jeudi 20 janvier 2011

L'assassin royal 4 - Le poison de la vengeance - Robin Hobb

           
            Mis au cachot et charcuté de partout par les gardes du prince Royal, Fitz perd tout espoir et se résoud à avaler une boulette empoisonnée, ce qui est quand même un comble pour un apprenti empoisonneur! Suspecté de posséder un pouvoir de communication avec les animaux, et plus particulièrement avec son loup Oeil-De-Nuit, on l'enterre comme un chien (logique) et chacun prend garde de ne pas s'approcher de sa tombe. 
         
Mort ou Vif 
            Or ne perdons pas de vue qu'il nous reste encore beaucoup de tomes à découvrir pour connaître toute la vie de l'Assassin Royal! C'est grâce au Vif que son corps va quitter son état de mort. En effet, à la manière d'un poisson rouge dont on change l'eau, Burrich, le maître d'écuries et Umbre, le maître empoisonneur, vont transférer son âme dans le corps d'Oeil-de-Nuit, qui va donc devenir un loup 2 en 1, ou un loup schizo, comme vous voulez, pour qu'elle reste bien au chaud le temps que les deux acolytes déterrent le cadavre encore saignant de Fitz pour lui redonner vie.

           Le héros reprend des couleurs, mais un travail de rééducation s'annonce nécessaire : étant donné qu'il a séjourné quelques temps dans le corps d'un loup, il en a pris toutes les manières. Alors que tout le monde le croit mort, Burrich tente de lui rendre un semblant d'humanité, loin de la cour de Castelcerf. Ils mènent une vie recluse dans une cabane de bergers, avec pour seule visite les allées et venues d'Umbre. Puis, progressivement, sa nature d'homme lui revient à l'esprit, et par la même occasion toutes ses souffrances et sa haine contre Royal, enfin installé sur le trône tant convoité.

           Dès lors, il n'a plus qu'une idée en tête : se rendre à la cour de Gué-de-Négoce, où Royal et sa joyeuse compagnie a choisi de se poser pour rester à l'abri des Pirates Rouges et de la famine, et lui faire sa fête une bonne fois pour toutes. Il n'a plus rien à lui, plus de nom (en a-t-il jamais eu un?), plus d'épée, plus beaucoup de poisons, plus de monture, mais il a son "frère", le loup Oeil de Nuit, et une volonté que seule la colère et la haine peuvent maintenir. 

La bougeotte 

          Ce quatrième volume est bien différent des trois premiers. On quitte la cour de Castelcerf, les complots et le chahut dans les couloirs du château, pour l'aventure en forêt. Vive l'air pur, la chasse au lapin dans les bois, et les longues traversées nocturnes avec des yeux de loup pour seuls guides. Pourtant, ce n'est pas parce qu'on voyage à la fraîcheur de la nuit et qu'on ne s'arrête que cinq minutes dans une auberge pour boire une bière, qu'on ne rencontre personne et qu'on ne prend aucun risque! Entre la campagne de Castelcerf et Gué-de-Négoce, Fitz et Oeil de Nuit vont successivement rencontrer des artistes ambulants, des gens qui ont le Vif tout comme lui, des Forgisés, mais aussi une meute de loups... 

Vivre pour sa gueule 

          Si Fitz a fui (dur à prononcer!) la cabane de bergers où Burrich et lui vivaient dans le plus grand secret pour aller de lui-même régler ses comptes, c'est parce qu'il y a eu grosse prise de tête avec son mentor Umbre. Lorsque ses deux sauveurs ont compris que le jeune bâtard rentrait en possession de ses moyens d'antan, ils se sont dit : chouette, on va pouvoir lui confier quelques nouvelles missions pour faire avancer politiquement les choses! Ce que Fitz a plutôt mal pris : il y est presque resté, quand même! Il ne pourra donc jamais avoir une vie tranquille à lui? Quand est-ce qu'on va cesser de se servir de lui pour sauver ce qui reste d'un royaume à feu et à sang? Obéir aux ordres, garder le silence, et attendre bien sagement la chute de Royal, si quelqu'un veut bien prendre la peine de se rebeller? 

           "Ok", lui disent Burrich et Umbre, "puisque c'est comme ça, fais ce que tu veux, va où tu veux, mais ne viens pas te plaindre si ça tourne mal". C'est ainsi que le héros décida d'aller lui-même se fourrer dans un sale guêpier, tout seul comme un grand. On retiendra que ce fut sa première décision!   
             


Robin Hobb - Le Poison de la Vengeance - L'assassin royal 4 - 1997
Illustration de l'édition Club France Loisirs - Collection Piment











3 commentaires:

Bubulle!! a dit…

Fitz a fui, Fitz a fui, Fitz a fui, Fitasfui... !^^ En effet c'est compliqué !!
Il a l'air encore mieux ce tome (sauf pour la chasse au lapin, lol !) !! :-)

Java a dit…

Oui, ça donne vraiment une allure "roman d'aventures". Ca me fait rire parce que le héros passe son temps à faire des rêves bizarres ^^, et prémonitoires parfois. Du coup il assiste mentalement à l'accouchement de sa copine, et ça lui permet de comprendre pourquoi elle l'a plaqué!!

Bubulle!! a dit…

Ah ouais, tiens donc !^^ ça peut être pratique... ou pas, lol !