mercredi 3 juillet 2019

Mihiel - La seconde sagesse - 1 - Axel Vachon (2019)


Merci aux éditions Pierre Téqui et à Babelio pour l'envoi du roman Mihiel - la seconde sagesse - Tome 1 publié en 2019 et écrit par Axel Vachon.  


L'histoire 

Corolle et Dagobert vivent une vie de pantouflards dans la région lyonnaise, si je ne me trompe pas. Centrés sur eux-même, un peu aigris et seulement touchés par le bien-être de leur chienne, Harpie, ils portent bien leur nom de "Tiaide". Tous deux sont chrétiens non pratiquants. Ils vont bien à la messe de temps en temps pour ne pas trop se faire mal voir de la communauté, mais le coeur n'y est pas vraiment. Alors, quand Mihiel, leur nièce âgée d'un an, leur est confiée de droit après l'effroyable meurtre de ses parents, leur change du tout au tout. Au fil des jours, Corolle devient altruiste, Dagobert agréable, et Harpie n'a pas d'autre choix que prendre le pli. Leurs yeux s'ouvrent sur le monde qui les entoure, leur entourage cesse de se résumer à un tas d'empêcheurs de tourner en rond. Ils découvrent que chacun a sa personnalité et sa richesse. Comment un bébé sans défense a-t-il ainsi pu les métamorphoser ?

Mihiel n'est pas un bébé comme les autres. Lors de son baptême, sa mère lui a offert une "médaille miraculeuse" porteuse de la puissance de Dieu ; cela lui a permis d'échapper à l'attaque du Diable qui a tué ses parents, et même de le contrer au point de presque l'anéantir. Depuis, Mihiel est la petite protégée des anges et ses bonnes ondes résonnent dans le coeur de ses parents d'adoption et de son entourage.

Un jour, les Tiaide déménagent dans l'ancienne maison des parents de Mihiel ; ils découvrent leurs nouveaux voisins et notamment deux enfants pleins de bonne volonté : Félix et Rose. Les combats acharnés qu'ils vont livrer contre le Malin et aux côtés des anges vont lier leurs destins.  

Parallèlement, et à l'insu des humains, les anges et les démons se battent et influencent les comportements de leurs protégés... 

Harry Potter catho

C'est la première fois que je lis un roman jeunesse religieux donc désolée par avance pour mes éventuelles maladresses, erreurs d'interprétation et autres boulettes. Ne les prenez pas pour argent comptant, et partez du principe que je n'ai pas tous les codes et toutes les clés de lecture pour analyser avec justesse ce type d'ouvrage. N'ayant jamais été touchée par la foi et bénéficiant plutôt d'éléments de culture protestante, j'ai toujours eu l'habitude de tourner en dérision les catholiques et leurs angelots. Cocher Mihiel - La seconde sagesse dans la liste d'ouvrages proposés par Babelio relevait du défi, dans le sens où la mention "Livre religieux" figurait clairement au début du petit résumé accompagnant les références du livre. Je partais donc avec pas mal de préjugés : tout en essayant d'être "dans le coup" et de toucher les jeunes par l'usage d'un vocabulaire adapté, ce livre allait forcément être moralisateur et lardé de discours bien pensants.

Ce serait mentir que d'affirmer que Mihiel ne tombe pas dans ces écueils-là. Mais je m'attendais à pire, honnêtement. Au moins, on apprend des choses sur l'"organigramme" des anges et les nombreux combats qui opposent ces envoyés de Dieu aux suppôts de Satan tout au long de l'histoire dynamisent la lecture.

Au début du roman, j'ai été interpellée par la ressemblance entre l'enlèvement râté de Mihiel par le Diable et le premier contact entre Harry Potter et Voldemort : dans les deux cas, les parents sont tués mais le bébé résiste à l'attaque car il est protégé par un objet sacré ou par un sortilège. Mieux, il contre-attaque au point d'anéantir le représentant des forces du mal. Puis il est sauvé du carnage par un ange baraqué qui ne sait pas se tenir, qui jure comme un charretier et qui nous fait fortement penser à Hagrid. Ces similitudes m'ont donné envie de m'accrocher un peu mieux à ma lecture et d'essayer de retrouver des clins d'oeil dans ce qui pourrait être Harry Potter version chrétienne. Mihiel - la seconde sagesse 1 moralise, parle de la distinction entre le Bien et le Mal, mais n'effraie pas par ses propos et de pousse pas à la conversion.

Les athées et les non-pratiquants ne comprendront peut-être pas toutes les références, mais après tout, n'est-ce pas l'occasion de s'informer ?

VACHON, Axel. Mihiel - La seconde sagesse - 1. Pierre Téqui Éditeur, 2019. ISBN 978-2-7403-2170-6





3 commentaires:

A. Vachon a dit…

Bonjour, Je suis l'auteur du livre et je découvre votre commentaire. Equilibré et bien pesé. Vous faites preuve d'une belle ouverture d'esprit. Puis-je vous demander votre avis sur la tranche d'âge de lecture à recommander ? Quand j'écris, je ne me pose pas ce genre de questions, mais au moment des dédicaces, on me la pose. Merci par avance.

Java a dit…

Merci pour votre retour et pour votre ouvrage, surtout n'hésitez pas à me signaler d'éventuelles maladresses. Personnellement, je dirais 12 - 16 ans ; mais évidemment, tout dépend du degré de maturité de l'enfant, de son rapport à la lecture, s'il a ou non une culture religieuse. Sans exclure les plus jeunes et les plus âgés pour autant, il me semble que cette histoire peut répondre à de nombreuses préoccupations des adolescents. Je ne sais pas si cette réponse vous aide...

A. Vachon a dit…

Bien sûr que si, elle m'aide. Je vous remercie pour votre gentillesse. Par ailleurs, j'ai oublié de vous préciser que les ressemblances avec Harry Potter ne sont pas dues au fait que j'ai sciemment voulu imiter l'admirable Rowlings. En réalité, j'ai commencé mon récit sans savoir ce que j'allais raconter, et se sont imposés à moi des personnages dont je n'avais pas idée qu'ils pourraient être intéressant d'en raconter la vie. Bien entendu, j'ai lu Harry Potter, et il faut croire que j'en étais profondément imprégné car comme vous, en me relisant, j'y ai trouvé des éléments communs. Mes 10 premiers chapitres sont du premier jet, et chaque jour j'avançais à grands pas. Vous savez, c'est un peu comme si les personnages une fois lancés acquièrent leur propre vie. Parfois, j'ai peine à écrire assez vite pour fixer mes pensées sur le papier, et parfois, c'est le vide... le moment de faire autre chose. Puis je me relis et ça repart. Nul doute que Harry devait habiter mon esprit au début, mais très vite Mihiel m'a paru plus sage.