mardi 31 décembre 2024

[LECTURE DE VACANCES] Le fantôme des Cévennes - Isabelle Renaud (2024)

Le hasard des rencontres fait que, lorsque Mme Renaud est venue au collège pour animer un atelier d'écriture avec l'une de nos classes, et nous a fait découvrir par la même occasion son roman Le fantôme des Cévennes, elle a fait écho sans le savoir à des questions qui me sont familières : la vie loin de la ville, les Protestants en France (et leur difficulté à se faire une place), et surtout, dernièrement, la maladie. 

On se prépare souvent à ce que ses parents soient confrontés à des problèmes de santé en prenant de l'âge, même si on n'y est jamais prêt, même si on espère que ça arrivera le moins souvent possible. Mais quand ça tombe sur sa jeune sœur qu'on a toujours vu comme un exemple de robustesse _et une mère de famille dynamique et irréprochable dans son hygiène de vie... On tombe de très haut.

Le fantôme des Cévennes a donc intégré le CDI il y a peu ; faisons une pause dans les lectures du Prix des Incorruptibles CM2 - 6ème pour en parler. 

Résumé

Depuis qu'il sait que sa tante Colette est atteinte d'un cancer, Gaby a pris ses distances avec elle : il l'adore, mais l'idée de la voir malade et diminuée de terrorise. Aussi n'est-il pas très emballé lorsqu'il apprend qu'elle l'invite, lui et sa petite sœur, à venir passer une semaine de vacances avec elle dans les Cévennes.

L'appréhension s'estompe une fois sur place : Colette est plutôt en forme, d'autant que sa femme est là pour veiller sur elle, et le coin montagneux et boisé où ils séjournent ne demande qu'à être exploré par des petits citadins. Gaby et sa soeur Avril ne tardent pas à faire connaissance avec la famille qui tient le gîte d'étape juste à côté de leur logement de vacances et notamment avec Elsa, la fille des patrons.

Une ombre se dresse bientôt dans le tableau champêtre : la nuit, Avril et Gaby sont souvent réveillés par des bruits suspects et ont l'impression que quelqu'un marche sur le toit. Pour Elsa, qui connaît l'histoire et les légendes de la région comme sa poche, cela ne fait pas de doute : un fantôme de protestant, ou "draket", hante les lieux. Gaby a tout intérêt à faire ce qu'il faut pour l'avoir de son côté, car il est possible qu'il soit mal intentionné. 

Gaby n'est pas plus superstitieux que la moyenne, mais les phénomènes inexplicables se multiplient, et il commence à vraiment flipper ! 

Avis

Un roman jeunesse fantastique vraiment sympa, qui sous ses airs d'"histoire de fantômes" classique, est très original dans les sujets qu'il aborde : l'héritage protestant des Cévennes, la quête des origines, la maladie (comment on vit avec, comment l'entourage l'accepte), les rapports ambigus entre les habitants à l'année et les touristes, les aléas d'AirBnb... 

CDI Collège : OK, à mon avis c'est la cible, même si la quatrième de couverture indique à partir de 9 ans. A mettre entre toutes les mains, dès que possible. 



Le fantôme des Cévennes 

Isabelle Renaud

Editions Thierry Magnier, Coll. "En voiture Simone" - 2024



Aucun commentaire: