dimanche 13 mars 2011

L'hérésie du mois : Joseph était peut-être un cyborg.

            Dans l'Ancien Testament, il est dit que Jacob, dans sa vieillesse, et donc bien longtemps après avoir soudoyé le droit d'aînesse de son frère avec un plat de lentilles, s'est marié avec Rachel. De leur union est né Joseph, un enfant venu rejoindre le troupeau de ses frères issus des deux mariages précédents de Jacob. 

            Joseph est une icone biblique des plus troublantes, et pas seulement parce qu'il est le héros d'un dessin animé aux couleurs flamboyantes produit par Dreamworks en 2000, que j'ai l'honneur d'avoir en cassette vidéo. Sa vie a été riche en aventures : vendu par ses frères à des marchands alors qu'il travaillait aux champs avec eux, il devient esclave en Egypte et entre au service de Potiphar, un officier du pharaon. Joseph tape rapidement dans l'oeil de madame Potiphar, mais s'obstine à refuser ses avances. Les râteaux successifs la vexent et, rongée par le dépit, elle retourne la situation en l'accusant d'une tentative de viol. Le voilà donc collé en prison pour rien du tout, pendant deux années. Afin de passer le temps, il interprète les rêves de ses co-détenus avec tant de réussite, que son talent arrive aux oreilles de pharaon, qui justement a le sommeil bien agité de cauchemars. A partir de là, tout lui sourit de nouveau : liberté, boulot, famille, et même vengeance. 
  

Le chat est trop fun, dommage qu'on le voie finalement assez peu.

Joseph, un homme? un robot? les deux en même temps? 
Ce personnage est mystérieux à bien des égards. Outre le fait d'être beaucoup plus jeune que les autres, Joseph a du mal à s'intégrer dans sa famille parce que c'est le chouchou de son père et parce que c'est apparemment un sale petit mouchard : 

"Joseph, âgé de 17 ans, faisait paître le troupeau avec ses frères. [...] Et il rapportait à leur père leurs mauvais propos _Israël (alias Jacob) aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse."
(Genèse, 37.3) 

Deux informations soulèvent notre attention : d'une part, Joseph écoute et retransmet fidèlement des propos, tel un magnétophone ou un Ipod super high tech équipé d'un micro. Ou un espion. L'emploi de l'imparfait dans la traduction de Louis Segond laisse penser qu'il s'agit là d'une attitude répétitive, pour ne pas dire mécanique. D'autre part, il est dit que Jacob préfère Joseph à ses autres fils parce qu'il l'a eu sur le tard, ce qui est une raison trop douteuse pour nous satisfaire. Visiblement, on nous a caché quelque chose. Mais quoi?

"Il (Jacob) lui fit une tunique de plusieurs couleurs." (37.3) 
Ah, et pourquoi donc? Depuis quand fabrique-t-on une tunique multicolore à quelqu'un parce qu'on l'aime plus que quelqu'un d'autre? Toujours est-il que la forme de la tunique fait qu'elle peut très utilement masquer le corps. C'est encore une fois bien louche!

"Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit : Couche avec moi! [...] Quoiqu'elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d'elle, d'être avec elle." (39.7 - 39.9)
Face à cette situation imprévue, à laquelle il est confronté après avoir été acheté en tant qu'esclave domestique par Potiphar, Joseph a une réaction qui tend à nous rappeler un bug informatique. A la même question, il se bloque et répond "non", de manière aussi automatique que répétitive. Joseph est un homme destiné à écouter, décrypter, expliquer, organiser, voire diriger, mais pas à recevoir des avances. Son cerveau semble ne pas reconnaître le contenu des propos de la madame. C'est d'autant plus curieux que beaucoup, à sa place, auraient répondu aux sollicitations de la femme de Potiphar : "bah j'osais pas te demander!"

Joseph, le roi des rêves 
Joseph a deux fonctionnalités : il fait des rêves qu'il communique aux autres mais qu'il ne comprend pas tout de suite, et il décrypte ceux des autres. Enfin, c'est vite dit : officiellement, c'est Dieu qui lui envoie des songes et en exprime la clé par la bouche du miraculeux mortel : 

"Pharaon dit à Joseph : j'ai eu un songe. Personne ne peut l'expliquer; et j'ai appris que tu expliques un songe, après l'avoir entendu. Joseph répondit à Pharaon, en disant : Ce n'est pas moi! C'est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon." (41.15)

Joseph se perçoit donc très naturellement comme un émetteur de messages divins, et se dégage donc de toute interprétation personnelle. Effectivement, lorsqu'on se penche sur la description des rêves qu'il fait ou qu'il analyse, on se rend bien compte qu'on ne peut pas en proposer l'explication si on ne nous l'a pas implantée dans le cerveau auparavant. Modestement, j'ai fait le test. Sans tenir compte de la solution de Joseph, je me suis demandée comment j'aurais moi-même compris les rêves clairement décrit dans la Genèse, à savoir ceux des prisonniers (l'échanson et le panetier) et du pharaon.

Rêve de l'échanson : 
"Dans mon songe, voici, il y avait un cep devant moi. Ce cep avait trois sarments. Quand il eut poussé, sa fleur se développa, et ses grappes donnèrent des raisins mûrs. La coupe de Pharaon était dans ma main. Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon, et je mis la coupe dans la main de Pharaon." 

Mon explication : ton boulot te prend la tête jusqu'à envahir tes rêves! Tu passes ta journée à remplir des coupes de vin en faisant bien gaffe qu'il n'y ait pas de poison dedans, mais au fond de toi, tu aimerais bien savoir ce qui se passe avant. Le fait que la vigne de ton rêve n'ait qu'un pauvre cep, et que tu croies qu'on fait du vin en pressant directement une grappe de raisin dans un récipient prouve que tu n'y connais rien et que tu vis mal cette lacune.

L'explication de Joseph : "Les trois sarments sont trois jours. Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête, et te rétablira dans ta charge."

Rêve du panetier
"Voici, il y avait aussi, dans mon rêve, trois corbeilles de pain blanc sur ma tête. Dans la corbeille la plus élevée, il y avait pour Pharaon des mets de toute espèce, cuits au four; et les oiseaux les mangeaient dans la corbeille au-dessus de ma tête."


Mon explication : Bon, déjà, il faudrait savoir. Tu es panetier ou traiteur? Parce que tu parles de corbeilles de pain blanc, puis de "mets" "cuits au four". Le fait que les oiseaux mangent dans la corbeille laisse entendre que tu n'as pas mis de couvercle. C'est un message de ton inconscient, qui te signale que tu as du oublier de faire quelque chose avant de te coucher, comme fermer un robinet ou éteindre une lumière par exemple. Oui, je sais bien que tu es en prison.

L'explication de Joseph : "Les trois corbeilles sont trois jours. Encore trois jours, et Pharaon enlèvera ta tête de dessus toi (comme c'est bien dit!), te fera pendre à un bois, et les oiseaux mangeront ta chair."


Rêve du Pharaon : "Voici, il (Pharaon) se tenait près du fleuve. Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve. Les vaches maigres à voir et mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair [...] Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige. Et sept épis maigres et brûlés par le vent d'Orient poussèrent après eux. Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins."


Mon explication : toi, tu as eu une mauvaise expérience avec une vache quand tu étais petit. Tu as peut-être essayé de lui coller au mufle quelques grains de blé dans le creux de ta main, et elle a tellement apprécié qu'elle t'a mangé le doigt. Depuis, dans ton esprit, les vaches sont résolument classées parmi les bestioles carnivores. Ou alors, tu as trop regardé Jurassic Park (puisqu'il paraît qu'on y mange de la vache*). La récurrence du blé montre que tu n'accordes pas plus de confiance à ton nouveau panetier qu'au précédent. Personnellement, j'aimerais beaucoup voir un épi de blé engloutir quelque chose. Tu es sûr que c'était un épi de blé? Tout cela n'a aucun sens, ne cherche pas à comprendre et mets-toi à la maïzena.

Explication de Joseph : "Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu'il va faire. Les sept vaches belles sont sept années. Et les sept épis beaux sont sept années; c'est un seul songe. Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières sont sept années; et les sept épis vides, brûlés par le vent d'Orient, seront sept années de famine."


Pour être aussi inspiré que Joseph dans ses interprétations, il faut vraiment avoir un cerveau semi-guidé, ou programmé!    

Conclusion : Joseph a des capteurs sous sa tunique, un programme inséré dans son buffet pour le diriger dans la vie, et une intelligence en partie artificielle qui expliqueraient à la fois ses réactions purement humaines et ses "bugs" face à des situations imprévues. Sa facilité à avoir réponse à tous les rêves serait alors due à une puce divine calée dans petit crâne de fils à papa. Pourtant, lorsque ses frères, poussés jusqu'en Egypte par la famine, viennent lui demander du blé sans même le reconnaître, il révèle une part d'humanité non négligeable : il est en panique, il pleure, il enrage, et il les laisse mijoter avant de leur venir en aide. Qui n'aurait pas agi de la sorte, sinon pour faire pire? Dans ce cas, Joseph ne serait-il pas une sorte de cyborg, c'est à dire, pour définir grossièrement le terme, un homme équipé d'éléments mécaniques et artificiels? Bien sûr, l'époque des faits ne se prête pas à une telle interprétation.

Car, oui, vous allez me dire : mais si les mondes virtuels existaient déjà d'une certaine façon, puisqu'on envisageait des dieux jouant au Sims avec observant le monde, une vie après la mort dans bien des sociétés, les technologies informatiques, l'intelligence artificielle, les robots programmés pour être humains, n'existaient pas! Soit, mais peut-être que si : après tout, c'est Dieu, pourquoi est-ce que ça lui poserait un problème? Tout le monde sait bien qu'il fait progresser la science en envoyant des signaux dans le cerveau des scientifiques. Non?

Tout cela est bien sûr à lire au second degré. 


* Spéciale dédicace à Bubulle!


Stratovarius - I'm still alive








5 commentaires:

Bubulle!! a dit…

Hum, ce billet me laisse pensive... !^^

Java a dit…

hi hi hi étonnant ;-)

Bubulle!! a dit…

Ben oui... ! ;-)
Mais duuuur de se remémmorer à nouveau l'horrible scène de "Jurassik Park" ! :-O Lol !

Java a dit…

j'avoue c'est un peu cruel; mais n'y pense plus, c'est fini ;-)

Bubulle!! a dit…

:-)