Claus Norreen fait partie d'Aqua, le quatuor musical danois qui a cartonné en 1997 avec la chanson Barbie girl! Eh oui, si l'on se souvient surtout de Lene et de son inimitable voix d'oisillon affamé, ou de René, le petit chauve qui se la pétait dans son cabriolet rose façon Ken, rappelons qu'ils étaient bien quatre! La pochette de leur album le certifie :
Aquarium, ou l'album fétiche de ma meilleure copine de 6°
Ne me demandez pas pourquoi, les roux cools que je choisis s'avèrent souvent être des roux temporaires, des faux roux ou même des produits comestibles oranges. Effectivement, si vous tapez "Claus Norréen" dans Google Images, vous vous rendez compte que sa toison capillaire n'est plus tout à fait carotte. Pourtant, elle l'a bel et bien été :
Grillé!!!
Image chouravée sur Yayamusic!, un blog très sympa! Les flèches sont de moi, ou plutôt de Paint.
Pourquoi est-il un roux cool?
Claus Norreen est un roux de l'ombre, ce qui expliquerait qu'avec le temps il soit devenu brun.
Prenons appui sur le clip vidéo de Barbie Girl, la chanson phare du groupe. Le scénario est assez simple: Ken et ses potes passent chercher Barbie pour se rendre à une fête. Pendant ce temps, la poupée cogite et se dit qu'il y a peut-être moyen de profiter de l'occasion pour conclure avec l'homme à la belle voiture rose.
Au début du clip, il occupe la place du type un peu paumé qui ne comprend rien à ce qui se passe, qui se tient sagement debout à l'arrière du cabriolet rose bonbon et qui se prend un ballon dans la figure (0:46). Ensuite, on ne le verra plus, sauf à la fin de la vidéo, où les personnages se retrouvent pour une soirée festive dans un jardin avec piscine. C'est alors lui qui met l'ambiance en jouant de la guitare, évitant à toutes les invitées d'avoir à se sacrifier pour danser avec lui. Succinctement intégré dans la chenille clôturant la fête, la dernière image qu'on a de lui est celle d'un type échoué sur une chaise longue.
Dans le clip de My Oh My, il semblerait qu'on lui ait laissé prendre plus d'initiatives; les membres du groupe ont troqué leurs costumes de poupées pour des panoplies de pirates.
René, Claus et Soren sont des méchants pirates aux dents pourries qui ont séquestré Lene, une fille sans défense qui ne s'arrête pas de chanter pour autant. Claus est celui qui capture Lene au début du clip, en lui couvrant la tête avec un sac. Mais cette responsabilité qu'on lui confie n'est-elle pas synonyme de sale boulot? On pourrait le croire, car lorsque René prend son bain, c'est aussi lui qui lui frotte le dos! Inutile de regarder la vidéo jusqu'au bout, tout le monde a déjà compris que René va se taper Lene, et qu'il en sera de même dans tous les clips, quel que soit le contexte.
Aqua est sur un bateau. Claus tombe à l'eau. Tant pis!
Rien de nouveau sous le soleil pour Dr Jones, si ce n'est l'univers Indiana Jones dans lequel évoluent les héros. Le groupe vogue dans les marécages à bord d'une embarcation de fortune, et se fraient un passage dans la jungle, toujours en musique! Lene et René roucoulent, Claus et Soren rament ou coupent des lianes à la machette.
Puis il se fait picoter et cuire dans une marmite par des cannibales, avec Lene et Soren, jusqu'à ce que René "Dr Jones" vienne les sauver. Faute de mieux, soulignons que Claus porte fort bien la peau de panthère; c'est sans doute anecdotique, mais il faut savoir faire feu de tout bois lorsqu'on veut valoriser quelqu'un.
Parce qu'on gagnerait sans doute à le laisser s'exprimer, et parce qu'il n'a même pas encore eu droit à sa page Wikipédia, c'est peut-être un début de reconnaissance d'accorder à Claus Norréen le statut de Roux Cool!
2 commentaires:
Hi hi hi, trop cool, je vais pouvoir revoir tous ces clips... et garder la mélodie des chansons en tête pendant une bonne semaine au moins !!^^ ;-D
;-) oui, difficile de s'en défaire! mais tout ça, c'est à cause d'un pote qui m'a remis les chansons en tête!
Enregistrer un commentaire