mercredi 12 juin 2019

MANGA - One Punch Man - Saison 1 (2015)


Après avoir boycotté cette plateforme de films et séries pendant des mois, je me suis abonnée à Netflix comme une bonne bourgeoise. Il n'y a encore pas si longtemps, je me demandais comment on pouvait être assez con pour tomber dans le jeu du streaming payant... force est de constater que j'ai suivi le mouvement sans trop lutter contre. Bref, l'anime One Punch Man m'a fait de l'oeil.   


L'histoire

One Punch Man a pour décor un univers contemporain fictif mais réaliste, où les hommes sont répartis dans des villes désignées par une lettre de l'alphabet et où les monstres pullulent, menaçant sans cesse les habitants. Afin de rendre le monde vivable, des super-héros "officiels" recrutés sur examen et classés par niveau de compétences quadrillent les rues ; une "Association" des Super-héros _chargée de repérer les dangers potentiels et de déterminer leur intensité avant d'envoyer le héros adéquat sur les lieux_ les pilote autant qu'elle les surveille. Belle organisation.  

Saitama est un jeune chômeur de la ville Z en passe de perdre goût à la vie. Alors qu'il sort d'un entretien d'embauche peu concluant, il rencontre le monstrueux Crabotaure, "l'homme qui a mangé trop de crabe". L'homme-crabe veut d'abord le bouffer mais il renonce, déstabilisé par l'air complètement blasé de Saitama. D'ailleurs, il a mieux à faire : il est à la recherche de l'enfant "au menton fendu comme un cul" qui a eu l'audace et l'inconscience de gribouiller des tétons sur sa carapace pendant qu'il faisait la sieste. Foi de crustacé, dès qu'il le retrouve il lui fait sa fête !




Quelques minutes plus tard, le chômeur croise l'enfant en question sur son chemin, et décide de prendre sa défense, bien qu'il soit laid et qu'il ait cherché la merde. Un combat difficile opposera Crabotaure et Saitama, à l'issue duquel le jeune homme découvrira sa vocation : devenir un super-héros. 

Cent pompes, cent squats, cent abdos et dix kilomètres de course à pieds tous les jours : voilà l'entraînement que s'impose dès lors celui qui va bientôt devenir One Punch Man. Ce programme intensif rendra Saitama chauve avant l'heure mais portera ses fruits, puisqu'il sera dès lors capable de défoncer n'importe quel monstre en un seul et unique coup de poing ! Si son efficacité ne peut que susciter l'admiration, le nouveau héros est surtout frustré de gagner si facilement et de ne jamais pouvoir prendre plaisir au combat.




Heureusement, de nombreux énergumènes vont lui donner du fil à retordre... et les pires ne seront pas forcément des monstres !

En effet, le petit monde de One Punch Man n'a rien de celui des Avengers, où les héros s'allient d'office contre les forces du Mal sans se poser de questions. Ici, c'est du chacun pour soi, ou presque. On aime la rivalité, on respecte son quota de combats hebdomadaire sous peine de radiation de l'Almanach des héros _Pôle Emploi bonjour !, et on n'hésite pas une seconde à marcher sur la tronche du copain pour monter au classement. Selon moi c'est la grande originalité de cet anime : on a l'impression que Saitama et son acolyte Genos se battent plus contre le système que contre les "méchants" ! Au final, si j'ai été séduite par ce manga qui n'est pourtant qu'une succession de bastons inévitablement dominées par les personnages principaux, c'est parce qu'il tourne en dérision les Superman, Wonderwoman imbattables et propres sur eux et arrive presque à en faire des anti-héros.

Du coup, j'ai voulu faire un petit top 8 des héros les plus mémorables / drôles / originaux que le spectateur croise dans la première saison. Parmi la ribambelle de musclés rencontrés après les douze épisodes, voici les touilles que je retiendrai, selon mes critères tout à fait subjectifs et bien éloignés de ceux validés par l'Association des Héros !   

1) Saitama, parce qu'il fallait bien qu'il arrive premier quelque part ! 

One Punch Man a beau avoir réussi à sauver le monde à plusieurs reprises, on ne se souvient jamais de lui ! D'abord parce qu'au début de l'histoire, son activité n'est pas "déclarée" et par conséquent, il n'apparaît pas dans le registre des Super-héros. Par la suite, il passera l'examen idoine mais, bizarrement, ne sera reçu que de justesse et la population ne le reconnaîtra que comme un simple héros de classe C. Pire, dans l'épisode 7 (L'apprenti suprême !), on lui refusera les lauriers puisqu'en explosant une météorite tout près de rayer la ville Z de la carte, il fera de nombreux SDF... les multiples débris enflammés du missile céleste tombant sur les rues et les habitations. Son exploit en demi-teinte lui vaudra d'être mal vu par les êtres humains lambda et son collègue Tiger Marcel (voir plus bas) tentera de le faire culpabiliser. Etre bien intentionné ne suffit pas toujours !


Même si l'on fait abstraction de son mauvais karma, Saitama sort du stéréotype du héros hyper musclé et reste profondément humain, bien qu'il se lamente de ne jamais rien ressentir de positif comme de négatif. Ce gars plein de flegme mène une vie simple de célibataire _jusqu'à ce que son disciple Genos ne s'incruste chez lui, apprécie de rester bien au chaud dans son appartement pour lire des mangas, ne semble pas pressé de se retrouver avec une fille dans les pattes pour le parasiter, sort pour faire quelques courses, cuisine des algues, se fait des omelettes et ne se prend pas le chou. Même le "secret" de sa puissance n'est pas ouf, puisqu'il se résume à un programme de musculation et à une activité d'endurance que des milliers de sportifs dans le monde doivent suivre quotidiennement, dans la vraie vie.

2) Genos, le cyborg justicier... 

... mais aussi le gendre idéal. 


Le jeune Genos, 19 ans, apparaît dès le deuxième épisode de la saison 1 et devient dès lors le deuxième personnage incontournable de la série après Saitama. Se proclamant "cyborg justicier", il poursuit une quête personnelle depuis qu'un robot maléfique a décimé sa famille, et voue un culte au bon scientifique qui l'a protégé et transformé en cyborg à l'issue du drame. C'est pour lui et pour ses proches qu'il s'est donné pour mission de devenir un héros ; aussi voit-il en One Punch Man, à peine plus âgé que lui, le formateur idéal, et décide de s'accrocher à lui comme une tique à un chien.

Dans un premier temps, le super-héros ne voit pas d'un très bon oeil l'intrusion de ce gamin gentil mais incapable de mettre un filtre à ses pensées...

S1-E2
"Maître, quel équipement utilisez-vous ?
_Ben... Aucun...
_Pourtant vous portez bien un casque couleur chair... 
_Un casque ? Ben non, c'est mon crâne ! 
_ Voilà qui est étrange, vous êtes bien trop jeune pour souffrir de calvitie..." 

et pourtant, il vont rapidement constituer un binôme inséparable, quoi qu'ils en disent. Parce qu'il allie fort bien sa perfection robotique à ses qualités humaines, il a la faculté de se mettre tout le monde dans la poche. Lors de l'examen, il supplantera son "maître" sur tous les plans, au point d'intégrer directement la prestigieuse "Classe C" sur l'échelle des super-héros, tout en restant humble et attentif aux pseudos conseils de One Punch Man. Sa jeunesse l'amène cependant à commettre quelques imprudences par excès de bravoure, au point de se faire régulièrement arracher les jambes et les bras. Mais après un tour sur le billard entre les mains du bon technicien muni du bon tournevis, on le retrouve comme neuf.


3) Roulettes Rider, "le héros sans permis"

Nous le rencontrons pour la première fois dans l'épisode 4, "Le ninja des temps modernes" si je ne me trompe pas. A ce moment-là, Tête d'enclume et son Gang des Chauves Sourires font du grabuge autour d'eux, décidés à mener leur projet de destruction des symboles de richesses. One Punch Man s'intéresse peu à leur délire jusqu'à ce qu'il se rende compte que ces terroristes ont le crâne rasé, exactement comme lui. Voilà qui est fâcheux : si jamais la population venait à faire des amalgames, et à le coffrer comme un vulgaire "méchant" ? Parallèlement, plusieurs héros sont sur le pont et comptent arrêter les agissements des Chauves Sourires, dont Roulettes Rider... 


Eh ouais, Roulettes Rider est un super-héros cycliste ; courtois, poli, il porte bien son casque (contrairement à moi, j'avoue) respecte le code de la route et s'arrête au feu rouge même lorsque les bourrins de monstres qu'il a dans le viseur s'apprêtent à défoncer les barres d'immeubles situées quelques mètres plus loin. 


"Halte là, criminels !"
_ Oh regardez ! C'est Roulettes Rider, on est sauvés !"
30 secondes plus tard : 
Et à la fin de l'épisode : 
Tiens, bizarre, j'avais pas franchement l'impression que c'était le bras, son problème..
Sans démériter, sans voler sa place de modeste numéro 1 de Classe C, Roulettes Rider fait son travail et file parfois de bons coups de main à Saitama. Le "héros sans permis" réussit même à bâtir son petit fan club, au prix de gamelles et de coups qu'il sent passer, mais dont il se remet toujours ; du super-héros honnête qui n'oublie pas d'où il vient (sûrement de pas très loin, puisqu'il se déplace uniquement en deux roues) et qui refuse la promotion en classe B pour des raisons obscures. Soit j'ai loupé l'info, soit on en saura plus dans la saison 2, soit on s'en fout. Bref, c'est mon petit préféré. 
  
Allez, puisqu'on est dans les pédales, parlons un peu de ... 

4) ... Priprisonnier, le quota LGBTQI+A%PI=3,14......

Taulard, gay, pervers sexuel à l'affût d'éventuels "petits chéris" plus ou moins consentants, tshirt moulant décoré d'un gros coeur rose pétasse, techniques de combat en tenue d'Adam ("l'angélique style")... Il semblerait que le personnage de Priprisonnier porte à peu près autant de clichés que de muscles. 


Sachez-le, rien n'agace plus Priprisonnier que de voir des monstres marins tenter de défoncer des super-héros athlétiques à belle gueule. Le reste de l'humanité peut bien aller se faire enc**** chez les Grecs. D'ailleurs, on se rend bien compte au fil de la série que les différents héros ne se lancent pas dans la baston par pure envie de faire triompher le Bien, mais, comme on l'a vu plus haut, parce que l'Association les "place" sur des attaques en fonction de leur niveau et de leur secteur géographique. Maintenir l'ordre et la sécurité est leur emploi, rien de plus. 

5) Tatsumaki, la plus vénère 

Insupportable fille aux cheveux verts, aussi arrogante qu'hyperactive, Tatsumaki est efficace à sa manière, il faut bien le reconnaître. Je ne sais pas trop quoi dire sur cette héroïne à l'ego surdimensionné qui braille plus qu'il n'agit, mais c'est l'un des seuls personnages féminins de la série. J'espère de la figure de Tatsumaki sera plus exploitée dans la saison 2. 
    


6) Moustachute, élégance et courtoisie 

Juste pour sa classe et sa moustache, mettons à l'honneur cet épéiste hyper classe d'âge respectable, qu'on voit le temps d'un ou deux épisodes, guère plus, mais qui montre que l'expérience d'une vie pèse aussi son quintal dans la bagarre. 



7) Chien de Garde Man 

J'ai pas souvenir de l'avoir vu faire quoi que ce soit dans aucun épisode, mais sa tenue est tellement WTF (même pour moi), qu'il me semblait important de l'évoquer. 


Cerise sur le gâteau, il me fait penser à Walid, le personnage de la série Les SEGPA qui ne se sépare jamais de son pyjama crocodile. 



8) Tiger Marcel 

Simplement parce que le héros beauf vient d'être inventé, il faut le savoir !  


La prochaine fois, je ferai un top 10 des méchants car ils nous offrent eux aussi un potentiel exploitable. 

Vous l'aurez compris, One Punch Man réussit à captiver non pour la richesse de son intrigue _ on suit le parcours d'un type aux pouvoirs incroyables qui tentent de surpasser d'autres types ultra-puissants en jouant du poing..., mais parce que ce seinen ne se prend pas au sérieux. Le second degré et la dérision se cachent un peu partout, apportant de la fraîcheur à une action parfois prévisible et des couleurs aux personnages ; cela explique sans doute pourquoi l'anime disponible sur Netflix depuis peu semble déjà profiter d'une belle popularité. 


One Punch Man 
Auteur manga : ONE 
Réalisateur anime : Shingo Natsume 
Studio Madhouse - Anime Digital Network 
2015 


Merci au Wikia du manga, j'ai piqué beaucoup de photos chez vous ! 
 https://onepunchman.fandom.com/fr/wiki/Wikia_One_Punch-Man 





Aucun commentaire: