dimanche 17 juillet 2011

L'amour est dans le pré - Saison 6 - La diversité des lettres

Oui, c'est peut-être la même image que pour le billet du mois de janvier, mais au moins ici on évite la chanson de James Blunt!

Opération CV / LM
 
Au mois de janvier, j'avais évoqué l'émission d'ouverture de la saison 6 de l'Amour est dans le pré, c'est à dire celle où les agricultrices / agriculteurs se présentent pour solliciter les candidatures des citadin(e)s qui voudront bien se sacrifier pour sortir avec eux et démarrer une nouvelle vie. En disant cela je ne juge rien ni personne, je constate simplement que c'est annoncé de cette manière.

Six mois plus tard, il m'a paru nécessaire de me pencher brièvement sur la phase 2 de l'opération : la réception et la lecture des lettres de motivation envoyées à ces fermiers de tous âges et de tous horizons. Parce que je n'ai pas eu l'occasion de faire un visionnage "sérieux" de l'émission -d'ailleurs, est-ce possible- il faudra vous contenter de quelques remarques générales :

La quantité et la qualité 

L'attribution, la lecture et le tri des lettres est une source d'angoisse pour les agriculteurs. Jean-Michel le collectionneur de vaches semble insatisfait, car sa bouche forme une sorte de sourire inversé très figé. Vers la fin de l'épisode, certains, à l'image d'Alexis, craqueront psychologiquement face à ce trop plein de courrier et une pause sera nécessaire. Trop de lettres tue la lettre, bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne. Si quelques uns croulent sous la paperasse, d'autres voient leur choix facilité par un nombre très restreint d'envois. Les premiers sont heureux, les seconds tirent la gueule, mais au fil de l'émission on voit bien que les tendances s'inversent : et si, à voire trop de jolies têtes, on loupait le bon / la bonne ? L'angoisse s'installe, et il faut vite élaborer une stratégie de tri sélectif et efficace. 

Jean-Claude (vous savez, celui qui a des vaches, des petites lunettes, et qui aime bien écouter Grégoire) l'a bien compris. Il procède par petits tas de lettres, en fonction de certains critères de goût qu'il ne suit pas vraiment ; il distingue notamment les prétendantes qui ont des enfants de celles qui n'en ont pas, ainsi que les dames qui ont un visage rougeaud sur la photo par rapport à celles qui ont un teint pâle... Et celles dont le prénom commence pas A, aussi, qu'il exclut d'office car cela lui rappelle ses ex.     

Benjamin, celui dont le frère est psychologue fromager. La photo a été piquée sur le site Melty.fr
      
Quel destinataire? 

Qui a dit qu'on ne pouvait écrire qu'aux fermiers candidats ? Raymond a eu la joie de découvrir dans le paquet de lettres qui lui étaient destinées la douce missive d'un jeune homme qui ne semblait pas vraiment s'adresser à lui. Souvenons-vous que Raymond vit avec sa fille, âgée d'une vingtaine d'années : visiblement, certains n'ont pas regardé que les candidats lors de la présentation du mois de janvier. 

M6 n'a pas été oublié non plus. Un habitant de l'Orne laisse exploser son indignation par ces mots, que j'ai tenu à prendre en notes de manière exacte, parce que c'est beau, concis et efficace, et parce qu'on sent bien la puissance d'un traumatisme qui ne peut s'évacuer que par la colère : "Chers "journalistes" de l'Amour est dans le pré, tout comme le trou du cul n'est pas à la place du nombril, l'Orne ne se situe pas en Haute Normandie. Cours de géographie CE2. Signé : des Bas Normands." Voilà qui est fort émouvant, mais je ne suis pas sûr qu'on apprenne les départements ni même les régions en CE2 ; j'aurais plutôt pensé qu'on abordait ce champ de connaissances en CM1, une fois que les fleuves et les chaînes de montagnes sont bien assimilés. 
Malgré tout, je ne crois pas vraiment en la sincérité de cette lettre et parierais plutôt sur une petite blague de M6 à elle-même, histoire de donner l'illusion d'un feed-back avec les téléspectateurs.Trop d'imagination ? Peut-être. Mais ils en sont capables.      

-> L'Orne selon la Désencyclopédie


Qui a dit que seuls les gens intéressés pour vivre une idylle avec l'un(e) des paysan(e)s avaient le droit d'écrire ? Mathieu, (le "beau gosse") a hérité du fan club le plus impressionnant auquel il ne s'attendait pas, et craignait de ne pas s'en sortir. Par chance, des petits mots de toute la famille sont arrivés en même temps que le courrier des groupies, comme pour mieux l'encourager ! 
Eh oui, on le savait déjà, mais le soutien de la famille compte pour beaucoup dans L'amour est dans le pré. Même les gosses envoient des dessins aux agriculteurs célibataires, histoire de les attendrir d'un innocent "allez, sélectionne ma mère".  
 


Photos

Lors des saisons précédentes, l'un des candidats s'étaient plaints de ne pas voir de réelle correspondance entre la photo envoyée par une des filles qui lui avaient écrit, et la vraie tête de ladite fille. Alors un rappel a été fait dans l'épisode d'ouverture du mois de janvier : donnez-leur des photos, mais des photos récentes, bordel ! Ceci dit, personne n'a jamais précisé qu'il devait s'agir obligatoirement d'une photo du visage. Résultat : l'une des deux fermières s'est vue gratifier d'un cul en couleur et en plan rapproché*, joint à la lettre d'amour ( ? ) d'un type. On ne sait pas si l'audacieux a réussi à la convaincre. Comme on dit, une photo est une photo, qui ne tente rien n'a rien, et une dame avertie en vaut deux. 

Notons aussi que les photos de têtes coupées en deux passent la douane sans problème, et ne sont absolument pas disqualifiantes : Fabien (le cow boy soudeur) a eu l'honneur de contempler le visage d'une demoiselle qui aurait très bien pu avoir une calvitie avancée ou un crâne d'extraterrestre sans que personne ne se doute de rien tellement le cliché était mal cadré. Il me semble qu'il l'a d'ailleurs retenue pour le speed dating (voir les deux épisodes suivants).       

L'important, c'est de rester NATUREL !
Je ne sais pas pourquoi c'est toujours sur lui qu'on tombe quand on cherche une photo de personne moche, mais je suis fermement convaincue qu'il y a pire !
 


Les variantes comestibles 

Karine Le Marchand choisit de se diriger vers Benjamin en connaissance de cause : lors de sa visite à la ferme, elle a pu assister à un cours de psychologie fromagère qui restera un grand moment de l'histoire d'M6, presque autant que le "Bonjour, Malaga" de Freddy lors de l'arrivée à la gare de la prétendante Magali, au début de la saison 5. Du coup, elle sait d'expérience que les probabilités que des bonnes choses à manger se trouvent à proximité de l'ingénieur reconverti sont grandes. Gagné ! Une candidate a envoyé une boîte de chocolats (Ohhh en forme de coooeeeuurrr) au jeune candidat, et il ne manque pas d'en proposer un à la présentatrice. La dame en question a du avoir bien les boules derrière son écran : non seulement elle n'a pas été retenue par Benjamin, un homme qu'on "n'achète pas" avec des friandises, mais en plus c'est Karine Le Marchand qui inaugure le cadeau !   
Si la technique a fait chou blanc cette fois-ci, signalons cependant que ça peut marcher : parmi ses multiples critères de différentiation, Jean-Claude a également regroupé en un même petit tas toutes celles qui ont joint un cadeau (mangeable ou autre) à leur candidature! 


Soyons réalistes 
On le savait déjà, mais on en est maintenant convaincus : le jeu est truqué. La preuve est que Didier, le passionné de melons, à reçu des lettres. Comme si une dame avait envie de s'intéresser à un type qui dit : "C'est beau une femme. C'est spécial mais c'est beau" ou encore "C'est moi l'homme, c'est moi qui porte le pantalon". D'autant plus qu'il vit avec sa mère. Pff.     


Notes :
* J'ai un doute pour le cadrage en "plan rapproché" ; après avoir hésité entre plan moyen et plan américain, je me suis dit qu'on pourrait très bien innover le "plan cul". Ah ah, elle était facile.  
   

2 commentaires:

Gisèle a dit…

Moi, j'aime bien les paysans. J'en ai un peu marre de la vie en ville. Et puis, là-bas c'est plus sain qu'ici. Je pense que quand je serai retraitée, j'irai vivre à la campagne pour me reposer.

Java a dit…

Je vous le souhaite ; mais attention, le calme de la campagne est à double tranchant !