Il arrive parfois, dans un combat de longue durée, qu'on se rende compte qu'on a sous-estimé son adversaire. Il n'y a dès lors pas d'autres solutions que ruser pour arriver à ses fins, et mettre de côté tout ce qui rendait l'affrontement un tant soit peu régulier. Dans le tome 3 de l'Assassin Royal, Vérité, le roi servant de Castelcerf, fait l'expérience de la dure réalité. Repousser les navires ennemis depuis un donjon, par la télépathie, ne sert plus qu'à l'épuiser et à le faire passer pour un couard qui préfère rester reclus plutôt que se battre à l'épée. Le soir venu, il n'est même plus opérationnel pour donner un héritier au royaume, et sa femme Kettricken est bien marrie d'avoir quitté ses Montagnes pour une loque de prince qu'elle ne voit jamais.
A propos de loque, le vieux roi Subtil, sans cesse alité, meurt à petit feu, à moitié de vieillesse, à moitié étouffé par les herbes que son fourbe serviteur Murfès fait griller dans sa chambre. Soi-disant pour couvrir les odeurs fétides qui flottent autour du souverain sur le retour. Soi-disant.
Qu'est-ce qu'on fait, quand tout va mal, qu'on ne voit plus le bout du tunnel, quand notre survie est en jeu? On prie, parce qu'on ne sait jamais, après tout! La religion a ceci en commun à l'homéopathie, qu'à défaut de faire du bien, elle ne peut pas faire de mal. Pas question de Dieu dans ces contrées, mais des Anciens, c’est-à-dire, les esprits des rois fondateurs du territoire des Six Duchés, qu'on ne peut implorer que si l'on fait le déplacement au-delà du royaume des Montagnes. Vérité est bien décidé à entreprendre un voyage aussi long et périlleux qu'il peut paraitre farfelu : il prendra d'ailleurs parti de cacher son dessein au peuple et de prétexter une visite à son beau-père le roi Eyod, dans le but de sceller une alliance stratégique.
Fitz ne prie pas, car il baise : c'est sa thérapie perso, et le dernier exutoire lui permettant de snober la décision de son oncle. Comme si des fantômes allaient repousser les Pirates Rouges des côtes! Pendant l'absence de Vérité, il sera chargé de veiller sur la reine Kettricken. Elle en aura grand besoin; le prince Royal ne cache pas sa joie lorsque, le frère parti et le père dans le gaz, il se retrouve seul aux commandes du château : c'est la fête! Le voilà qui invite tous les ducs de ses amis, pour éventrer les réserves du château à coups de banquets et de soirées mondaines. Peu à peu, son désir de déplacer la cour dans un autre coin du royaume, pour faire de Castelcerf une sorte de garage à mulets et de prison pour les gens qu'il ne peut pas sentir, se dessine.
La troisième partie de l'Assassin Royal prend une dimension psychologique qu'on n'attendait pas forcément, vu que la seconde se terminait sur un cours de maniement de la hâche, et sur la perspective de fumeuses bastons navales. Ici il n'y aura qu'arrière pensées, trahisons, alliances, paroles non dites, paroles dites mais pas pensées, choses vues, non vues, mais qui auraient du l'être. De la vraie cervelle humaine, avec de bon gros morceaux de connerie dedans. Trop bon!La cour de Castelcerf devient une grande boite à double fond, où les personnages secondaires grouillent et tirent les ficelles : Umbre, le maître empoisonneur, trame quelques décoctions pour ceux qui ignorent jusqu'à son existence. La petite Romarin, servante de Kettricken, est trop jeune pour être innocente. Quant au héros, plus que jamais à mi-chemin du trône et des écuries, il va très vite avoir le loisir d'apprécier toutes les facettes de la personnalité de Royal. Le fou dit sans dire, aide sans aider, mais reste fidèle à lui-même et au mystère qui l'entoure : vivement qu'on en sache plus sur lui!
Robin Hobb. La Nef du Crépuscule - L'assassin Royal 3. 1996
Couverture : édition France Loisirs, "Piment". Illustration : Kopik
Robin Hobb. La Nef du Crépuscule - L'assassin Royal 3. 1996
Couverture : édition France Loisirs, "Piment". Illustration : Kopik
3 commentaires:
Bonne lecture du tome 4!! :)
J'attends ton article avec impatience...! ;)
Merci!! :-) bah, j'espère qu'il sera compréhensible!! c'est toujours délicat de raconter sans trop en dire... après tu pourrais avoir envie de lire la série toi aussi, donc il faut que je fasse gaffe à ne pas dévoiler trop d'infos!! ;-)
Ben oui bien sûr qu'il sera compréhensible! Après c'est sûr que c'est compliqué de parler d'une histoire sans trop rentrer dans le détail... mais je trouve que tu fais ça très bien! Et en effet, ça donne plus envie de lire les bouquins, que ça ne casse le mystère...!! ;) C'est cool d'ailleurs, c'est pour ça aussi que j'aime bien lire ce genre d'article! :D
Enregistrer un commentaire