vendredi 28 octobre 2016

Rue Jean Jaurès - Frédéric Michelet et la Compagnie Internationale Alligator (2016)

L'autre soir, une collègue professeur d'histoire-géo est arrivée au CDI comme d'habitude avec son groupe d'élèves d'Aide Personnalisée et a annoncé : "Aujourd'hui, on refait la Révolution !". Elle comptait en fait orchestrer une reconstitution de la société française telle qu'elle pouvait être en 1789, dans laquelle ses 4° incarneraient soit le Tiers Etat, soit le Clergé, soit la Noblesse. Ce jeu de rôles avait pour but d'amener les jeunes à comprendre les déclencheurs et les enjeux de la prise de la Bastille et du joyeux bordel qui a suivi. Autant dire que ça a marché : les élèves de 4ème se sont prêtés au jeu, même s'ils ont d'abord été déstabilisés _mais pas bien longtemps ; et au final, ils ont tout compris car le cours d'histoire avait pris pour eux une forme réelle.


Ce même soir, j'ai commencé à lire Rue Jean Jaurès, une retranscription d'un spectacle de rue du même nom, crée par le comédien et metteur en scène Frédéric Michelet et par la Compagnie Internationale Alligator (CIA). Le texte est paru aux Editions Entretemps en 2016 et fait belle figure dans la collection "Scénogrammes". Au passage, merci à elles, ainsi qu'à Babelio, pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.



Comme son titre l'indique, Rue Jean Jaurès retrace la vie du célèbre philosophe devenu homme politique sans perdre de son humanisme. "Rue Jean Jaurès", parce que nombreuses sont les villes françaises à avoir la leur. "Rue Jean Jaurès" parce qu'à travers ce spectacle sa vie va se rejouer sous nos yeux de citoyens version 2016. Il fallait y penser. D'ailleurs, ce spectacle s'inscrit, à mon avis, dans la même démarche que celle adoptée par ma collègue prof d'histoire géo lorsqu'elle a choisi d'aborder la Révolution française sous l'angle de la mise en activité des élèves. En effet, si l'on parle d'un personnage important de l'Histoire _Jean Jaurès_ en le faisant déambuler dans un décor on ne peut plus actuel, non seulement nous sommes plus sensibles à sa vie et à ses messages car il est "incarné", mais il devient en outre plus facile de mettre en miroir ses combats avec ceux de notre société actuelle. Cent ans après son assassinat, il est troublant de voir avec quelle facilité on peut faire des liens entre l'Histoire d'hier et le monde d'aujourd'hui...

En quelques phrases, en quelques répliques, à travers le jeu d'acteurs-scénaristes bien documentés, le spectateur retrace la trop courte existence de Jean Jaurès, depuis son enfance jusqu'à sa mort, en passant par son entourage familial, via le regard de ses amis et de ses opposants, en slalomant entre événements politiques et culturels de l'époque... pour arriver aux prémices de la Première Guerre Mondiale. L'ouvrage est vite lu ; on suppose la prestation théâtrale légère et sans plus de longueurs ; et pourtant, aucune étape de sa vie n'est laissé de côté. Pas même son entrée en politique, qu'on connaît finalement peu ; encore moins son investissement dans la naissance de l'Humanité ; et certainement pas ses prises de position lors de l'affaire Dreyfus. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que chacun apprendra de Jean Jaurès et de son époque quelque chose qu'il ignorait.

"Devine c'est qui !"

Jusqu'à présent,  je n'avais jamais lu d'écrit basé sur un spectacle de rue, car, comme vous le savez à présent, ma sensibilité aux arts du vivant sont moindres... Bien que Frédéric Michelet et ses acolytes ne fassent pas exception à la règle, j'ai beaucoup apprécié cette redécouverte de Jean Jaurès : quelqu'un aura donc enfin ! réussi à le libérer des manuels scolaires de 3° !

A découvrir absolument, même si vous non plus vous ne savez pas toujours faire la différence entre un acteur de théâtre et un mec bourré. Même si l'Histoire ne vous passionne pas. Surtout si elle ne vous passionne pas. D'autant plus que le texte est accompagné d'une documentation historique complète sans être indigeste.


Frédéric Michelet et la Compagnie Internationale Alligator. Rue Jean Jaurès. L'Entretemps, 2016. "Scénogrammes", série "Rue". 96 p. Prix : 15,50 €. ISBN 9782355392221


tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire: