en avoir envie... En conclusion, "Le pays perdu" est un peu moins intense que "A la recherche de Senna" mais il gagne en profondeur ; K.A Applegate traite vraiment bien les difficultés de coopération que peuvent rencontrer un groupe d'adolescents : ça change du binôme ou de la traditionnelle bande de copains à la vie à la mort qu'on rencontre souvent dans les romans pour les jeunes. On apprécie toujours autant les situations plutôt drôles rencontrées par les personnages lorsqu'ils passent d'Everworld au "vrai" monde ! 

Edition utilisée ici : 
K.A APPLEGATE. Everworld "Le Pays Perdu". Trad. Valérie Dariot. Folio Junior, 2000. 195 p. ISBN 2-07-054367-6. 
Illustration : G. Spalenka



Vikings - Saison 1 - Episodes 2, 3 et 4


Episode 2 : L'expédition


Ragnar parvient à mobiliser dans le plus grand secret quelques hommes capable de réaliser son rêve d'une expédition vers l'ouest à bord de son nouveau drakkar. Sa femme Lagertha est déçue de ne pas faire partie du voyage, ce qui donne lieu à une dispute assez poilante. Un soir, ils font tellement de bordel en se lattant à coup de boucliers à travers la maison que Bjorn, exaspéré, se relève pour les séparer.

"Vos gueules, putain !"

Une fois n'est pas coutume, Ragnar aura le dernier mot et l'équipage lèvera l'ancre peu après. Evidemment, le chef de clan découvre le pot aux roses assez rapidement grâce à un mouchard à la langue bien pendue et il rumine sa vengeance en attendant le retour de ses enfants terribles. 

Alors qu'ils n'y croyaient plus eux-même, les hommes de Lothbrock accostent en Angleterre et pillent le premier bâtiment qu'ils rencontrent. A savoir, un monastère. Autant dire que le choc des cultures est violent. Les Vikings massacrent sans pitié ces "drôles d'hommes" peu combatifs, et s'étonnent de ne voir aucune femme auprès d'eux, tout en piquant les croix qui ne sont pour eux qu'une belle prise métallique. Ragnar déniche le frère Athelstan et constate avec surprise que ce dernier parle leur langue. Le jugeant utile, il décide de l'épargner et de le ramener à la maison avec le butin. Au risque de se friter avec son "grand frère" Rollo ; ce dernier ne voit pas l'intérêt de se trimbaler un paquet qui n'a rien d'un trésor...

Thor était avec eux pour cette fois-ci, mais le fourbe dieu destructeur Loki n'est jamais loin. Quant à ces hommes assez bêtes pour vénérer un type mort cloué sur une croix, ne vont-ils pas finir par porter la poisse ?
  
Floki, le perché de la bande

Episode 3 "La pêche miraculeuse"

Lorsque Ragnar et ses hommes regagnent Kattegat, ils ne s'attendent pas à se faire subtiliser l'intégralité du butin par le chef de clan, qui estime que les trésors lui reviennent de droit. Autant dire qu'ils ont bien les boules, et repartent en ruminant tandis que Jarl et sa femme quelque peu flippante baisent au milieu des croix en or. Ragnar parvient à récupérer le frère Athelstan à titre d'esclave, bien qu'il ne le considère pas comme tel : il a compris que le prêtre pourrait lui fournir de précieuses informations sur les royaumes de l'ouest, leurs coutumes, leur religion. En effet, le viking ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : il obtient l'autorisation de repartir pour une nouvelle expédition ; cette fois-ci, Lagertha sera du voyage, de même que Knut, le mouchard officiel du chef de clan. Quant à la gestion de la ferme en leur absence, elle retombe sur Athelstan, pour la plus grande indignation de Bjorn, qui a un peu moins envie de se foutre de sa tonsure, du coup...

Episode 4 "Justice est faite"

Après avoir abattu froidement une poignée de soldats anglais venus les accueillir sans intentions hostiles, les Vikings atteignent la ville d'Hexham. Leur infériorité numérique les dissuade de faire main basse sur les chaumières avant le dimanche matin suivant : Ragnar sait qu'à ce moment-là, la voie sera libre car toutes les familles seront à la messe. Bingo, les nordiques font leur pillage à l'aise, en finissant par les croix de l'église dont ils semblent particulièrement friands ; mention spéciale WTF à Floki (comme c'est bizarre), qui prend un plaisir dingue à profaner tous les symboles christiques juste pour voir les réactions des Anglais.


Pendant ce temps, Lagertha surprend Knut alors qu'il est sur le point de violer une villageoise, et le somme de laisser la fille tranquille. Mais le rouquin à la barbe nattée prend la mouche, et choisit de diriger ses ardeurs vers elle, histoire de la remettre à sa place de bonne femme. Ni une ni deux, Lagertha lui pète les couilles et l'embroche. Après quoi elle rejoint le reste de l'équipage, et tout le monde remonte dans le drakkar en direction de la Scandinavie.

Lorsque le jarl _alias le chef de clan_ apprend que Knut, son mouchard, a été tué au cours de l'expédition, il ne croit pas une seconde au motif de légitime défense que lui est servi. Ragnar décide d'endosser la responsabilité du crime pour mettre sa femme à l'abri, et il est fait prisonnier, malgré l'absence de témoins. Le jarl y voit une occasion en or de se débarrasser définitivement du guerrier rebelle, mais il lui manque le témoignage qui justifierait une condamnation à mort. Il tente de soudoyer Rollo car il sait que ce dernier en a marre de vivre dans l'ombre de ce petit frère qui n'accorde jamais d'importance à sa parole...

La bagarre n'est jamais loin, l'histoire n'est pas trop dure à suivre et les personnages sont marrants : c'est vraiment une série sympa !

Vikings 
Saison 1 - 2013 
Michael Hirst / Johan Renck
Canada / Irlande 
9 épisodes de 42 minutes 

Aucun commentaire: