lundi 27 octobre 2014

Spécial Combo Roux Cools + Pure Arnaque : le dessin animé Tom Sawyer et son générique qui nous vend du rêve


Pour son anniversaire, on a offert à ma soeur l'intégrale de la série animée Tom Sawyer, connue au moins de nom par la plupart des enfants qui ont grandi dans les années 80-90.  

Heu  non ça me dit rien... 
Mais si ! Vous savez ! Tom, ce pré-ado rouquin hyperactif, toujours occupé à semer les conneries sur son passage avec Huck, son pote clochard ultra peace qui vit dans une cabane, sans famille et sans slip*. Faute de parents, il est élevé par sa tante, une mégère à l'humeur versatile, et par sa cousine qui m'a toujours parue trop sérieuse pour être honnête, mais bon. Cerise sur le gâteau, Tom Sawyer est sans cesse talonné par un petit frère intello aux allures de facho en herbe, à qui on aurait bien envie de casser les lunettes juste pour le plaisir.        


C'était notre héros à tous ! De toute façon, si vous aviez la 3 sur votre télé, vous ne pouviez pas vraiment y couper... 

Le cadeau de Marine nous a donné l'occasion de nous faire une soirée nostalgie en regardant les tout premiers épisodes. Il faut dire que depuis la dernière diffusion de la série à la télé, on avait laissé la bande de petits WASP jouer à Robin des Bois sur les rives du Mississipi sans plus trop y penser. Alors forcément, on a contemplé l'oeuvre avec nos yeux d'adultes et on a vu plein de détails qu'on n'avait soupçonnés jusqu'alors. J'en retiendrai deux pour aujourd'hui, parce que je suis censée faire la critique d'un pavé envoyé par HC Editions et Babelio, au lieu de rigoler sur un dessin animé japonais des années 80 : 

  • Un record de personnages roux 


Je n'avais jamais remarqué que Tom Sawyer comptait un nombre conséquent de personnages à la tignasse couleur de feu : 

Le héros lui-même
La cousine Marie, qui va devenir infirmière et finir par se taper l'aviateur, l'air de rien.

L'instit, M. Dobbins, dont la baguette semble aimantée au cul de Tom,
 et qui de nos jours serait en taule depuis longtemps, s'il exerçait en France...

Becky, la petite bourgeoise arrivée de Saint-Louis. C'est la fille du juge.
Elle est impatiente de découvrir les joies de la campagne, et paraît surprise de constater qu'il n'y a pas que des vaches dans son nouveau cadre de vie.
Pour elle, Tom abandonne aussitôt Amy, la fille du boulanger
qui croyait pourtant le tenir par les couilles, avec ses bons sandwiches.
Jeff, l'insupportable cousin lèche-cul de Becky 
Ben Rodgers, le fils de l'épicier.
Jim
Non je déconne, c'est pouvoir si vous suivez ! 
Le curé. Quand j'étais petite, je me demandais si Tom n'était pas le fils du curé ou de M. Dobbins, vu qu'il n'avait pas de père et que le petit Sid portait des lunettes. Je m'attendais à ce qu'il y ait une révélation de cet ordre à la fin de la série.
Mais non.
Maintenant, tout est clair dans mon esprit : Tom est le fils des deux, et, depuis qu'ils ont rompu, Dobbins se venge  sur son fils caché en le fouettant à longueur de journée, car il lui rappelle son ex.
Logique.


Même le chat !!
C'est un festival ! Tom Sawyer, une série labellisée Roux Cool !  

  • Un générique mensonger 

Compter les roux, c'est bien mignon, mais ça n'efface pas l'indignation qu'on peut ressentir en regardant le générique français de la série. 

Visionnez-le attentivement, remémorez-vous les épisodes, rassemblez les quelques souvenirs que vous avez des aventures de Tom et Huck, et vous vous rendrez compte qu'il est aussi aguicheur que mensonger !! 


Tout commence par une séquence yamakasi...

...avec un saut par-dessus la palissade totalement improbable vu la hauteur du truc,
et d'autant plus inutile qu'il n'y a pas de portail à l'extrémité ...
et qu'il a juste à la contourner pour quitter la maison...
..suivie d'une succession de gosses qui sortent de chez eux par la fenêtre.. 





... ou par la cheminée... 


... tandis que Huck le vagabond descend de sa cabane à la hâte et pique un sprint dans la foulée, comme s'il avait quinze mille affaires à régler de toute urgence avant le coucher du soleil... 


On comprend rapidement que tous ces jeunes gens sont pressés de se retrouver pour une session gym tonique en plein air ET avec le sourire... 


... qui a peut-être joué son petit rôle dans le clip de Saga Africa, quelque part... 

Bon, l'image est pourrie, mais vous saisissez l'idée ?
Au passage, notons que nous assistons à ce qui deviendra, bien des années plus tard, l'option acrogym en EPS... 


A partir de cette scène : ...  


... le générique part vraiment en sucette. Même si Tom "n'a peur de rien, c'est un Américain (!)", et qu'on voit bien une montgolfière atterrir sur Saint Petersburg au cours de la série, à aucun moment on ne s'amuse à monter à quinze dedans en plein décollage... 


... et non, à aucun moment de l'histoire, on ne fait pendouiller le petit frère au bout de la corde pendant le baptême de l'air. Il va sans dire que le faux espoir crée par cette scène est des plus frustrants pour les jeunes spectateurs.    

Point de balade à dos de canasson avec les Indiens et la coiffe du chef, tant qu'on y est. Effectivement, Tom et Huck vont apprendre à monter à cheval dans un ranch, au cours d'un séjour dans la famille de la tante de Tom, si je me souviens bien, mais le générique enjolive quand même drôlement l'épisode en question.    



Quant au passage par dessus bord, épée à la main, sur un bateau pirate, je n'ai toujours pas compris d'où il sortait. Fait-il allusion à la petite escapade en radeau de Tom, Huck et Ben sur une "île déserte" qu'ils auraient presque pu atteindre à la nage ? 



Au cinéma, on critique les bandes-annonces qui restent trop près du film, à tel point qu'on n'a plus besoin d'aller le voir pour comprendre ce qui s'y passe. Et je reconnais que c'est assez lourd. Mais n'est-ce pas moins rageant que de flouer les enfants sur cinquante épisodes ? Quelle arnaque !! 


* Cette information nous est confirmée à plusieurs reprises dans la série. 


Tom Sawyer - Tomu Soya no Boken
Série réalisée par Hiroshi Saito et Shuichi Seki / Adaptation du roman de Mark Twain : Les Aventures de Tom Sawyer   
1980
49 épisodes
Version française : IDDH 
DVD : IDP Video





Aucun commentaire: