jeudi 19 avril 2012

Les Aigles Décapitées - Tome 5 - Saint-Malo de l'Isle - Jean-Charles Kraehn, Michel Pierret. 1991


        Je continue ma lecture de la série Les Aigles Décapitées en abordant déjà le tome 5 ! L'album "Saint-Malo de l'Isle" constitue le second volet du Cycle breton des Aigles Décapitées, également appelé "Cycle de l'Hérétique".


Où est-ce qu'on en était ? 
      
       Hughes et Nolwenn ont enfin atteint Saint-Malo de l'Isle, où ils doivent remettre au puissant Hélie de Boisboissel la lettre de rançon du marchand Albizzi. Bien des ennuis les y attendent : coursés par des chiens dressés pour attaquer quiconque s'approche de la ville à la nuit tombée, c'est en tant que prisonniers qu'ils découvrent les lieux.

       Ils ne savent pas encore que les notables de Saint-Malo ne voient pas tous d'un bon oeil le retour d'Albizzi, connu pour être un rival de taille. Aussi, lorsque Eudeuline de Lieusel, l'ambitieuse femme d'un marchand faible et vieillissant, intercepte l'urgente missive du naufragé, elle la fait disparaître et s'arrange pour que Nolwenn et Hughes restent en prison le plus longtemps possible. C'est sans compter la ruse et la persévérance des jeunes mariés : il n'est pas question de laisser le brave Sigwald dépérir et se noyer dans l'infection de ses blessures.


Tome 4 et Tome 5 : même combat 
 
       Je ne vous en dirai pas plus, car l'action est tellement fournie, rapide et les chemins des personnages tellement imbriqués les uns dans les autres, que cela devient très difficile à raconter. Autant les lire vous-même, d'autant plus que l'esprit de la BD reste le même que le tome précédent : des femmes fortes et limite castratrices tirent les ficelles de leurs maris, des hommes faibles guidés par leur bite envie d'entretenir leur petit pécule exécutent les voeux de leurs dames. Au milieu de tout ce remue-ménage d'étoffes et de pièces d'or, Hughes, le seigneur en haillons, ne pense qu'à sauver son vieil ami. Une fois de plus, il se retrouve sans rien comprendre manipulé comme un jouet par des hommes qu'il ne connaît pas, dans une situation qu'il ne maîtrise pas, renvoyé d'un piège à l'autre tel une boule de billard sur le tapis vert. Il roule, et il roule... Voilà qui donne à réfléchir ; même le héros le plus puissant ne peut rien contre ceux pour qui il n'est rien d'autre qu'un pion.  


Un record de coups bas 

       Nous n'avions pas eu besoin d'attendre "Saint-Malo de l'Isle" pour comprendre qu'en cas de situations extrêmes, tous les coups sont permis aussi bien pour Hughes, que pour son entourage et surtout ses ennemis. Hormis Sigwald, estropié, et Maître Albizzi, faisant figure d'otage du vicieux Frère Golidard, il ne reste plus un seul personnage demeuré blanc comme neige. Nolwenn est guidée dans tous ses actes par l'espoir de se taper Hughes _et elle y parvient grâce à son succès qui inspire de la reconnaissance au jeune noble, et parvient à les libérer de leur prison en allumant le gardien. Son mari de fortune va commettre l'impair de livrer la lettre de rançon d'Albizzi à Maltravers, le petit naufrageur qui les a suivis à la trace, pour le plus grand bonheur de... plusieurs personnes ! L'heureux récepteur de la lettre va s'empresser de l'utiliser dans son propre intérêt, rendant involontairement service au héros, tandis qu'Eudeuline de Lieusel se réjouit qu'il ne reste aucune preuve du retour d'Albizzi dans les parages. Même Aria, la jeune fille sourde et muette censée représenter l'innocence-même, que Goliard se tape en dépit de l'amour de Nolwenn, nous réserve une belle surprise.    

       Cette suite de coups bas et de concours de circonstances amèneront une fin heureuse pour certains et une vie abrégée pour bien d'autres. Hughes, sa nouvelle femme Nolwenn et ses amis n'auront pas volé leur retour (ou leur entrée) dans une vie tranquille des nobliaux, et ce pour un certain temps. En effet, le cycle suivant nous amènera dans une autre région de la France du XIII° siècle, à quelques années de là. A suivre.     

A propos de Jean-Charles Kraehn 

C'est sans aucune difficulté ni aucun mérite que j'ai trouvé une interview de Jean-Charles Kraehn, que je nomme souvent sans jamais présenter. 

Parties 1 et 2 
  

KRAEHN, Jean-Charles ; PIERRET, Michel. Les Aigles Décapitées. Tome 5 : "Saint-Malo de l'Isle". Glénat. 1991. Coll. "Vécu". 48 p. 




6 commentaires:

Bubulle!! a dit…

Et il roule, et il roule... !!^^ ;-D

Bubulle!! a dit…

Et il roule, et il roule... !!^^ ;-D

Bubulle!! a dit…

Et il roule, et il roule... !!^^ ;-D

Java a dit…

coooomme un petit crabe tout saôul !! hi hi

Bubulle!! a dit…

:-o ;-)

Java a dit…

hihi