jeudi 14 juin 2012

Les Aigles Décapitées - Tome 7 - La prisonnière du donjon. Jean-Charles Kraehn, Michel Pierret. 1993


Il fallait absolument que j'avance dans ma lecture de la série Les Aigles Décapitées avant la fermeture, pour quelques temps, de ma bibliothèque préférée ! C'est chose faite depuis cet après-midi, malgré ce beau temps qui a essayé de m'allumer, le fourbe !

Nous voilà donc rendus au Tome 7 (déjà !) dont le titre ultra kitch "La prisonnière du donjon" fera bien rire les plus cyniques. Mais n'oubliez pas pour autant d'ouvrir l'album, car vous y verrez tout sauf les stéréotypes de la littérature médiévale ! En effet, l'intrépide Hughes est dans son genre un "sacré joueur", comme dirait Christian Jeanpierre. Non content d'avoir été pris pour un brigand de grands chemins par des villageois et d'avoir été traité en conséquence, ne devant son salut qu'à un enfant rejeté, le voilà reparti au devant de nouvelles aventures. 



Où est-ce qu'on en était ?

Hughes a troqué Sigwald contre un compagnon de gabarit moindre mais aux atouts multiples : le jeune Conan. Leur fuite du village dont ils étaient tous deux les parias les amène près de la forteresse de Peyrepertuse. Inaccessible pour les manants qu'ils sont, ou qu'ils sont redevenus, elle représente un but à atteindre. Ils profitent des projets d'agrandissement du domaine émis par Roger de Castelnau pour s'engager comme maçons sur le chantier et glaner quelques informations sur Alix, à travers les faits et gestes des courtisans.  

Sigwald n'a pas l'intention de rester les bras ballants lorsqu'il sait très bien que son protégé court des risques. Accompagné de quelques hommes et du traître Ravenaud, il se lance sur les traces du Seigneur de Crozenc et ne tarde pas à obtenir des preuves de vie. Il choisit donc de traiter Ravenaud en prisonnier et de le renvoyer ligoté à Crozenc, piquant à vif la fierté du chevalier opportuniste. Ce dernier ne tarde pas à s'échapper pour s'allier aux autres ennemis de Hughes : Roger et Guilhem de Castelnau.    

Echange de mots doux et don de soi 

Alix ne reste pas passive face à la situation, dès lors que son chevalier servant trouve un moyen de communiquer avec elle. A vrai dire, le stratagème, qui consiste à utiliser la fille du forgeron pour la transmission de lettres, est plutôt le fait de Conan. Le roux (cool ?) drague ouvertement la jeune Raymonde, avec force exhibition de queue, pour obtenir d'elle quelques services. Le pire, c'est que ça marche. Mais ces deux personnages insouciants mêlés malgré eux aux problèmes des adultes vont rapidement se prendre au jeu et se séparer, contre toute attente, dans un flot de larmes. Une suite en prévision ? On verra bien.    

Hughes et Alix, "la prisonnière du donjon", donc ^^, correspondent plus pour parler stratégie que galanterie. C'est là que le cliché de la princesse à sauver est battu en brèche ! Le chevalier fait part à sa belle se ses idées d'entourloupe, la dame transcrit toutes les informations qui peuvent favoriser sa fuite et anticiper les représailles. Les grandes déclarations viendront en leur temps ! 

Digression

Pendant que je vous parle des Aigles Décapitées, je regarde le match de foot Espagne - Irlande, comptant pour l'Euro. L'Espagne gagne 4 - 0 et les supporters de l'Irlande chantent plus fort que ceux des vainqueurs potentiels. Bravo à eux, déjà. Quant aux joueurs, ils ont fait ce qu'ils ont pu. Si la poussée de l'arbitre sur Andrews a eu de quoi leur couper le souffle, le but en début de deuxième mi-temps a fini de les étouffer. 




Dommage que ce tome soit le dernier des aventures de Sigwald, dont le sadisme du jeune Guilhem de Castelnau aura eu raison. Faut-il interpréter sa mort comme un passage de témoin au petit Conan le Rouge ? Peut-être bien. Le seul brun "gentil" n'est plus, alors que, curieusement, toutes les autres toisons foncées sont des "méchants" : Ravenaud, Nolwenn a priori, Guilhem... Cette primauté des blonds (et des roux) dans cette bande dessinée ne cesse de m'interpeler... 


KRAEHN, Jean-Charles ; PIERRET, Michel. Les Aigles Décapitées. Tome 7 : "La prisonnière du donjon". Glénat. 1993. Coll. "Vécu". 48 p.  
      



4 commentaires:

Bubulle!! a dit…

Donc la suite raconte les aventures de Conan ??!
En tous cas il est clair qu'une étude est à mener sur la valorisation de certaines couleurs de cheveux... !^^ ;-D

Java a dit…

Eh bien, il semblerait que Conan devienne un personnage de premier plan, voué à remplacer Sigwald après sa mort. Mais Hughes (le blond) reste de héros.

Bubulle!! a dit…

Ah oui, je me mélange un peu... Je confondais Sigwald et Hughes tout d'un coup, lol !

Java a dit…

Attends c'est pas simple de s'y retrouver dans tous ces noms bizarres .. :-)