samedi 8 janvier 2011

Roux cools - Ma coiffeuse

Parce que j'estime avoir explosé le quota de roux qu'on peut croiser dans son existence, et ce pour les trois prochaines vies, j'ai envie de mettre à l'honneur ces gens à qui leur couleur de cheveux fait curieusement du tort.

Non, ils ne portent pas la poisse, non, ils ne jettent pas des sorts. La toison de ceux que j'ai croisés ne pue pas plus le renard que celle de toute autre personne, et si certains sont colériques, ce ne saurait être à cause de leur couleur de cheveux.

Aussi, je proclame officiellement l'ouverture de la rubrique Roux Cools qui a pour but de casser les clichés anti-roux (mais seulement après avoir bien joué avec).

Tout cela est à prendre au second degré!!

Rox et Rouky, avant qu'ils se fritent.

Pour commencer, je parlerai de ma coiffeuse. Un peu facile, me direz-vous, car rien n'est plus fluctuant et instable que la coloration des cheveux d'une professionnelle du tif. Le fait est que la dernière fois que ses ciseaux se sont attaqués à ma tignasse fourchue, elle n'était pas rousse, mais prune.

Une fausse rousse? Mais ça ne compte pas!
Si! Le caractère artificiel de sa rousseur est même une raison de plus de s'intéresser à son cas: le choix de cette teinte, pour une durée plus ou moins longue, est hautement significatif!

Si l'on remonte à quelques décennies, la vie d'un roux était apparemment difficile; mon arrière grand-mère me disait qu'elle allait à l'école avec deux petites filles rousses (des soeurs, sans doute), et qu'elle n'avait pas le souvenir qu'on les ait un jour laissées en paix. Précisons que Mémé a été scolarisée 3 années, au cours desquelles elle fuguait généralement pendant la récréation du matin. Son institutrice ne le remarquait même pas, puisqu'elle était dépassée comme peut l'être une dame de 75 ans à qui on confie 40 élèves de tous niveaux. Malgré tout, son témoignage est à prendre en considération.

A présent, on peut roussir volontairement, par goût esthétique, et pas seulement par esprit de rebellion. Ma coiffeuse est donc un symbole parmi tant d'autres de la liberté du déploiement capillaire*: j'ai toujours su que c'était quelqu'un de bien!

S'il lui arrive de rater des gens, et encore parce qu'eux-même ont une tête ratée, elle a l'avantage d'avoir un relatif bon contrôle de sa langue. J'entends pas là qu'elle ne vous pousse pas à raconter votre vie et ne vous impose pas la sienne; entre les échanges nécessaires à l'entente cordiale et au bon déroulement des opérations ("c'est pas trop chaud?", "la longueur vous va?"), elle chantonne allègrement.

Mieux encore, elle ne balance pas, quand sa collègue arrive régulièrement en retard, le matin! Eh oui, tout le monde le sait; une cliente semble même l'avoir signalé. L'autre jour, c'est en pleine séance d'élagage du dégradé que notre tacite collaboration a été interrompue par un coup de fil de leur big boss.**

"_ Oui, ça va... tout se passe bien. Euh non, elle n'est pas encore arrivée... Tous les jours comme ça? Oh pas du tout! elle vient de loin alors cela peut arriver! Mais ce n'est pas systématique."

Hum.

Patiente, calme, souriante, ma coiffeuse est quelqu'un de bien. Comme elle a sa place parmi les Roux Cools, même si ces qualités ne découlent pas de sa rousseur et qu'on ne lui a pas fait de blagues vaseuses en ma présence, je la folksonomiserai ainsi.

Qui sera le suivant?
Si vous avez des idées de roux célèbres à mettre à l'honneur, n'hésitez pas à soumettre l'idée.

* private joke, ne cherchez pas.
** private joke n°2





4 commentaires:

Bulette64 a dit…

Ahahah!! ;-D
Tu as bien raison, les roux se font bien trop souvent rejeter à cause de leur chevelure carotte! La seule personne que je connais dans ce cas, préfère parler de "blond vénitien", alors pas d'exemple...!
Et dis, la "private joke" je connais non?!!^^

Java a dit…

Oui, y en a qui trichent!! Tu connais la private joke, même les deux, mais ça ne te dit peut-être plus rien... :-)

Bulette!! a dit…

Si si ça me dit bien quelque chose...!! ;-)

Java a dit…

;-D