Aujourd'hui, je souhaite vous faire partager une sorte de dépouillement* rapide du n° 1527 de l'Equipe Mag, paru à la veille de la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011, opposant la France à la Nouvelle Zélande. Il s'agit du supplément de l'Equipe n°20920
Edito par Jean Issartel
"Le jeu pour eux"
p. 3
Le Quinze de France a l'occasion de conclure leur parcours en coupe du monde par le titre de champion, et qui plus est, par les mythiques All Blacks ; il leur faudra donner le meilleur d'eux-même pour se montrer à la hauteur de tous ceux qui les ont inspirés, sans penser aux difficultés rencontrées.
"Mal barrée" (Photo + encart)
p. 6-7
La gymnaste Huang Qiushuang, championne du monde en titre aux barres asymétriques, a fini troisième cette année, à Tokyo.
Photo de Didier Fèvre
"Crash mortel" (Photo + encart)
p. 7-8
Le carambolage survenu lors de la 18ème manche de l'Indycar a coûté la vie à l'Anglais Dan Wheldon.
Photo de Robert Laberge
Dans la fosse aux lions (Photo + encart)
p. 9-10
Le 18 octobre 2011, Lyon a essuyé un score de 4-0 contre le Real Madrid. Hugo Lloris n'a rien pu faire, mais la qualification en huitièmes de finale n'est pas compromise pour autant.
Photo de Pierre Lahalle
Magzap
Chrystelle Bonnet
Chrystelle Bonnet
p. 13-18
Rugby : Morgan Parra (photo) n'a pas manqué de volonté contre le Pays de Galles.
Rugby : à force de sorties sur saignement, la finale pourrait bien finir en massacre.
Football : beaucoup de Seydoux sont concernés par le match LOSC-OL.
p.13
p.13
"Qui coupera le sifflet de l'autre ?"
Gregory Coupet et Christophe Dominici répondent à des questions d'arbitrage de foot et de rugby.
p.14
"C'est quoi ça ?"
Les causes et les conséquences de la blessure du biceps fémoral.
"Justine finit en chanson".
Justine Hénin prévoit de faire un comédie musicale sur sa vie ; on peut déjà rapprocher son parcours des œuvres déjà existantes.
"L'interview (f)utile : Youssouf Hadji" Les goûts du footballeur du Stade Rennais établis en quelques questions.
"Les dix destins de Teddy Riner". Si l'on en croit ceux qui sont passés à Sciences Po Paris avant lui, Teddy Riner peut prétendre à des parcours aussi nombreux que variés.
p. 16
"Canonisons Marc Lièvremont de son vivant" : le parcours du XV de France au mondial en 5 miracles.
"Déstabilisons les Blacks" : les petits dossiers plus ou moins récents sur les joueurs de Nouvelle Zélande.
p. 18
Journal de bord
A tour de rôle, les nageurs Yannick Agnel, Camille Muffat et leur entraîneur Fabrice Pellerin font part de leurs impressions à l'aube des JO de Londres. Yannick Agnel raconte son retour en famille, à Nîmes, après une saison riche, ainsi que les perspectives sportives et scolaires qui s'offrent à lui.
p. 20
Chronique
"Noir contre blanc, quelle finale". Michel Pastoureau, spécialiste de l'héraldique et de la symbolique des couleurs, commente le choix de l'équipe de France de jouer en blanc pour la finale de la Coupe du Monde face aux All Blacks tout de noir vêtus. L'opposition de ces couleurs, courante dans beaucoup de cultures, veut dire beaucoup. L'historien commente également les fioritures artistiques et publicitaires des tuniques sportives d'aujourd'hui, ainsi que la forme ovale du ballon de rugby.
pp. 24-25
Humeur
"L'éternel débat". Bande dessinée de Lefred/Thouron.
p. 26
Mag'actu
pp. 28 - 44
"Nonu l'obus"
Karim Ben-Ismaïl dresse un portrait du trois-quarts centre néo-zélandais Ma'a Nonu de ses débuts à Wellington jusqu'à la coupe du monde 2011. Pour gagner sa place en équipe nationale et en devenir un leader, il a du se démarquer de son père, lui aussi rugbyman, et se créer une personnalité en faisant évoluer son jeu.
pp. 28-36
Entretien avec Keven Mealamu
"Je vais jouer le plus fort et le plus dur possible".
Karim Ben-Ismaïl amène le talonneur des All Blacks à s'exprimer sur sa foi et la place qu'il lui accorde dans sa vie. Parce que rugby et religion ne sont pas incompatibles, Keven Mealamu distingue bien la personnalité de l'homme et l'attitude du sportif, plus animale et agressive en apparence.
pp. 38-44
Chronique
"Putain(g) de Français"
Andrew Mehrtens
L'ancien joueur néo-zélandais propose une analyse des deux équipes qui vont s'affronter en finale de la Coupe du Monde 2011. Si les All Blacks partent favoris, les Bleus peuvent aussi y croire car le facteur mental a son importance.
p. 46
Mag'reportage
"Dessine-moi le rugby." (7/7)
Jean Harambat
Le rugby à XV en Argentine vu à travers l'oeil de Guingo "le Français".
p. 48 - 56
Mag'actu
pp. 58- 94
"Yoann Gourcuff. Et maintenant ?"
Vincent Duluc raconte le retour à la compétition du footballeur Yoann Gourcuff à l'OL, après cinq mois d'absence. En décalage par rapport aux autres, tant par sa notoriété que par son retard dans la préparation de l'équipe, il doit convaincre se faire une place. Pour le jeune international qui souffre déjà de l'attention qu'il suscite, ce retour, s'il était mal négocié, pourrait être une cause de stress supplémentaire. Gourcuff a partiellement contribué à la victoire contre Nancy (3-1) le 15 octobre 2011, et à la défaite contre le Real Madrid (4-0) en Ligue des Champions le 18 octobre 2011.
pp. 58 - 64
"Loups de mer. Autour du monde en équipage"
Rémy Fière, Hélène David (photos)
Gros plan sur l'équipage du Groupama 4, un des voiliers en compétition pour la Volvo Ocean Race. En attendant de partir d'Alicante en direction du Cap, au mois de novembre 2011, les deux marins ont pu se roder entre Lorient et l'Espagne.
pp. 66 - 72
"Alexis Pinturault, à pas de géant".
Patrick Lafayette
Alexis Pinturault a déjà un palmarès important pour un skieur âgé de 20 ans. Deux fois champion du monde de géant en Juniors, il espère s'imposer parmi l'élite dès la saison 2011-2012, et notamment au géant de Sölden en Autriche. Il est le premier à croire en ses chances, après peut-être David Chastan, l'entraîneur de l'équipe de France
pp. 74 - 78
"Johan Vonlanten. Le joueur du seigneur.
Claude Dupontier
La carrière du jeune international suisse Johan Vonlanten a basculé lorsqu'il a décidé de faire passer sa religion avant le football en refusant de jouer le samedi. Mis à l'écart par plusieurs clubs européens, il joue actuellement à Itaguï en Colombie.
pp. 80 - 84
"Marion Bartoli dans tous ses états"
Dominique Bonnot
Bartoli est numéro 1 en France et figure dans le top 10 WTA. Pour une joueuse qui s'est toujours mise en marge de ses homologues et de l'équipe de France, ces résultats sont inespérés. Elle forme un binôme indestructible avec son père médecin qui a appris sur le tas son rôle d'entraîneur. Tous deux ont choisi de suivre leur propre ligne de conduite : jouer vite et frapper fort.
pp. 86 - 94
Avant-hier
"Il y a trente ans dans l'Equipe du 23 octobre 1981"
Patrick Lafayette
L'ASVEL éliminée de la phase finale de la Coupe des Champions.
La défaite de Bordeaux contre Hambourg en UEFA
Guy Laporte en Equipe de France
Le Tour de France moto.
pp. 96 - 97
"Et dans le Mag"
Le Mag du 17 octobre 1981 parlait de Blanco, du prix du match ASSE - Girondins de Bordeaux, de Jean Claude Killy.
Mag'plus
pp. 99 - 118
Bruno Garay (coordinateur)
Tourisme
pp. 99 - 102
"Rêve d'Arizona"
Parcourir l'Arizona et découvrir le canyon de Chelly devient une activité familiale.
pp 100 - 101
"Sur la route de Tucson"
Louer une corvette est une autre moyen de visiter l'Arizona.
p. 102
"Vue du ciel"
Les plus grands sauts en parachute du cinéma ont eu lieu dans la drop zone de Eloy.
p.102
Mode
Marie-Anne Bruschi
Spéciale chapeaux.
p. 104
Culture
"Tintin au pays du sport"
Benoît Heimermann
S'il n'est jamais représenté directement comme tel, Tintin a toutes les qualités d'un sportif de haut niveau. Passionné de sport, Hergé en a décidé ainsi pour beaucoup de ses personnages.
pp. 106 - 108
"DVD. Senna for ever."
Le documentaire sur Ayrton Senna réalisé par Asif Kapadia est disponible en DVD.
Shopping
"Parés pour le gros temps"
Les skippers Thomas Coville, Michel Desjoyaux, Armel Le Cléac'h, Marc Guillemot, Franck Cammas, Bernard Stamm proposent une sélection de vestes et de vareuses idéales pour partir en mer.
p. 110
Médias
pp. 117 - 119
Brèves : les Yeux dans les Bleus version natation. Bertrand Gille dans Groland
"L'art délicat de l'invitation"
Myriam Alizon
Inviter un footballer sur un plateau de télévision demande une préparation minutieuse : réservation des semaines à l'avance, prévision des remplacements possibles en cas d'indisponibilité des joueurs, questions sélectionnées. A la différence des autres sportifs, le footballeur n'a pas besoin de se vendre ou de faire connaître son sport.
p. 117
"La leçon de Lavillenie"
Bruno Garay
Renaud Lavillenie parle de la perche dans C'est pas sorcier.
p. 118
Les directs
Le zapping : France2, Canal+, Escales
Le Feuilleton
Episode 40
"La balle dans la peau"
Malik S.
p. 120
Légendez le sport
p. 122
"L'Equipe Mag n°1527", L'Equipe. n°20920. 22 octobre 2011. ISSN 02453312
* En documentation, le dépouillement est la description bibliographique de toutes les parties composantes d'une oeuvre. Dans une revue, par exemple, on s'attachera à traiter chaque article de manière individuelle. Regardez la définition de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (plus communément appelée l'ADBS, cherchez l'erreur) qui est beaucoup plus complète que la mienne. Je vous dis qu'il s'agit d'une "sorte" de dépouillement car les règles propres à cette tâche documentaire sont très précises : je fais des résumés plus informatifs qu'indicatifs, j'emploie des tournures familières et la première personne du pluriel. Mon billet n'est que le petit cousin flemmard du dépouillement professionnel.
Gregory Coupet et Christophe Dominici répondent à des questions d'arbitrage de foot et de rugby.
p.14
"C'est quoi ça ?"
Les causes et les conséquences de la blessure du biceps fémoral.
"Justine finit en chanson".
Justine Hénin prévoit de faire un comédie musicale sur sa vie ; on peut déjà rapprocher son parcours des œuvres déjà existantes.
"L'interview (f)utile : Youssouf Hadji" Les goûts du footballeur du Stade Rennais établis en quelques questions.
"Les dix destins de Teddy Riner". Si l'on en croit ceux qui sont passés à Sciences Po Paris avant lui, Teddy Riner peut prétendre à des parcours aussi nombreux que variés.
p. 16
"Canonisons Marc Lièvremont de son vivant" : le parcours du XV de France au mondial en 5 miracles.
"Déstabilisons les Blacks" : les petits dossiers plus ou moins récents sur les joueurs de Nouvelle Zélande.
p. 18
Journal de bord
A tour de rôle, les nageurs Yannick Agnel, Camille Muffat et leur entraîneur Fabrice Pellerin font part de leurs impressions à l'aube des JO de Londres. Yannick Agnel raconte son retour en famille, à Nîmes, après une saison riche, ainsi que les perspectives sportives et scolaires qui s'offrent à lui.
p. 20
Chronique
"Noir contre blanc, quelle finale". Michel Pastoureau, spécialiste de l'héraldique et de la symbolique des couleurs, commente le choix de l'équipe de France de jouer en blanc pour la finale de la Coupe du Monde face aux All Blacks tout de noir vêtus. L'opposition de ces couleurs, courante dans beaucoup de cultures, veut dire beaucoup. L'historien commente également les fioritures artistiques et publicitaires des tuniques sportives d'aujourd'hui, ainsi que la forme ovale du ballon de rugby.
pp. 24-25
Humeur
"L'éternel débat". Bande dessinée de Lefred/Thouron.
p. 26
Mag'actu
pp. 28 - 44
"Nonu l'obus"
Karim Ben-Ismaïl dresse un portrait du trois-quarts centre néo-zélandais Ma'a Nonu de ses débuts à Wellington jusqu'à la coupe du monde 2011. Pour gagner sa place en équipe nationale et en devenir un leader, il a du se démarquer de son père, lui aussi rugbyman, et se créer une personnalité en faisant évoluer son jeu.
pp. 28-36
Entretien avec Keven Mealamu
"Je vais jouer le plus fort et le plus dur possible".
Karim Ben-Ismaïl amène le talonneur des All Blacks à s'exprimer sur sa foi et la place qu'il lui accorde dans sa vie. Parce que rugby et religion ne sont pas incompatibles, Keven Mealamu distingue bien la personnalité de l'homme et l'attitude du sportif, plus animale et agressive en apparence.
pp. 38-44
Chronique
"Putain(g) de Français"
Andrew Mehrtens
L'ancien joueur néo-zélandais propose une analyse des deux équipes qui vont s'affronter en finale de la Coupe du Monde 2011. Si les All Blacks partent favoris, les Bleus peuvent aussi y croire car le facteur mental a son importance.
p. 46
Mag'reportage
"Dessine-moi le rugby." (7/7)
Jean Harambat
Le rugby à XV en Argentine vu à travers l'oeil de Guingo "le Français".
p. 48 - 56
Mag'actu
pp. 58- 94
"Yoann Gourcuff. Et maintenant ?"
Vincent Duluc raconte le retour à la compétition du footballeur Yoann Gourcuff à l'OL, après cinq mois d'absence. En décalage par rapport aux autres, tant par sa notoriété que par son retard dans la préparation de l'équipe, il doit convaincre se faire une place. Pour le jeune international qui souffre déjà de l'attention qu'il suscite, ce retour, s'il était mal négocié, pourrait être une cause de stress supplémentaire. Gourcuff a partiellement contribué à la victoire contre Nancy (3-1) le 15 octobre 2011, et à la défaite contre le Real Madrid (4-0) en Ligue des Champions le 18 octobre 2011.
pp. 58 - 64
"Loups de mer. Autour du monde en équipage"
Rémy Fière, Hélène David (photos)
Gros plan sur l'équipage du Groupama 4, un des voiliers en compétition pour la Volvo Ocean Race. En attendant de partir d'Alicante en direction du Cap, au mois de novembre 2011, les deux marins ont pu se roder entre Lorient et l'Espagne.
pp. 66 - 72
"Alexis Pinturault, à pas de géant".
Patrick Lafayette
Alexis Pinturault a déjà un palmarès important pour un skieur âgé de 20 ans. Deux fois champion du monde de géant en Juniors, il espère s'imposer parmi l'élite dès la saison 2011-2012, et notamment au géant de Sölden en Autriche. Il est le premier à croire en ses chances, après peut-être David Chastan, l'entraîneur de l'équipe de France
pp. 74 - 78
"Johan Vonlanten. Le joueur du seigneur.
