lundi 20 octobre 2025

[Prix Bouk1 des collégiens] La sélection 6°/5° pour 2025 / 2026

Cette année, on s'intéresse à la sélection 6°/5° du Prix Bouk1 proposé par Babelio. 

Attention, le billet est en construction : il manque encore la présentation de deux titres sur les cinq "élus" lors de la phase 1 ! 

Je vous laisse vous référer au site Internet de Babelio pour savoir à quoi correspondent exactement les phases 1 et 2 de ce prix littéraire pour les jeunes. 


L'étoile du soir 

Siècle Vaëlban 

Albin Michel Jeunesse, 2023 




Kinjal est une fillette pleine de vie, curieuse et intelligente, mais elle souffre de son statut de cadette dans la famille. Vivre dans l'ombre d'une sœur aînée parfaite n'est pas toujours simple : il n'y a que dans la montagne, son terrain de jeu préféré, qu'elle se sent vraiment à sa place. Elle s'y sent protégée par les esprits de la nature. 

Ses préoccupations d'enfant vont être bientôt balayées par la dégradation soudaine de l'état de santé de sa grande sœur : atteinte de la "maladie des fleurs de chair", Chadna va mourir. Kinjal est alors traversée de mille émotions diverses, entre la conscience de son amour pour elle, la culpabilité de l'avoir jalousée, la crainte de ne pas être à la hauteur, aux yeux de ses parents... 

L'école se termine pour elle _on est en Inde, sa famille a peu de moyens, et il faut "remplacer" Chadna qui ne peut plus travailler. Kinjal s'enfuit dans la montagne dès qu'elle peut. Elle y découvre deux bébés panthère orphelins, et entreprend de les sauver à coup de lait de chèvre... Elle va également s'y faire un nouvel ami.  

L'étoile du soir est un roman jeunesse plein de douceur en dépit de la gravité des sujets traités ; Siècle Vaëlan arrive très bien à parler de deuil, de maladie, d'amitié et d'avenir à hauteur d'enfant. Il y est aussi question des sens multiples des mots et des prénoms. 

Le saviez-vous ? La maladie des fleurs de chair existe vraiment, ça s'appelle la fasciite nécrosante et c'est bien dégueulasse. N'allez pas chercher sur Google Images. 

Coup de coeur pour les illustrations de Pauliina Hannuniemi, elles sont incroyables. 



A la belle étoile 

Brigitte Somers 

Zone J, 2023


Résumé

C'est une année scolaire comme les autres qui débute pour Emma et ses copines : elles sont dans la même classe, leurs profs s'annoncent plus ou moins sadiques, et l'insupportable Mélissa est bien décidée à mener la vie dure aux élèves impopulaires... 

L'apparition de Jeannette apporte un vent de nouveauté au collège : cette étrange jeune fille a toute la panoplie pour se faire taper à la récré : un accoutrement ancien, une façon de s'exprimer digne de la plus vieille de vos mamies, une vague odeur de poiscaille et des réactions incongrues face aux objets modernes. 

Forcément, la bande de copines est très intriguée par cette élève, qui, par le plus grand des hasards, habite tout près de chez Emma. Au cours d'une intrusion dans la maison de Jeannette (qu'elles supposaient déserte), Emma, Alice et Charlotte vont découvrir le secret de leur camarade ; soucieuses de l'aider, elles vont organiser un périple dans les Cévennes pour y trouver des pierres de lune. 

Avis 

Bon, pour une fois qu'on parle d'un roman jeunesse qui ne fait pas chialer, on va pas cracher dans la soupe ! 

Mon regard d'adulte s'est figé sur les stéréotypes qui touchent plusieurs personnages du roman (la fille populaire et méprisante qui ne pense qu'à se peindre les ongles, la prof d'EPS spectatrice des tours de piste qu'elle impose, le petit frère chiant...), et sur quelques péripéties un peu trop capillotractées. Mais un jeune lecteur y trouvera certainement son compte en termes de divertissement et de rythme. La (légère) dimension historique est également intéressante. 

A la belle étoile, c'est : des loups, des ours, des lynx, un épisode cévenol, des Visiteurs revisités, du hareng au goûter, quelques stories à l'orthographe douteuse et beaucoup de chantage... 

Le + : on y apprend la différence entre hiverner et hiberner. C'est important. 



#ToutlemondeDétesteLouise 

Annelise Heurtier 

Casterman, 2023 



Résumé

Louise se sent enfin "comme tout le monde" : pour son anniversaire, ses parents lui ont offert un smartphone. Ils n'étaient pas trop pour... Mais, conscients que lorsqu'on est en 5°, ne pas en avoir devient une entrave à la socialisation, ils ont fini par céder. 

Au début, tout se passe bien : Louise fait des photos avec ses copines Nour et Romy, discute avec elles, partage sa passion des chevaux, brave même l'interdit en s'inscrivant sur le réseau social LikeMe. Elle commence à devenir populaire au point de taper dans l'oeil du beau Jonas, tant convoité par Romy. Lorsque cette dernière s'en rend compte, elle déverse son seum sur Louise en postant plusieurs photos et messages diffamatoires dans le groupe des 5°. Elle l'accuse notamment d'avoir embrassé Jonas, ce qui est faux. Très vite, les réactions des autres élèves pleuvent : la jeune fille se fait rapidement traiter de traîtresse, d'allumeuse, de salope... 

En quelques semaines seulement, le piège du cyberharcèlement se referme sur Louise : elle voit bien que réagir semble mettre de l'huile sur le feu, mais garder le silence, c'est donner raison à ses détracteurs... Alors que faire ? 

Avis : 

Annelise Heurtier m'avait déjà convaincue avec Sweet Sixteen, donc je me doutais que #ToutlemondeDétesteLouise serait une réussite. Ici, on vit le harcèlement scolaire et ses problématiques de l'intérieur : l'effet de groupe, la rumeur qui part de rien du tout et qui devient une histoire WTF, les photos mises en scène, la honte de la victime et son sentiment d'"être le problème", le piratage informatique, l'incitation au suicide... Et surtout, on décortique les multiples raisons pour lesquelles un enfant aimé et entouré de ses parents peut choisir de ne pas en parler. L'autrices n'en fait pas des caisses, et ça sonne juste. 

A lire et à faire lire au collège _même CM2 : ce roman jeunesse est documenté, accessible, et peut servir de point de départ à un débat autour des réseaux, des smartphones, ou du harcèlement.