jeudi 18 août 2016

En mode Viking - Everworld 1 "A la recherche de Senna"- K.A. Applegate (2000) / Vikings - Saison 1 Episode 1 (2013)


Quand j'étais au collège, je n'aimais pas lire (mais j'essayais de convaincre les adultes du contraire, histoire de faire bonne impression). Par conséquent, je suis passée à côté de nombreux titres de littérature de jeunesse intéressants, alors qu'ils étaient à tous à disposition au CDI du petit bahut dans lequel j'ai passé quatre belles années. Dont Everworld, une série fantastique écrite par Katherine Alice Applegate, une auteure américaines également à l'origine des Animorphs. Mieux vaut tard que jamais,  j'ai fait la découverte les deux premiers tomes cet été, entre deux Assassin Royal ; ils prenaient tout bonnement la poussière des rayons romans et je n'y avais quasiment jamais prêté attention malgré la couverture brillante de l'édition Folio Junior. 


Everworld 1 - A la recherche de Senna (2000) 



David est LE nouvel élève d'un petit lycée du Michigan ; son intégration est d'autant plus laborieuse qu'il sort avec Senna, une fille un peu étrange qui fait froid dans le dos de tout le monde sans que personne ne puisse vraiment dire pourquoi. Il s'en moque, car il se sent déjà indéfectiblement lié à elle, comme si la jeune fille exerçait sur lui une force d'attraction. Aussi, lorsque Senna lui demande à brûle pourpoint au détour d'une balade en voiture, "Est-ce que tu me sauveras ?", David répond sans hésiter "Oui, je te sauverai." 

Le lendemain, Senna disparaît, emportée par un loup sous les yeux de David et de trois autres amis à elle. Alors qu'ils tentent de la sauver, les quatre lycéens sont projetés dans un monde parallèle hostile au possible : Everworld. April, Christopher et Jalil ne sont pas tendres avec le nouveau ; pourtant, ils vont devoir coopérer pour survivre au cauchemar éveillé qui les attend.  

Image piquée sur Mythologica.fr
Ahah il a l'air moins sympa qu'Oeil-de-Nuit, ce loup !

En effet, leur première approche des lieux n'est pas très avenante : suspendus par les bras à la muraille d'un château, ils ont les pieds dans le vide et une vue imprenable sur un lac où vogue un authentique drakkar peuplé de Vikings. Lorsque enfin on les décroche du porte manteau, c'est pour les jeter aux pieds du maître des lieux, le grand Loki, dieu de la destruction dans la mythologie nordique. Un peu plus tard, ils apprendront que le loup qui les a plus ou moins conduits là n'est autre que son fils Fenrir. Ils comprendront également que Senna n'est pas vraiment une amie de la famille : chez Loki, on l'appelle la Sorcière !

Au fil des conversations, la lumière se fait... plus ou moins. Everworld serait né d'un cataclysme et les divinités de toutes les mythologies s'y sont réfugiées pour s'affronter les unes les autres, en prenant garde de ne pas tomber dans les griffes d'un super-dieu qui les chapeaute toutes ; autant dire que ça donne une sacrée soupe. Toujours est-il que la bande de jeunes parviennent à prendre la fuite et trouvent refuge dans un village de vikings où ils vont momentanément protégés. 

Everworld a l'avantage de faire intervenir des figures de la mythologie un peu trop souvent mises à la cave, sans pour autant ressembler à un cours d'histoire : Loki, Odin, Fenrir, Huitzilopochtli _dieu aztèque_ sont autant de personnages dont j'avais oublié jusqu'au nom. Quant à ma connaissance des peuples vikings... elle se résume à Hägar Dünor dont les strips étaient publiés dans le journal Sud Ouest, à Dragons ^^ et à un vague drakkar dessiné sur la page "travaux pratiques" de mon cahier d'histoire-géo de 5° ; c'est dire. Toujours est-il qu'à mon avis, ce roman datant d'une quinzaine d'années déjà mérite encore d'être valorisé auprès des jeunes, ne serait-ce que pour cette originalité. Ensuite, K.A Applegate réussit le tour de force de faire jouer ses personnages sur deux tableaux : le monde réel et Everworld. Ainsi dédoublés, les lycéens doivent sans cesse se réadapter à des situations diamétralement opposées : lorsqu'ils sont en train de combattre les Aztèques aux côtés de leurs copains Vikings (oui oui), leur vie de lycéen _et de salarié ! continue, un peu comme s'ils pouvaient se brancher en pilote automatique. Il fallait y penser ! Seul bémol : les plus jeunes lecteurs risquent de s'y perdre...  

Edition utilisée ici : 
K.A. APPLEGATE. Everworld 1 "A la recherche de Senna". Folio Junior, 2000. 221 p. ISBN 2-07-054366-8
Hägar Dünor - Dik Browne
http://www.hagardunor.net/hagardunor.php 

Toute cette bière, ces drakkars et ces sacrifices de moutons m'ont donné envie de combler mes lacunes ; dans la foulée, je me suis tapé le premier épisode de la série Vikings. Inutile de vous préciser de quoi ça parle !  




Vikings Saison 1 - Episode 1 





On reste donc chez les brutasses. Ragnar Lothbrok est un Viking plutôt bien loti : il possède des terres, il a une jolie femme fidèle au caractère bien trempé et un fils prêt à participer au rituel de passage à l'âge adulte _le "Thing". Mais sa petite vie tranquille s'écoule au rythme des pillages estivaux des peuples "de l'Est" déjà appauvris, et cela ne lui suffit plus. Ambitieux et téméraire, il ne rêve que de mener son drakkar vers "l'Ouest" et ses contrées inconnues, où des trésors l'attendent (peut-être...). Il suggère ses projets à son chef de clan, qui y voit un manque de respect envers les directives qu'il a déjà données, et qui le menace de lui sucrer sa ferme s'il ouvre trop sa gueule. Qu'à cela ne tienne, Ragnar sent que les dieux sont avec lui : il a eu des visions prometteuses. Avec l'aide de son frère Rollo, de son ami fantasque Floki, le constructeur de drakkars et de son compas de navigation flambant neuf, le Viking compte bien reprendre les rênes de son destin.


Au bout de quarante minutes, nous avons déjà au compteur : 

- une baston à coup d'épée 



- des coupes improbables 



- une esquive de viol 

"Salut, on vient te violer !"

"Ou pas !"
- une marque au fer rouge



- une décapitation et une lapidation à coup de pierres et de légumes pourris



- une scène de baise 

"J'ai envie de te chevaucher comme un auroch furieux !"
Ok. 
- une poignée de répliques bien rustiques  

"Salut, jeune Bjorn ! Où sont tes parents ?" 
"Euh.. Ils font l'amour"
"Dans ce cas... on va devoir patienter..."
En effet. 
Et le meilleur pour la fin : 

"Tu es dans tous mes rêves. La nuit dernière, j'ai rêvé que tu me servais du boudin noir."


 Qui dit mieux pour un premier épisode ? A suivre ....  


Vikings 
Saison 1 - 2013 
Michael Hirst / Johan Renck
Canada / Irlande 
9 épisodes de 42 minutes 


Aucun commentaire: