Ce gros plan sur les flamboyants roux de Riverdale ne nous dispensera pas d'un rapide résumé que cette saison 1, que nous n'avons pas manqué de visionner attentivement.
Saison 1 - Résumé express
Episode 1
Tout Riverdale est en émoi après la disparition de Jason Blossom, donc. On sait qu'il est mort, qu'il s'est vraisemblablement noyé, mais pas de trace du corps pour l'instant. L'enquête suit son cours.
Après avoir passé l'été à bosser pour son père, Archie redevient sociable et prévoit d'aller dîner au Pop's avec Betty, son amie d'enfance. Autant s'habituer à cette cafétéria qui fait un peu années 1950, à la différence qu'on peut s'y connecter en wifi, car vous la verrez souvent : son enseigne est le QG des lycéens et de leurs parents ; à moins que ce ne soit le seul resto de la ville ? De son côté, poussée par
Kevin, alias son ami gay qui squatte sa chambre comme une bonne biatch, la gentille Betty entend profiter de ses retrouvailles avec Archie pour lui faire une big déclaration en bonne et due forme.
Hélas, elle n'en aura pas de temps : alors qu'ils viennent à peine de poser leurs culs sur la banquette, l'arrivée très remarquée de la ténébreuse Veronica Lodge lui coupe l'herbe sous le pied. C'est le coup de foudre : Archie n'a plus d'yeux que pour la New-Yorkaise, qui, sans aucune gêne, déboule à leur table et commence à raconter sa vie. Prends-en de la graine, blondinette ! Consciente que Veronica vient de lui voler la vedette bien comme il faut, Betty la vertueuse se fait une mission de faciliter sa découverte de la ville et du lycée de Riverdale. Certains diront que c'est maso, d'autres que c'est chrétien. Toujours est-il que, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, elle s'engage à fond dans son rôle de marraine, à coups de grands sourires masquant sa souffrance intérieure d'évangéliste. Elle ne regrettera pas ses efforts : derrière son fort caractère et sa capacité à dire les vérités qui blessent, Veronica a de grandes qualités et saura se montrer reconnaissante.

Sale temps pour Archie : son père n'accepte pas vraiment ses choix de vie, la prof de musique avec qui il a couché ne veut plus trop le voir et n'est pas disposée à témoigner au sujet de l'affaire Blossom : en effet, alors qu'ils étaient en train de baiser près du lac, ils ont entendu un coup de feu qui coïnciderait avec le lieu et l'heure de la disparition de Jason. Leur relation étant bien entendu secrète, Miss Grundy n'a pas très envie de dire ce qu'elle foutait là avec son élève.
Veronica essaie de s'intégrer au lycée ; mais quelques meufettes drivées par Cheryl Blossom lui mettent les bâtons dans les roues. Ou dans les roux ?
On découvre vite fait Jughead, le meilleur pote d'Archie, un pseudo rebelle portant un bonnet et qui squatte un cinéma à l'abandon. Il parasite aussi la cafétéria avec son ordi, sur lequel il écrit des textes sûrement très sombres. Oui, Jughead nous est vraiment présenté comme le type louche qui a forcément des choses à cacher. Mais on n'y croit pas trop.
 |
Interdit aux deux roux ! |
Episode 2
Au cours d'un énième jeu à la con organisé par la machiavélique jumelle Cheryl, Archie et Veronica se galochent au nez et à la barbe de Betty, qui rentre chez ses parents en tirant la gueule. Une fois sur place, sa mère l'assomme à coups de "je te l'avais bien dit, de pas traîner avec ces dépravés", et elle s'en va chercher le respect au fond de son pieu. Archie et Veronica sont rongés par la culpabilité, évidemment, tandis que Cheryl peine à masquer sa jubilation. On s'étonnerait presque qu'elle en ait encore sous la pédale, alors que le cadavre de Jason est encore sur la table d'autopsie. Jughead commence à écrire un livre inspiré de ce fait divers, et en vient à soupçonner Archie d'avoir mis un grain de sable dans le destin de l'autre roux. A la fin de l'épisode, Cheryl se dit "coupable" de l'assassinat de son frère. Ouh mais c'est la folie, on a trop de suspects !
 |
ça se regarde en chien de faïence ! |
Episode 3
Veronica passe la soirée avec Chuck, le fils de l'entraîneur de l'équipe de foot du lycée. Le lendemain, elle se rend compte qu'il fait courir des rumeurs sur elle via les réseaux sociaux. Avec l'aide de Betty, elle entreprend de se venger : grâce à leur initiative, elles apprendront que leur cas n'est pas isolé.
Méfiez-vous des réseaux sociaux, les enfants ! Le père d'Archie rencontre la prof de musique de son fils, intrigué par sa passion soudaine pour la composition ; suite à l'entretien, il décide de l'encourager en lui aménageant le garage. Cheryl revient sur ses aveux lorsqu'elle se retrouve face à la police, tandis qu'Archie se décide à dire qu'il a entendu un coup de feu le matin du drame.
 |
*pète discrètement dans la piscaille* |
Episode 4
Le Twilight, drive-in local, est sur le point d'être démoli pour le plus grand malheur de Jughead, qui le squatte, donc. Betty et Veronica découvrent qu'Archie se tape leur prof de musique ; elles décident de la coller comme des sangsues et trouvent des choses suspectes en fouillant sa voiture. Toutes deux engagent Archie à se méfier et à essayer d'en savoir plus sur le parcours de cette enseignante arrivée récemment à Riverdale. Alors que toute la ville, les jeunes comme les vieux, se sont réunis pour assister à la dernière séance du Twilight,
le scandale éclate : la mère de Betty a grillé le journal intime de sa fille, et en sait donc autant qu'elle sur la nature des relations qu'entretiennent le rouquin et sa prof. La jeune femme n'a d'autre solution que de quitter la ville sur le champ ! On ne la reverra plus de toute la saison..
. Durant la soirée, Kevin choppe un membre du gang des South Side Serpents nommé Joachin.

Episode 5
Cheryl veut présider les obsèques publiques de son frère, mais sa mère la rabaisse et se fout de son éloge funèbre. Elle ressent le besoin d'inviter Véronica à la soirée précédant la cérémonie, sans pouvoir expliquer pourquoi. On comprend qu'elle commence à apprécier sincèrement la nouvelle, d'autant plus que ses parents sont hostiles à la New-yorkaise : "N'oublie pas que son père est en taule".
Alors qu'elle bosse au Pop's, la mère de Veronica découvre un carton contenant un serpent (vivant) ; elle y reconnaît un message subtil des South Side Serpents, et en parle au père d'Archie. Betty et Jughead continuent de jouer les détectives en herbe, déterminés qu'ils sont à en savoir plus sur la mort de Jason ;
en parlant avec son père, la blonde parfaite comprend que sa propre famille est en froid avec les Blossom depuis des générations et que le coupable pourrait bien se trouver parmi les siens. Raison de plus pour essayer de retrouver sa grande soeur Polly, qu'elle n'a pas vue depuis longtemps car elle "se soigne" "très loin" de la maison... Pas très précis comme infos, quand même.
Episode 6
Archie veut chanter pour la fête du lycée mais il a le trac et se plante aux auditions ; Val, la chanteuse des Pussycats, mythique (et unique....) groupe musical du lycée, jette l'éponge pour l'aider. Cela désespère la leader du groupe nommée Josie, qui doit recruter au plus vite un nouvelle soliste.
Veronica se présente pour la remplacer, et bien qu'elle soit riche et blanche, sa candidature est acceptée. Faute de grives on mange des merles.
Veronica compte bien faire son trou chez les Pussycats, quelles que soient les difficultés rencontrées ; il faut dire qu'après avoir surpris sa mère dans les bras de Fred Andrews, la citadine est prête à se lancer dans toute activité qui lui permettra de canaliser sa rage. A force de recherches, Betty et Jughead finissent par localiser Polly et à se rendre dans le centre d'hébergement catho pour jeunes paumés dans lequel elle est enfermée. Ils découvrent que la jeune femme est enceinte de Jason, dont elle semble ignorer la mort. Parce que les enquêtes, ça rapproche, Betty et Jughead finissent par se galocher.
Bon, à partir de là, je commence à vraiment bien spoiler. Donc si vous voulez découvrir la série par vous-même, je vous conseille de ne pas lire le résumé des épisodes suivants !
Episode 7
Hermione (la mère de Veronica) travaille pour son nouveau copain Fred Andrews (vive le piston), et lui lâche une propriété appartenant à son mari après avoir imité la signature de sa fille. Fermement opposée à cette démarche, la citadine est bien décidée à lui mener la vie dure, en contrepartie. Archie découvre que Jughead squatte le lycée depuis la destruction du Twilight, car son père alcoolique n'a plus de quoi subvenir à leurs besoins. Archie arrive à convaincre son père d'embaucher ce type, histoire qu'ils puissent redresser leur situation. Vive le piston acte II
. Polly fuit son asile ; tout le monde sait à présent qu'elle est enceinte _faut dire qu'on peut plus vraiment le louper. Lors de leur visite de courtoisie,
Jughead et Betty avaient appris que Jason avait caché sa voiture dans les bois. Ils la retrouvent et y découvrent des choses suspectes. Devinez quoi ?
 |
De la DROGUE ! |
Episode 8
Veronica et Betty organisent la baby shower de Polly, pensant que ce serait l'occasion de réconcilier la mère Cooper et la mère Blossom avec la jeune femme. C'est vraiment un truc de fou, cette série. Un jour les personnages se frappent au sang, le lendemain ils ont un flingue sur la tempe, et le surlendemain ils jouent à la dînette !
Bref, la petite fête tourne vite au pugilat et les deux daronnes finissent par se battre pour récupérer Polly à la maison. Fred ne s'en sort pas : ses ouvriers l'ont planté pour des contrats plus juteux et il ne peut entreprendre le chantier du Drive-In. Archie tente de lui venir en aide en ramenant des lycéens costauds capables de bosser dans le BTP. Tous savent que Blossom veut retarder au max les travaux et que c'est lui qui a soudoyé les ouvriers pour qu'ils lâchent Fred Andrews.
Un soir, lesdits lycéens se font boxer par de sombres inconnus, peut-être les Serpents... mais pas forcément, en fait. D'ailleurs, puisqu'on parle des South Side Serpents...
on apprend que le père de Jughead est le boss du gang.
 |
Ambiance |
Episode 9
Les Blossom mettent leur dévolu sur Archie et insistent pour qu'il accompagne Cheryl à la "cérémonie d'entaille de l'arbre", un rite en lien avec le sirop d'érable. Il n'est pas très chaud, cet univers de bourges le laisse un peu perplexe. Alors, pour l'appâter, ils lui promettent un contrat avec un producteur afin qu'il puisse percer dans la musique, et ça marche. Voyant que son père et sa copine Val froncent du nez, il se ravise et négocie auprès de Clifford Blossom une autre forme d'aide (sans lien avec la prostitution, vous inquiétez pas).
Betty profite du rapprochement entre Archie et les Blossom pour glaner des infos sur sa soeur Polly. Mais cette dernière semble avoir rompu le contact définitivement avec sa famille. Ce n'est en fait qu'une façade ; elle a simplement compris que les Blossom avaient un lien avec la disparition de Jason mais elle ne veut pas qu'ils comprennent qu'elle a compris.
Eh ouais, y a pas que les hormones qui travaillent ! Veronica a compris que son père était un vrai con capable de briser d'autres familles, comme celle de la jeune Ethel, une lycéenne de sa connaissance qui semble isolée et malheureuse.
Episode 10
C'est l'anniversaire de Jughead ; il a décider de ne pas le fêter, comme chaque année. Mais Betty et Archie tiennent absolument à lui organiser une petite soirée surprise :
c'est ce qui s'appelle chercher la merde. Evidemment, ça se passe mal, Jughead se sent hyper mal à l'aise, se prend la tête avec son pote, sa copine, et tente de se casser de sa propre fête. Chuck le harceleur refait surface et se pointe à la soirée d'anniversaire, après que Cheryl lui a monté le bourrichon avec ses idées de vengeance envers Betty. Cet épisode est vraiment étrange, ou étrangement situé dans la série, je sais pas. Veronica refuse de préparer une déposition en faveur de son père car elle considère qu'il est à sa place en taule, et d'ailleurs, qu'il y reste le plus longtemps possible. Mais celui-ci lui écrit une lettre dans laquelle il lui indique qu'elle ferait mieux d'aller dans son sens avant que ses ennuis ne retombent sur sa mère... La jeune fille est perdue, elle sent qu'elle n'a pas toutes les cartes en main pour comprendre la situation.
Episode 11
Le bal du lycée s'organise, youhou. En attendant, la mère Cooper invite Jughead et son père à dîner, histoire de les matraquer de questions gênantes. Pendant ce temps, Archie et Veronica fouillent la maison de FP _c'est ainsi qu'ils appellent le père de Jughead, pour le coup je pense pas que ça veuille dire Fils de Pute, histoire de s'assurer que ce n'est pas lui le meurtrier.
Ils ne trouvent rien, en effet. A priori, c'est pas lui qui a couiqué Jason. Ouf. Un peu plus tard, FP annonce à Jughead qu'ils vont partir à Toledo, ce que le zarbi refuse en bloc, puisqu'il ne veut pas quitter Betty. Lorsqu'il apprend le coup monté dont son père a fait l'objet, il pète un câble et s'isole. Betty tire la gueule comme il se doit à Archie et Veronica, à qui elle reproche d'avoir comploté avec sa mère. La mère d'Archie fait mine de se rabibocher avec Fred pour amadouer son fils. Après le bal et le succès sur scène du rouquin, elle lui propose de la suivre à Chicago pour apprendre la musique.
A la fin de l'épisode, FP est arrêté par les flics car on a retrouvé chez lui l'arme qui a tué Jason Blossom ; sauf qu'elle n'y était PAS lorsque les lycéens ont retourné sa baraque. Strange !
Episode 12
FP a avoué le meurtre de Jason Blossom, bien qu'il ne soit pas coupable. Il invente un scénario qui tient la route et va donc en prison ; mais Archie et les autres n'y croient pas et pensent qu'il couvre le vrai meurtrier. Jughead fait bien la gueule et pense que son père est à la place qui lui va le mieux. Joaquin en sait beaucoup plus qu'il ne veut bien le dire, mais n'accepte de balancer sa version qu'à Kevin.
On suppose que c'est lui qui transmettra la clé USB contenant la vidéo du meurtre. Ah la la qu'est-ce qu'on ferait sans les nouvelles technologies !!!! On apprend aussi que la famille Cooper et la famille Blossom sont liées par le sang ; les enfants de Polly sont donc le fruit de l'inceste. Allez, on parie sur les tares qu'ils auront ?
Il est temps que la série se termine, ça devient n'importe quoi.
Episode 13
Comme le meurtre est résolu, on ne sait plus trop quoi raconter alors on se penche sur les relations qu'entretiennent les personnages, sur les grandes déclarations d'amitié et politesses en tous genre "tu es sûre que ça ne te dérange pas que je me tape le mec que tu dragues dans succès depuis tes cinq ans ?" "_Mais pourquoi ça me dérangerait, puisque je suis tombée dans les bras d'un type hyper bizarre et solitaire qui vient d'entrer dans un gang !"
La mère de Veronica vire les ouvriers Serpents et propose à Fred de racheter son entreprise pour la gérer avec son mari ; le comble de l'insolence, quand on sait que c'est lui qui l'a sorti de sa merde en lui offrant un boulot de comptable dans sa boite et quand on sait qu'ils ont couché ensemble pendant pas mal d'épisodes ! C'est ce qui s'appelle se faire niquer.
Cheryl tente une dernière fois de voler la vedette à tout le monde en faisant une tentative de suicide dans un lac gelé, avant de foutre le feu à la baraque familiale. Voilà voilà. A la fin, Fred se fait tirer dessus par un type cagoulé alors qu'il est chez Pop's avec Archie, et la saison s'arrête là ! Oohh le cliffhanger de ouf !!!!
Verdict : la roux tourne
A première vue,
Riverdale ne présente pas d'autre intérêt que celui de mettre en scène des lycéens pour des lycéens ; on y retrouve bien les figures incontournables du genre : la gentille fille rangée, son alter ego masculin qui brise les coeurs sans le vouloir et qui se tape sa prof, la nouvelle au lourd passé qui débarque de New York et qui vit son arrivée à la cambrousse comme une déchéance, le footballeur costaud et con, le gay, la peste, le type chelou au faciès de coupable idéal, les parents puritains, le gang local... La rentrée, les méga teufs, le bal de fin d'année, tout semble être rangé bien à sa place.
Mais en y regardant de plus près...
Euh...
Non, en fait
Riverdale ne présente pas d'autre intérêt.
Allez, je suis méchante gratuitement, c'est pas si pire.
Ma pote Jessica me disait que les clichés dans Riverdale étaient intéressants dans la mesure où ils étaient zoomés (la famille des blonds, la famille des roux, les latinos, les gangsters au visage ingrat...) pour mieux être détournés. Bon, j'ai pas trop vu le détournement, mais mon esprit critique n'est peut-être pas aussi aiguisé que le sien, tout simplement. Ce que je vois, c'est que le seul mec black de l'histoire est un violeur, que le meilleur ami gay de Betty passe son temps à rappeler qu'il est gay, et que le personnage du dépravé au grand cœur arriverait à se faire lyncher dans le village de mes parents. Allez, je suis mauvaise langue : le groupe de chanteuses populaires dans le lycée font un gros effort de mixité. D'abord hostiles à une collaboration avec des élèves blancs, elles se raviseront en intégrant Veronica et Archie dans leurs projets musicaux.
"Pourquoi est-ce que tu as regardé la saison 1 jusqu'au bout, alors, rageuse ?" Me demanderez-vous. Ben,
Riverdale n'est pas une série parfaite au niveau du fond ; entre les événements inutiles, les petites incohérences du scénario, les personnages qui disparaissent au bout de quelques épisodes, le dénouement tiré par les cheveux, sans parler de LA preuve finale... on aurait de quoi lâcher l'affaire. Pourtant, on ne le fait pas, ce qui prouve qu'on se laisse prendre au jeu. Donc, que ça fonctionne, l'air de rien. Allez savoir pourquoi, les grimaces de Betty et de Veronica m'horripilent autant que leurs crises de larmes pour tout et rien, et ce, depuis le premier épisode ; Jughead me fait rire alors qu'il n'est pas censé être drôle. J'ai envie de tarter Archie et Cheryl pour différentes raisons. Les adultes ne sont pas des plus charismatiques. Malgré tout,
j'ai gardé l'envie de savoir la suite à l'issue de chaque épisode, de savoir qui avait tué Jason. Il se passe tellement de choses que plus on avance, plus on se perd dans les ramifications des arbres généalogiques des Cooper et des Blossom, moins on comprend !
Esthétiquement, pas grand chose à redire ; les jeunes acteurs ont tous une plastique ultra parfaite, les scènes en pleine nature sont belles à regarder, tout est très (trop ?) propre...
La saison s'étire sur 13 épisodes d'une cinquantaine de minutes, qu'on sent pas passer, honnêtement. Surtout quand on se marre ; et y a quand même matière à se marrer avec tous les stéréotypes présents dans la série. Après, je ne sais pas si j'aurai la motivation de me lancer dans les saisons 2 et 3, l'affaire Jason Blossom étant résolue. C'était vraiment ce qui me retenait en priorité, loin devant les personnages.
J'ai peut-être passé l'âge, ou alors j'ai perdu de mon ouverture d'esprit, mais je trouve quand même que Riverdale est avant tune série pour ados un peu mièvre. Un savant mélange de Dawson, de Vampire Diaries, de Buffy à ses débuts et de soupe Royco Poireaux - pommes de terre. Et ma foi, il en faut ! D'ailleurs, y a du monde qui regarde et c'est pas pour rien !
Plus tard, si j'ai le temps, j'écrirai un billet sur les comics qui ont inspiré la série ; j'ai trouvé un best of sympa des
Archie Comics, mais il est en anglais. Donc soyez pas trop pressés !