mercredi 9 décembre 2020

"Active ton micro !"

L'article s'inspire de situations vécues, mais la plupart des propos sont volontairement exagérés pour vous faire rigoler. Ou pas. 

Les conseils de classe du premier trimestre de 6ème ont lieu en visioconférence, cette année ; contrairement à ce que je pensais, cette nouvelle formule n'enlève rien à la saveur de ces moments uniques.   

PRINCIPAL _ Bonsoir à tous, est-ce que tout le monde m'entend ? 

(Douze bonsoirs simultanés en réponse. Qui tentera un "Bonsoir Paris" avant la fin des conseils ?)

PRINCIPAL _ Tout le monde voit bien l'écran partagé ? 

TOUS _ Oui !!!  

On le voit tellement bien, que, très bientôt, Monsieur B va interrompre un cas par cas pourtant lancé sur des chapeaux de roues, juste pour signaler une faute dans une appréciation rédigée par un de ses collègues. Le concept de visiogênance collective va naître, mais au moment des salutations, personne ne s'en doute encore.  

PRINCIPAL _ Pensez bien à activer votre micro ! Madame A, votre micro est barré sur mon écran, pouvez-vous l'activer s'il vous plaît ? 

(Bruits de canalisations)

MADAME A _ Aaah, c'est là ?! Bonsoir à tous ! 

PRINCIPAL _ On attend le professeur principal, qui est parti chercher un ordi portable car le lien ne fonctionne pas sur ton téléphone ! Alors, je reprends la liste des personnes déjà connectées... Qui se cache derrière le SAMSUNG T58D58 ? 

M. B _ C'est Monsieur B ! 

PRINCIPAL _ Ah, d'accord ! Madame C vient de se connecter également, merci d'être avec nous ! 

MME D _ Non, moi c'est Madame D., j'ai récupéré le PC de ma collègue ! 

PRINCIPAL _Oh, je vois la photo d'une personne en tenue de cyclisme. J'imagine que c'est vous, Monsieur E, représentant des parents d'élèves ? 

PARENT D’ÉLÈVE (visiblement fier d'avoir créé son petit effet) _ Oui oui, c'est bien moi !  

PRINCIPAL _ Allez, on commence ! Je vous rappelle que vous pouvez utiliser le bouton "lever la main" quand vous voulez, si vous avez quelque chose à dire. Alors, cette classe de 6°Z ? 

MADAME A : énonce la formule passe-partout que tout enseignant débutant un tour de table au conseil de classe doit connaître par coeur, car tel ton horoscope elle colle à presque toutes les situations et montre que tu as prêté une réelle attention au climat de la classe sans pour autant de mettre à dos les collègues _ C'est une classe sympathique, qui participe bien ! Le niveau est hétérogène, avec une bonne tête de classe et quelques élèves en difficulté. Il y a eu un peu de relâchement au niveau des bavardages en fin de trimestre, rien de grave, mais restons vigilants ! 

MONSIEUR B : _ Pareil ! 

MADAME D : _ Je rejoins mes collègues, surtout sur les bavardages !! 

MOI en train de me dire que j'ai pas du tout la même impression sur la classe, mais qu'en même temps j'ai pas du tout envie de polémiquer car j'aimerais bien qu'on finisse pas trop tard : _ Pareil ! 

MONSIEUR F, PROFESSEUR PRINCIPAL : _ Pareil ! C'est une classe sympathique, très investie à l'oral ! Le niveau est hétérogène, avec une bonne tête de classe et quelques élèves en difficulté. Il y a eu un peu de relâchement au niveau des bavardages en fin de trimestre, il faut absolument que cela cesse ! 

PRINICPAL _ Ah, je vois que Madame la CPE lève la main ?

CPE _ Non, en fait, c'est un délégué qui veut parler ! 

DÉLÉGUÉ 1 _ Oui, c'est pour dire que Monsieur B. met trop de mauvaises notes !

PRINICPAL _ Donc là, c'est le conseil de classe de Monsieur B ?

DELEGUE 1 _ Ben non, mais...

MONSIEUR B (lève la main) _ Eh oh !  

PRINCIPAL _ Ok, on commence le tour de table...

PROF PRINCIPAL _ Bla bla bla... Félicitations... Bla bla bla... On met rien, c'est trop juste. Bla bla bla... Je propose les encouragements pour cet élève ! 

PRINCIPAL : _ Tout le monde est d'accord ? Il a tout juste 7, quand même... 

PROF PRINCIPAL : _ Oui, mais à l'école, il avait une AESH... 

PRINCIPAL : _ Et plus maintenant ? 

PROF PRINCIPAL : _ Ben non, suite au confinement, son dossier MDPH n'a pas pu être traité dans les temps et.. pouf, plus d'AESH ! 

PRINCIPAL : _ Ah, en effet. Quelqu'un s'oppose aux encouragements ? 

Silence. 

Un ange passe. 

Suivi d'un ragondin. 



PRINCIPAL : _ Je pense que ça veut dire non. Allez, encouragements. On poursuit !

PROF PRINCIPAL : blabla ... compliments ... blabla avertissement conduite, ... blabla rien...

PRINCIPAL : _ Euh, je suis surpris que cet élève ait déjà 78 demi-journées d'absences ! C'est pas mal pour un premier trimestre de sixième... Quelle raison donne-t-il à cela, Madame la CPE ? 

Sonnerie du collège dans tous les micros, avec un léger différé parfois. Oui, on est tous en visio, mais on est aussi tous dans le collège car personne n'a eu le temps de rentrer chez lui avant le début du conseil de classe. 

CPE _ J'attends la fin de la sonnerie... Oui, donc, c'est tout à fait normal car il est arrivé après la rentrée, il était confiné à (complète avec le bled de ton choix). Il est là depuis trois jours en fait, donc sa moyenne de 4 n'est pas tout à fait représentative ! 

PRINCIPAL : _ Ok, donc pas de quoi s'inquiéter. Bon, nous allons terminer par le point de vue des délégués sur la classe. Les enfants, quelle est votre impression sur ce premier trimestre ?  

DELEGUE 2 _ Ben ça va. Mais je voudrais juste dire que Kyliyann, y jette des bouts de gommes sur les filles pendant les intercours !  

DELEGUE 1 _ Oui c'est vrai, et même que des fois Yasmynaa  elle DANSE en attendant que le prof arrive. 

TOUS : _ ...

On n'était pas prêts. 

PRINCIPAL : _ Euh, merci pour votre prise de parole, les enfants. C'est courageux. Mais il n'est peut-être pas nécessaire de donner des noms à ce stade du conseil, on va peut-être plus rester sur la classe "dans son ensemble", ok ? 

DELEGUE 1 _ Ah d'accord. Bah. C'est une classe sympa. 

DELEGUE 2 _ Pareil, ça va on s'entend bien. 

PRINCIPAL _ Les représentants des parents d'élèves souhaitent ajouter un mot pour conclure ? 

PARENT 1 _ Non, c'est bon ! 

PARENT 2 _ Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... *


* C'est le monologue d'Otis dans Astérix : Mission Cléopâtre, mais vous aviez reconnu sans que je vous le dise ! 

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