jeudi 29 janvier 2026

[ALBUM] Mortina. Une histoire qui te fera mourir de rire. Barbara Cantini (2017)

Mortina. Une histoire qui te fera mourir de rire 

Barbara Cantini 

Albin Michel Jeunesse, 2017

Mortina a beau être une petite fille zombie, elle n'en a pas moins envie d'aller s'amuser avec les enfants du village ! Malheureusement, sa tante Trépassée lui a formellement interdit de quitter la Villa Déchéance, et tient à ce qu'elle reste invisible : si les vivants découvrent leur existence, les conséquences seront désastreuses pour toutes les deux. 

Mais la tentation est trop grande, d'autant que l'automne approche : Mortina sait très bien que le soir d'Halloween, tous les enfants seront déguisés. Ce sera l'occasion idéale de les approcher sans les effrayer. Accompagnée de Mouron, son fidèle lévrier albinos (vivant ou mort ? on ne sait pas)... elle va minutieusement préparer son coup... 

Un album petit format doux et drôle, à partir de 7-8 ans je dirais, en raison des représentations de fantômes et de zombies qui pourraient mettre les plus petits mal à l'aise ; et aussi parce que les noms des personnages, souvent lourds de sens, gagnent à être bien compris. 

A travers un personnage de petite zombie, on aborde bien sûr l'acceptation des différences, les transgressions, l'envie d'appartenir au groupe... 

Les illustrations et les couleurs _avec un léger effet dessin d'enfant colorié au crayon, sont magnifiques. 

Le chien est trop bien fait ! 


J'ai eu pour la première fois l'impression de voir la mort de près lorsqu'un poussin malade m'a littéralement claqué entre les doigts. Il haletait dans le creux de ma main depuis de longues minutes, déjà inconscient, sans doute. Sa fin était proche et il n'y avait pas de mystère là-dessus, mais j'essayais quand même de le réchauffer un peu en le tenant serré et en l'exposant au soleil _ce qui n'était peut-être pas une très bonne idée. A un moment, je l'ai senti se raidir curieusement ; l'une de ses pattes est partie vers l'arrière, comme s'il s'étirait. Sa frêle carcasse m'a semblé traversée par une drôle d'onde partie du croupion jusqu'à son bec entrouvert, et c'est tout juste si je n'ai pas vu son âme sortir. Puis plus rien. Le petit poulet venait de crever ; son corps était le même que trois secondes plus tôt, et pourtant ce n'était plus la même bête que j'avais dans la main. C'était lui, "moins" quelque chose d'indéfinissable. 

N'y voyez pas un manque de respect envers elle, mais le souvenir de ce poussin m'est revenu en mémoire lorsque j'ai dû poser les yeux sur Marine étendue raide sous un drap blanc aseptisé, au crématorium. C'était bien elle, je l'ai reconnue sans aucun doute, et en même temps... ce corps vide n'avait pas grand chose à voir avec la personne avec qui je parlais deux jours plus tôt. Une curieuse impression de déjà-vu m'a rattrapée.

Parfois, je me réveille en pleine nuit, avec l'espoir fou d'avoir seulement pleuré sur un mannequin très ressemblant, ce matin du 5 avril, tandis que ma sœur s'enfuyait refaire sa vie quelque part ailleurs. Faire comme si rien ne s'était passé n'est pas une solution durable, mais ça aide à tenir. 

Tout ça pour dire que l'histoire du chat de Schrödinger, à la fois mort et vivant, ou un peu les deux, on ne sait pas trop... c'est définitivement de la merde. D'un point de vue biologique, on est soit l'un soit l'autre, y a pas à tortiller du cul. Quand on est devant une dépouille, on le sait. 

Concernant l'étape suivante _s'il y en a une, chacun est libre de croire ce qu'il veut, évidemment.  


jeudi 1 janvier 2026

[BD de la Médiathèque de la Canopée] Everything is fine - 1 - Mike Birchall (2021) / Quatre couleurs. Blaise Guinin (2014)

Pour commencer l'année, un petit article sur les derniers livres empruntés à la médiathèque de la Canopée en 2025, avant que ma carte soit bloquée... pour retours tardifs (oui c'est un comble ! Mais j'ai tenu plus de 10 ans sans pénalité !) 


Everything is fine - Volume 1 

Mike Birchall 

Webtoon, 2021 



A première vue, "tout va bien" pour Maggie et Sam. Le jeune couple semble bien intégré dans une zone pavillonnaire, où ils croisent régulièrement d'autres habitants très sympathiques, et qui ont à peu près les mêmes têtes de chats kawai qu'eux ! 

Pourtant, quelque chose sonne faux dans cette ambiance toute douce : une tasse qui tombe, un voisin qui se montre réticent à répondre aux invitations à un dîner, un agent de police qui gratte au carreau... des protagonistes qui "savent" et s'encouragent à "oublier", sans jamais perdre ni leur calme ni leur sourire. 

Au fil des chapitres, la tension monte et les non-dits prennent de plus en plus de place dans les échanges, mettant forcément le lecteur sur le qui-vive et/ou mal à l'aise... Ce n'est pas pour rien que ce comics classé en "horreur" fait l'objet d'un avertissement ; pas si gore que ça visuellement, l'atmosphère qu'il dégage le rend dur à encaisser.  

Il s'est passé quelque chose dans le petit monde pastel de Sam et Maggie, mais quoi ? On s'attend à ce qu'une terrible révélation nous pète à la gueule à chaque page... mais il faudra attendre le second tome pour avoir le fin mot de l'histoire. 

Pour les amateurs de Happy Tree Friends et de Desperate Housewives... mais définitivement pas pour les enfants, ne vous arrêtez pas aux petits chats ! 

Avant de sortir dans sa version papier, Everything is fine a d'abord été publié en version numérique sur Webtoon, où il est encore consultable, sauf erreur de ma part. 


Quatre Couleurs (BD) 

Blaise Guinin

Vraoum, 2014



Qui bosse dans un collège ne peut passer devant une BD intitulée Quatre Couleurs _en référence au célèbre stylo Bic_ sans ressentir quelques palpitations ! Je n'ai jamais trop compris l'engouement pour ces stylos que les élèves adorent exhiber, chaparder et collectionner, mais le fait est qu'il perdure au fil des ans... 

Alors forcément, cet "album-OVNI" entièrement écrit et dessiné au stylo quatre-couleurs par Blaise Guinin a attiré mon attention la dernière fois que je suis passée à la bibliothèque.

L'histoire. 

Grégoire est un étudiant glandeur qui profite pleinement de son statut de fils à papa : sa vie se résume à sortir, boire, baiser, aller à la piscine... et cela lui convient. Or voilà deux fois qu'il repique sa première année de fac, et ses parents en ont marre. Il n'a plus droit à l'erreur s'il veut continuer ses études. Il pourrait se mettre à bosser, tout simplement, mais... c'est tellement plus fun de tricher ! Il décide d'échanger son identité avec son meilleur ami Pierre (sans hésiter à le mettre dans la sauce) pour avoir de meilleures notes aux examens. Au début, le procédé a des airs de blague potache et devient source de rencontres féminines prometteuses pour les deux étudiants dans leurs amphis respectifs. Jusqu'au jour où Grégoire voit débarquer dans son cours la brune Chloé, une ex pleine de rancœur. 

Avis :

J'étais partie pleine d'idées reçues en feuilletant cette BD, en pensant que ça allait être la succession des souvenirs de fac d'un gars devenu adulte (et nostalgique). En fait, pas vraiment (ou pas seulement) ; après quelques planches, l'histoire prend une tournure très sombre et elle devient captivante. On découvre un héros aux multiples facettes, qu'on trouve d'abord banal d'égoïsme, puis assez antipathique dans son rapport aux femmes, aux gens de manière générale. Fallait oser mettre en scène un gus comme celui-là...

A présenter en CDI de lycée ? pourquoi pas ? Quatre Couleurs a 10 ans déjà, mais parle bien des relations entre hommes et femmes dans la vingtaine. Pour info, il y a beaucoup de nus ! 

A découvrir, ne serait-ce que pour la forme inédite de l'ouvrage.