Claude Dupontier
La carrière du jeune international suisse Johan Vonlanten a basculé lorsqu'il a décidé de faire passer sa religion avant le football en refusant de jouer le samedi. Mis à l'écart par plusieurs clubs européens, il joue actuellement à Itaguï en Colombie.
pp. 80 - 84
"Marion Bartoli dans tous ses états"
Dominique Bonnot
Bartoli est numéro 1 en France et figure dans le top 10 WTA. Pour une joueuse qui s'est toujours mise en marge de ses homologues et de l'équipe de France, ces résultats sont inespérés. Elle forme un binôme indestructible avec son père médecin qui a appris sur le tas son rôle d'entraîneur. Tous deux ont choisi de suivre leur propre ligne de conduite : jouer vite et frapper fort.
pp. 86 - 94
Avant-hier
"Il y a trente ans dans l'Equipe du 23 octobre 1981"
Patrick Lafayette
L'ASVEL éliminée de la phase finale de la Coupe des Champions.
La défaite de Bordeaux contre Hambourg en UEFA
Guy Laporte en Equipe de France
Le Tour de France moto.
pp. 96 - 97
"Et dans le Mag"
Le Mag du 17 octobre 1981 parlait de Blanco, du prix du match ASSE - Girondins de Bordeaux, de Jean Claude Killy.
Mag'plus
pp. 99 - 118
Bruno Garay (coordinateur)
Tourisme
pp. 99 - 102
"Rêve d'Arizona"
Parcourir l'Arizona et découvrir le canyon de Chelly devient une activité familiale.
pp 100 - 101
"Sur la route de Tucson"
Louer une corvette est une autre moyen de visiter l'Arizona.
p. 102
"Vue du ciel"
Les plus grands sauts en parachute du cinéma ont eu lieu dans la drop zone de Eloy.
p.102
Mode
Marie-Anne Bruschi
Spéciale chapeaux.
p. 104
Culture
"Tintin au pays du sport"
Benoît Heimermann
S'il n'est jamais représenté directement comme tel, Tintin a toutes les qualités d'un sportif de haut niveau. Passionné de sport, Hergé en a décidé ainsi pour beaucoup de ses personnages.
pp. 106 - 108
"DVD. Senna for ever."
Le documentaire sur Ayrton Senna réalisé par Asif Kapadia est disponible en DVD.
Shopping
"Parés pour le gros temps"
Les skippers Thomas Coville, Michel Desjoyaux, Armel Le Cléac'h, Marc Guillemot, Franck Cammas, Bernard Stamm proposent une sélection de vestes et de vareuses idéales pour partir en mer.
p. 110
Médias
pp. 117 - 119
Brèves : les Yeux dans les Bleus version natation. Bertrand Gille dans Groland
"L'art délicat de l'invitation"
Myriam Alizon
Inviter un footballer sur un plateau de télévision demande une préparation minutieuse : réservation des semaines à l'avance, prévision des remplacements possibles en cas d'indisponibilité des joueurs, questions sélectionnées. A la différence des autres sportifs, le footballeur n'a pas besoin de se vendre ou de faire connaître son sport.
p. 117
"La leçon de Lavillenie"
Bruno Garay
Renaud Lavillenie parle de la perche dans C'est pas sorcier.
p. 118
Les directs
Le zapping : France2, Canal+, Escales
Le Feuilleton
Episode 40
"La balle dans la peau"
Malik S.
p. 120
Légendez le sport
p. 122
"L'Equipe Mag n°1527", L'Equipe. n°20920. 22 octobre 2011. ISSN 02453312
* En documentation, le dépouillement est la description bibliographique de toutes les parties composantes d'une oeuvre. Dans une revue, par exemple, on s'attachera à traiter chaque article de manière individuelle. Regardez la définition de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (plus communément appelée l'ADBS, cherchez l'erreur) qui est beaucoup plus complète que la mienne. Je vous dis qu'il s'agit d'une "sorte" de dépouillement car les règles propres à cette tâche documentaire sont très précises : je fais des résumés plus informatifs qu'indicatifs, j'emploie des tournures familières et la première personne du pluriel. Mon billet n'est que le petit cousin flemmard du dépouillement professionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire