dimanche 5 février 2017

Divergente 1 - Veronica Roth (2011)


Bien résolue à me taper tous les romans pour ados qui "marchent", histoire de savoir de quoi je cause lorsque les élèves me demandent s'ils sont au CDI, ou si on peut les acquérir, j'ai récemment lu le tome 1 de Divergente. Ecrit par la jeune Veronica Roth en 2011 _et à seulement 22 ans, le roman en question fait partie de ces livres qu'on achète les yeux fermés, parce qu'ils sont devenus incontournables un poil avant ou après leur adaptation cinématographique. Ces livres qui sortent par pavés et qu'on ne prend par toujours le temps d'ouvrir...  



L'histoire 


Après des siècles de guerres et de discorde, les hommes ont trouvé un semblant d'équilibre en mettant en place une société utopique : ils se sont répartis en cinq "factions" autonomes mais complémentaires les unes des autres. Ainsi, le pouvoir est détenu par les Protestants Altruistes, femmes et hommes capables de faire abstraction d'eux-même pour mieux aider leur prochain ; les Vantards Audacieux agissent, mettent en application ou exécutent les ordres _sans oublier d'ajouter une touche spectaculaire à leurs mouvements. Le reste du temps, ils font du sport et comparent leurs tatouages. Les Intellos Erudits détiennent la culture et le savoir, et ont pour mission de faire avancer la recherche. Les Gens sans filtre Sincères ne savent pas mentir, pour le meilleur et pour le pire ; la justice, c'est leur boulot. Enfin, les Paysans Fraternels ont le monopole des matières premières et apportent une touche sociable à ce monde cloisonné. Chaque faction travaille pour les quatre autres autant que pour elle-même, poursuivant un but commun : le bien-être de tous. Vu de loin, ça roule parfaitement. Par contre, si l'on regarde de plus près...

Utopia - Thomas More

Béatrice est née parmi les Altruistes. Elle a seize ans et, comme tous les jeunes de sa tranche d'âge, le moment est venu pour elle de choisir sa faction : elle a la possibilité de rester une Altruiste ou de rompre avec sa famille pour entrer dans un groupe qui sera plus en adéquation avec sa personnalité. Afin  de les aider à faire leur choix, tous les adolescents passent un test de simulation individuel et confidentiel. Autant ne pas se louper car, quoi qu'il arrive, on ne peut plus revenir sur sa décision une fois qu'elle est prise. Béatrice est en panique car, contrairement à son frère aîné Caleb, elle ne se sent pas Altruiste dans l'âme... mais pas Audacieuse non plus, ni Fraternelle, ni Sincère, ni Erudite. Quant au test, il ne lui révèle rien sinon une information qu'elle doit s'efforcer de cacher : elle est "Divergente", c'est à dire qu'elle n'est faite pour aucune faction _ou bien pour toutes... Quoiqu'il en soit, son instructrice lui fait bien comprendre que cette particularité est aussi rare que dangereuse, et qu'elle a tout intérêt à la masquer.

Le jour de la cérémonie du Choix, et après bien des hésitations, Béatrice opte pour la faction des Audacieux. Oui oui, celle des fous furieux qui courent partout et sautent des trains en marche au risque de se péter la gueule juste parce que c'est fun. Le choc culturel est immense pour cette jeune fille un poil coincée du cul et pas sportive outre mesure, et plus encore pour ses nouveaux copains de faction peu habitués à côtoyer les "Pète-sec" _surnom péjoratif donné aux Altruistes. Le parcours du combattant commence dès la fin de la cérémonie avec un départ au pas de course pour choper un wagon censé les amener la Fosse, QG des jeunes Audacieux _ou presque, puisqu'il faudra passer l'épreuve du saut dans le vide pour visiter les lieux. Les nouveaux y suivront une formation accélérée afin de se familiariser avec l'esprit de la faction. Au menu : combat, sport et programmes de simulations où chacun affronte virtuellement ses peurs pour mieux les apprivoiser _ou pas.




Dans cette jungle où la loi du plus fort est toujours la meilleure, Tris _c'est ainsi qu'elle se fait appeler à présent, s'associe avec d'autres néo-audacieux dépaysés : Christina et Al, venus de la faction des Sincères, Will, un Erudit. De là à parler d'amitié... D'autres, comme Peter, deviennent rapidement des ennemis à abattre. A l'issue de leur initiation, les meilleurs d'entre eux intégreront la faction des Altruistes pour de bon. Les autres seront rejetés comme des merdes et deviendront des "sans faction". Etre un "sans faction" revient au même qu'appartenir à la caste des Intouchables en Inde, ou devenir SDF : c'est la hantise de tout le monde.

Malgré son physique chétif, Tris arrivera-t-elle à se faire une place au soleil ?  


Pourquoi ça marche ? 


Quelques années après sa sortie, Divergente est un roman toujours aussi apprécié des jeunes lecteurs _pour peu qu'ils n'aient pas peur d'ouvrir un livre de 450 pages. Pourquoi donc ? Après croisement des avis d'élèves et d'une lecture de l'oeuvre, les raisons du succès se dessinent tranquillement.




Déjà, Tris est une héroïne en devenir à laquelle il est facile de s'identifier : comme beaucoup de filles de seize ans, elle se sent moche, faible et ordinaire. Le regard des autres confirme sa piètre image d'elle-même ; ses échecs aux premières épreuves l'amènent à se classer dans les derniers et à se secouer pour rattraper son retard. Mais lorsqu'elle parvient à s'illustrer, à force de motivation et de travail, elle gagne le respect de ses pairs _et leur haine par la même occasion, puisqu'elle devient alors une rivale dangereuse. Pour le jeune lecteur, Tris est une source d'espoir et d'optimisme extraordinaire : en quelque jour, elle passe du statut de fillette nulle et maigre à celui de jeune femme forte et musclée _bonne à taper dans l'oeil de l'instructeur. 

Parlons-en, du prof ! Dans Divergente, le système scolaire se reproduit, bien qu'on semble faire abstraction des cours sans que ça manque à personne : on va pas commencer à faire le boulot des Erudits. On a quand même des dortoirs, une cantine où on mange des hamburgers, des petites soirées clandestines sympas et des instructeurs âgés de dis-huit ans, tous deux bien musclés, mais très différents l'un de l'autre. Quatre, le premier, est d'un naturel bienveillant bien que glacial au premier abord. Eric, le second, est un tortionnaire gueulard et sadique. Les novices sont classés et reclassés régulièrement au fil de leurs performances, histoire de maintenir l'esprit de compétition. En gros, on retrouve les repères du collège et du lycée en filigrane de la Fosse humide et métallique ; c'est toujours un peu rassurant pour le lecteur.


C'est gratuit ! Enfin, plus qu'un vrai...

Ensuite, l'histoire de Tris est celle d'une fille qui s'émancipe de sa famille, en dépit de son jeune âge. A la manière de Harry Potter lorsqu'on lui pose le Choixpeau magique sur la citrouille, elle hésite, pèse le pour et le contre, réfléchit. Après avoir refait le film de sa vie, culpabilisé vite fait sur la nature-même de son hésitation; s'être demandé jusqu'à quel point les vieux risquaient de faire la gueule, avoir estimé qu'elle ne se sentait pas capable de changer de vie, et puis en fait si, elle coupe le cordon et signe pour la gonflette et les tatoos. Elle résout alors le dilemme qui frappe tout le monde un jour ou l'autre : faut-il partir pour suivre sa propre voie, être assez égoïste pour faire faux bond à ses proches, ou rester près d'eux au risque de faire une croix sur ses projets personnels ?  

Bon, sachant que, d'après le dictionnaire Larousse en ligne, la divergence est soit la "situation de deux lignes, de deux rayons qui vont en s'écartant", soit une "différence, un désaccord d'opinion", ou, en géographie, un "courant marin qui s'écarte vers l'extérieur", Tris est un peu dans la merde quant à l'itinéraire à suivre pour réaliser son destin. Pourtant, parce qu'elle est différente et n'entre dans aucune des cinq cases sociales, elle montre les limites du système et présente un danger. Au fil des chapitres, on s'éloigne petit à petit du quotidien quasi scolaire des "apprentis" Audacieux pour s'infiltrer dans les rouages d'un univers trop bien organisé. On comprend que les Erudits sont en passe de déclarer la guerre aux autres, et notamment à ceux qui détiennent le pouvoir : les Altruistes. La faction d'origine de Tris. Celle qu'elle a failli ne pas quitter. Du haut de ses seize ans, et avec le soutien du beau Quatre, elle se sent investie d'une mission : contrer les desseins maléfiques d'une poignée de grosses têtes. 

Enfin, les personnages de Divergente apprennent à reconnaître leur peurs, à les maîtriser et si possible à les éradiquer via des sessions de simulation fort éprouvantes. Les fans de Matrix auront une légère impression de déjà-vu : après injection, les Audacieux basculent dans un monde virtuel où on leur balance à la gueule leurs pires terreurs : enfermement, noyade, animaux sauvages, rencontre avec des personnes craintes ou détestées... Libre à eux de se laisser terrasser, ou de prendre conscience qu'ils peuvent les vaincre avec leur seule force mentale. On ne manque pas d'être fasciné par l'écriture de ces scènes de simulations, qui donnent à réfléchir sur l'origine des peurs et la possibilité de s'en débarrasser. 

Matrix (1999)
Un poil moins trash que le Labyrinthe, un peu moins nunuche que Journal d'un vampire, Divergente est au final une lecture distrayante. Il s'agit, certes, d'un roman destiné aux jeunes adultes, mais il a l'avantage de sonner juste dans son traitement des personnages adolescents et d'accrocher son lecteur grâce à une histoire riche en rebondissements. Il me paraît également intéressant pour qui chercherait une nouvelle manière d'aborder les notions d'utopie et de contre-utopie... A suivre ! 


Bon, voici la vraie bande annonce de l'adaptation cinématographique de 2014...


Edition utilisée 
Veronica ROTH. Divergente 1. Nathan, 2015. ISBN 978-2-09-255298-8 


Aucun commentaire: