dimanche 19 janvier 2020

Trappeurs de rien - 4 - La chasse aux papillons - Thomas Priou, Pog, Corgié (2018)


Merci à Babelio et aux Éditions de la Gouttière pour l'envoi de l'album BD Trappeurs de rien - 4 - La chasse aux papillons dans le cadre de l'opération Masse Critique. 


L'histoire
Cette charmante BD au format à l'italienne est le quatrième volet des aventures de Croquette, Georgie et Mike, trois trappeurs en herbe, visiblement plus à leur aise pour rapporter des champignons et cacher du chocolat dans le chalet qu'ils partagent que pour chasser. Pourtant, ils vont bien devoir s'y mettre, à la chasse, car la belle Huguette Boucledor vient solliciter leurs services. Arrivée à l'improviste pendant qu'ils étaient sortis, la jeune lépidoptériste a quelque peu pris ses aises et s'est autorisée une petite sieste dans le repaire des trappeurs. A son réveil, elle leur annonce qu'elle est à la recherche d'un papillon rare et qu'elle compte sur eux pour le trouver. Evidemment, ils acceptent : tous trois sont tombés sous le charme de leur invitée surprise. 

Commencer par le chapitre 4... 

Si la couverture et la simple évocation du nom d'"Huguette Boucledor" ne vous ont pas encore mis la puce à l'oreille, sachez que cet épisode de la série revisite le conte de Boucles d'Or et les Trois Ours ; or, si le point de départ ressemble à l'histoire pour enfants que les jeunes lecteurs connaissent déjà lorsqu'ils tombent sur Trappeurs de rien, Pog, Priou et Corgié s'en démarquent rapidement. Huguette s'est introduite chez ses hôtes, a mangé leur chocolat et s'est endormie dans leur lit aussi efficacement que Boucles d'Or s'est rassasiée de la soupe des trois ours, après être entrée dans la demeure familiale. Mais au réveil, les histoires prennent une autre direction :là où Boucles d'Or rentre chez elle, de façon plus ou moins précipitée en fonction des versions du conte, Huguette s'impose, s'installe, se montre caractérielle : son arrivée chez Croquette et ses amis n'est pas le fruit du hasard. Elle leur apporte une quête à poursuivre, et c'est justement ce dont ils avaient besoin pour acquérir de l'expérience. 

Le trio se dévoue pour trouver la perle rare, espérant au passage rafler le coeur de Huguette ; mais parce qu'il n'est jamais bon de courir deux lièvres à la fois, ils récolteront leur lot d'ennuis et de déconvenues. 

... et se sentir frustré, forcément !  

Qui dit trappeur, dit Amérique du Nord ; et qui dit Amérique du Nord dit Indiens. Ici, dans cet univers de petits animaux anthropomorphes, c'est la tribu des Crows qui impressionne les imprudents qui s'aventurent sur leur territoire. Elle jouera un rôle important dans le déroulement de l'histoire, même si à la première lecture, elle m'a semblé survolée, expédiée. Ce n'est pas le cas, bien sûr. Cette impression vient sûrement du fait que je n'ai pas lu les trois premiers albums de Trappeurs de rien, tout en sachant que la BD se construit au fil des chapitres. Tout en sachant aussi qu'il a déjà été question des Crows dans un précédent album. De manière générale, les péripéties s'annoncent, se déroulent et se résolvent très (trop ?) rapidement dans La chasse aux papillons, C'est dommage car la relecture du conte de Boucles d'Or, le choix de cet univers de western aux couleurs chaudes gagneraient à être traités en profondeur. L'idée est tellement bonne...  Mais je n'aurais peut-être pas cette impression si j'avais lu et étudié les trois premiers tomes, et non pas seulement une pièce du puzzle. Et puis c'est pour les enfants. Esthétiquement, c'est très réussi. Mon neveu qui a 3 ans et demi a été complètement séduit, bien qu'ils ne comprenne pas encore les subtilités de l'histoire.

POG ; PRIOU ; CORGIE. Trappeurs de rien - 4 - La chasse aux papillons. La Gouttière, 2018. ISBN 979-10-92111-71-2

tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire: