mercredi 6 juillet 2011

Le site de la bibliothèque municipale de La Chapelle Sur Erdre

         
             En faisant le ménage dans ma boîte mail pour classer la foule d'alertes de l'ANPE, puis du Pôle Emploi, que je reçois régulièrement et que j'accumule depuis 4 ans, je me suis amusée à relire celles qui m'indiquaient des offres pour des postes de documentalistes, de bibliothécaires et d'archivistes. Là belle époque où, innocente que j'étais, j'ignorais l'existence des contrats aidés prioritaires, et je pensais sincèrement qu'il y avait moyen avec un minimum de volonté ... Bref. 

             Il y a quelques années, donc, la bibliothèque municipale de La Chapelle Sur Erdre cherchait urgemment une aide bibliothécaire pour un CDD de 12 mois. C'est bon à savoir, non ? Intriguée par le nom de la ville, j'ai fait quelques recherches pour mieux me représenter l'endroit, et le situer géographiquement.

             La Chapelle Sur Erdre est une ville de Loire Atlantique qui compte 17328 habitants au recensement de 2007, selon l'Encyclopédie Larousse. Chef lieu de canton, elle est proche de Carquefou et de Nantes. Sa bibliothèque municipale a donc pour but de toucher le plus large éventail de publics possibles : enfants scolarisés ou pas dans les écoles ou les deux collèges de la ville, adultes, lecteurs réguliers et visiteurs ponctuels. Le portail de la bibliothèque est très facilement repérable car bien référencé dans Google : ça aide!   


            La page d'accueil présente les actualités de la bibliothèque (dont un réaménagement des locaux et des espaces de lecture, en ce moment).


http://biblio.lachapellesurerdre.fr/ 

          La plupart des contenus publiés sur le site, et notamment la page d'accueil, peuvent être "partagés" et diffusés à tous via les réseaux sociaux. Il est également possible de s'abonner aux flux RSS des différentes rubriques pour avoir connaissance des mises à jour du site en temps réel. Avec le champ de recherche situé juste en dessous de la bannière fleurie, l'usager interroge le catalogue.

             De plus, les lecteurs inscrits peuvent accéder aux différents services de la bibliothèque depuis leur domicile en créant un "compte utilisateur" à l'aide de leur carte, ce qui doit être bien pratique pour eux. Sans que la ville en question soit spécialement enclavée, il doit être agréable pour les populations difficilement mobiles de ne pas se sentir oubliées! Par la même occasion, ils peuvent faire part de leurs critiques des œuvres disponibles aux autres lecteurs, en "notant" les documents de 1 à 5 à l'aide de petites étoiles. Les documents les mieux notés par les lecteurs apparaissent sur le côté droit de cette même page d'accueil, comme autant de conseils de lecture pour les autres. Décidément, ce portail est ouvert! (ah ah ah...) A savoir également qu'à travers les rubriques "liens" et "rendez-vous", la bibliothèque prend soin de faire connaître à ses usagers l'actualité culturelle de la commune.   
 

           Alors, le très beau portail de la bibliothèque municipale de La Chapelle Sur Erdre entrera-t-il dans mon Guide Miqueline des Bibliothèques? Pour qu'une bibliothèque bénéficie d'une Etoile Miqueline semblable à celle-ci  ...
-
Photo by Bubulle

... elle doit se distinguer en :

- offrant l'accès à des documents sur les poules destinés à des adultes (plus rare), et pas seulement à des enfants

- montrant qu'elle possède tous les volumes de l'Assassin Royal (1 à 13) de Robin Hobb, ainsi que les 9 volumes des Aventuriers de la Mer, la série du même auteur qui se déroule dans le même décor que celui de l'Assassin Royal.

- étant gay friendly! Est considérée comme gay friendly une bibliothèque qui a au moins une fiction et un documentaire sur l'homosexualité dans sa collection : le minimum exigé pour une BM! Si ce minimum n'est pas atteint, c'est signe que les personnes chargées de la politique d'acquisition ont, comme on dit "un problème avec ça"!

- ayant plus de 5 ressources footballistiques de type documentaire (centrées sur les Girondins de Bordeaux, dans l'idéal, mais restons conscients que personne n'est parfait, et surtout que la situation géographique conserve son importance dans la constitution des collections).

Comme vous l'aurez remarqué, les critères sont très subjectifs et sans logique aucune. Je les modifierai peut-être au cours des portails et sites visités. Pour une bibliothèque axée "lecture publique", ces ouvrages et ces thèmes finalement généraux ne devraient pas poser beaucoup de problèmes.


LE TEST MIQUELINE 

Étape 1 : la culture poule 

          Je m'immisce dans le catalogue, en tapant le mot "poule" en recherche simple, puis en filtrant les résultats par sujet. Aïe, seulement deux réponses, et deux documents pour la jeunesse. On dirait, et c'est loin d'être spécifique à la BM de La Chapelle sur Erdre, que la poule appartient nécessairement au domaine de l'enfance, un peu comme les licornes et les autres animaux légendaires qui ne sont plus dignes d'intérêt quand on a passé l'âge... J'essaie alors d'étendre la requête à toutes les notices qui contiennent le mot "poule", je tente les synonymes, les pluriels, mais sans résultat probant. Par conséquent, l'étoile du Guide Miqueline ne peut être accordée. Or, comme il y a beaucoup de fictions pour la jeunesse où les volailles sont à l'honneur, j'ai envie d'accorder une anémone de consolation à la bibliothèque en guise d'encouragement.    

 
Photo by Bubulle, encore et toujours!
Étape 2 : l'esprit Robin Hobb 

           Une recherche par auteur s'impose pour bien cerner ces deux cycles qui s'entremêlent. En classant par titre les ouvrages de Robin Hobb conservés à la bibliothèque, je me rends compte que les 13 volumes de l'Assassin Royal et les 9 volumes des Aventuriers de la Mer sont tous présents. Donc, l'étoile Miqueline est décernée sans problème. Il paraît bon de signaler qu'à chaque notice est jointe une biographie de l'auteur (souvent un extrait de l'article Wikipédia approprié).


Étape 3 : l'ambiance gay friendly

           On compte exactement trois documents dont le sujet principal est l'homosexualité : une fiction, qui est un roman pour adolescents, un ouvrage documentaire pour tous (le Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes, Larousse, 2003), une BD pour adultes. Le compte est bon, mais de justesse, pourrait-on penser. Mais il est tout à fait possible d'être gay friendly sans parler que de ça. Une recherche plus générale sur le terme "homosexualité" fait apparaître beaucoup de fictions et de documentaires. Seule critique : L'homosexualité à l'adolescence d'Anne Vaisman (La Martinière, 2002) aurait peut-être gagné à être indexé avec "homosexualité" plutôt qu'avec le très précis "adolescents homosexuels", qui fait qu'il n'apparaît pas lors d'une recherche plus générale sur ce thème. Déjà que le titre du livre m'a toujours laissée perplexe (bien que le contenu soit intéressant)... Allez, c'est trop facile de pinailler : une étoile Miqueline de plus!   


Étape 4 : l'ouverture footballistique 

           En tapant le mot "football" en recherche avancée, en limitant la recherche au "sujet", et en classant les résultats par types de documents, on trouve pas moins de 19 documentaires (pour enfants et pour adultes) centrés sur le football. Aucun d'eux ne parle exclusivement des Girondins, mais La Vie en Jaune : petite histoire du FC Nantes remplace parfaitement cette absence, car on peut considérer que le FC Nantes est l'équipe phare de la région, grâce à son palmarès et à son centre de formation renommé! 
Et hop, encore une belle étoile!




Résultat du test :
En partie grâce à la clarté de son portail, la bibliothèque de La Chapelle Sur Erdre obtient 3 étoiles Miqueline (et une anémone de consolation) qu'elle n'a pas volées surtout quand on pense que la bibliothèque municipale de Périgueux (ville deux fois plus peuplée) n'a même pas sa page rien qu'à elle, quelle loose! :-p.  

http://biblio.lachapellesurerdre.fr/















Aucun commentaire: