samedi 10 mars 2018

L'Étincelle et la plume - Une poétique de l'entre-deux dans l'oeuvre de César Moro - Gaëlle Hourdin (2016)

Lorsqu'elle a publié L'étincelle et la plume - Une poétique de l'entre-deux dans l'oeuvre de César Moro, Gaëlle Hourdin ne se doutait peut-être pas qu'elle compterait parmi ses lecteurs quelqu'un qui.. 

... ne connaissait pas du tout l'oeuvre de Moro 
... n'avait jamais appris un mot d'espagnol 
... n'avait pas lu un ouvrage universitaire depuis quelques années !  

Au passage, merci à Babelio et aux Presses Universitaires du Midi pour l'envoi de cet ouvrage, dans le cadre de l'opération Masse Critique.


Et pourtant !

Le combat aurait pu sembler perdu d'avance ! Comme quoi, on ne peut jamais être sûr de rien. Si vous êtes un minimum intéressés par les cercles surréalistes, vous aurez forcément envie d'en savoir plus sur ce poète qui en a fait partie pendant quelques années. Si, vous aussi, la poésie vous laisse de marbre, laissez quand même une chance à cette étude de Gaëlle Hourdin : en effet, elle saura vous démontrer comment César Moro a su s'approprier l'espagnol, sa langue maternelle, et le français, sa langue "de coeur" pour créer un langage poétique hybride d'une grande richesse.

Artiste péruvien, César Moro a survécu à la première moitié du XX°siècle. S'il s'est surtout illustré par ses peintures et ses poèmes, il a également réalisé des "collages", dont celui qui figure en couverture du livre. Dans l'Etincelle et la plume, livre dont le titre fait référence à un texte de sa composition, il est question de l'artiste en tant que poète et auteur de L'amour à mort et de La Tortuga ecuestre. 

L'étincelle et la plume s'organise en trois temps : le premier est consacré à l'analyse de l'écriture du poète, à travers l'étude détaillée de plusieurs textes. Le deuxième se concentre sur la figure de l'amant telle qu'elle est traitée dans son oeuvre _sachant que la thématique de l'amour y est omniprésente, et la dernière aborde la réflexion de Moro sur sa propre démarche de création. 

Dans chaque grande partie, l'auteure met en évidence l'idée d'"entre-deux" qui tapisse toute l'oeuvre d'Alfredo Quispez Asin, dit César Moro. Si son écriture revendique le droit à cracher des textes dénués de sens au profit de leur beauté sonore, présente beaucoup sur les images paradoxales, joue beaucoup sur les inversions et les anagrammes, la façon dont il traite "l'être aimé" dans ses poèmes n'est pas à l'abri d'un tiraillement constant entre sensualité qui doit s'exprimer à tout prix et l'amour "sublimé" propre aux romans courtois.

Il est difficile d'étaler son avis sur l'oeuvre d'une "spécialiste" d'un artiste et d'une tranche importante de l'histoire littéraire _Gaëlle Hourdin est docteure en littérature hispano-américaine, lorsqu'on n'a pas le dixième de ses connaissances dans le domaine. Si la lecture de cette étude reste ardue _un peu trop pour moi, on notera que L'Etincelle et la plume reste accessible grâce à sa structure et à la façon dont l'auteure sait redonner vie à un homme en évoquant simplement ses textes. Difficile de trouver une meilleure passerelle vers l'univers complexe d'un poète qui semblait l'être tout autant !  

Gaëlle HOURDIN. L'Etincelle et la plume - Une dialectique de l'entre-deux dans l'oeuvre de César Moro. Presses Universitaires du Midi, 2016. ISBN 978-2-8107-0461-3 




Aucun commentaire: