samedi 26 mars 2011

Culture poule : Salut Poulette! - Colette Faut, Catherine Allard

Ca manque de poules ici! Il faut remédier à cela.
L'autre jour, on m'a prêté un bel album qui met à l'honneur la Poule de Marans : Salut Poulette!, de Colette Faut et Catherine Allard.

Photo piquée sur le site du Marans-Club de France!

L'histoire 
Le poulailler accueille une nouvelle habitante : la poule Marans! Sa robe sombre et les plumes noires qui recouvrent ses pattes suscitent la méfiance et la moquerie de la part des autres volailles. Seul le coq apprécie la touche d'exotisme et le caractère bien trempé de cette poulette aux oeufs marrons! Va-t-elle réussir à s'intégrer?  

L'Empire des poules? 
Du début à la fin de l'histoire, notons que seules les poules ont la parole et le monopole de l'action. Pourtant, elles ne sont pas les seules! Les lapins, les oies, les pintades sont des spectateurs muets de l'action : faut-il se limiter à la barrière de la langue? Peut-être pas, car ne pas maîtriser le langage des poules ne veut pas forcément dire qu'on n'a pas son rôle à jouer dans la vie du poulailler; aussi, il n'est pas interdit de penser que cette population subit le gouvernement du coq sans forcément y adhérer. Malgré tout, les animaux ne paraissent pas opprimés par ces poules qui règnent sur le monde, mais simplement passifs.  

Dans la vie comme dans l'album, le poulailler est une petite société pseudo-démocratique où la parole de certains compte plus que celle des autres. Le coq est patron des lieux; même s'il a un rôle de "gentil", puisqu'il défend la poule discriminée, le fait que toutes les poules l'écoutent est quelque peu critiquable : pourquoi est-ce à lui que l'autorité revient, et non pas aux "vieilles" poules? Bien que celles-ci aient un rôle de maintien de l'ordre face à l'agitation des jeunes poules à l'arrivée de Marans dans le poulailler, elles n'ont aucune influence sur les décisions importantes. Il faut d'ailleurs reconnaître que les auteurs de Salut Poulette! reproduisent exactement les rapports hiérarchiques et les interactions qui régissent la vie d'un groupe de volailles, à la différence que les "poules âgées", c'est à dire celles qui sont potentiellement poule-au-potables, sont les véritables reines de l'enclos. Tout le monde pense, et tout le monde pensera toujours que le coq est le maître des lieux, mais cela n'est pas le cas. Le coq est simplement le surveillant pacifiste : il prévient les poules en cas de danger, il sépare celles qui se battent, sans jamais en exclure aucune, bien qu'il ait sa favorite temporaire.  

L'expérience de la poule Marans rejoint celle de tous ceux qui tentent de s'intégrer dans un groupe déjà constitué, et qui dès leur arrivée sont jaugés du regard par les autres membres. Dans son cas, les premiers contacts sont moyens et suivent le schéma logique moquerie/insultes/baston, car elle est différente des autres piliers de perchoir. Chacun sait que dans l'existence d'une poule, avoir des plumes sur les pattes est hautement discriminant! 

Poule à l'endroit, poule à l'envers, le grand jeu! 

La poule en question
Je sais que je n'ai sans doute pas le droit de poster une page d'album scannée, mais c'est pour la bonne cause!

Avec Bubulle, on a longtemps cherché à déterminer si cette poule, dont la tête est représentée dans le coin supérieur gauche d'une page, doit être regardée à l'endroit ou à l'envers. N'importe quoi, me direz-vous, pourquoi serait-elle à l'envers? Pourtant, comme les diverses illustrations de l'ouvrage indiquent parfaitement le caractère profondément élastique de certaines variétés de galinettes, il est permis de se poser la question. En effet, le corps d'une poule est bâti de manière à ce que le dos ne surplombe pas le cou ni la tête. Or, ici, c'est le cas, donc on aurait affaire à une représentation inversée de cette poule? Rien n'est moins sûr, car le bec, lui, est à l'endroit : la partie supérieure est bombée, la partie inférieure est fine et moins courbée. Le doute subsiste d'autant plus qu'on ne voit pas clairement où sont positionnés les oreillons. 

Dans l'impossibilité d'aboutir sur une réponse sûre à 100%, nous avons coupé la poire en deux et émis l'hypothèse suivante : il s'agit d'une poule contorsionniste, parce que merde, après tout, pourquoi y aurait que les chouettes qui pourraient regarder derrière elles sans bouger?? 

Malgré tout, la question reste ouverte : tête à l'endroit ou tête à l'envers? A vous de voir! 

Salut Poulette! 
Colette Faut, Catherine Allard 
Geste Editions - "P'tit geste" 
2005 

3 commentaires:

Bubulle!! a dit…

Et voilà, c'est reparti ^^, fou rire garanti !! ;-)
L'hypothèse de la "poule contorsionniste" me semble tout à fait valable ! ;-D Mais je crois que je ne saisirai jamais vraiment le "sens" de cette poule...^^

Java a dit…

lool décidément, cette poule n'a aucun sens!! ;-D

Bubulle!! a dit…

Hi hi !!^^ :-)