jeudi 11 juillet 2024

[Concours lecture 6ème] Miss Crampon - Claire Castillon (2019)

L'année prochaine, avec des collègues profs de français, on va proposer un concours de lecture à deux classes de 6ème. C'est nous qui nous occupons de faire une sélection éclectique entre romans, BD, mangas. On va bien voir ce que ça donne. 

Voici un compte-rendu de Miss Crampon, écrit par Claire Castillon ; c'est l'un des titres que j'ai proposés. 



"Sur un malentendu, ça peut marcher"


L'histoire

Suzine est une élève de 3ème discrète et appréciée de sa famille et de ses camarades parce qu'elle s'attache toujours à contenter tout le monde. Elle dit et fait ce qu'on attend d'elle sans broncher, souvent au détriment de ses propres envies, et quand lui vient l'idée d'être désagréable ou de manifester son désaccord, elle se mure dans le silence par peur de blesser. 

Le jour où ses deux meilleures amies se disputent, elle est incapable de prendre parti, et finit par se les mettre à dos toutes les deux. La voilà donc rejetée du groupe : c'est exactement ce qu'elle voulait éviter.  

Sous cette situation a priori banale, se cachent de vrais problèmes de fond pour Suzine. Suite à un souci de santé qu'elle a eu dans son enfance (j'en dirai pas plus pour pas spoiler) elle n'a pas confiance en elle et craint de se retrouver isolée. Elle sait que ses camarades sont toxiques, mais au collège il vaut mieux être mal accompagné que seul. Voyant que les brimades et intimidations par SMS montent d'un cran lorsqu'un certain Tom entre en jeu, Suzine commence à mentir son monde afin de se protéger, et au risque de se retrouver prise à son propre piège.

Ne vous attendez ni à assister à des matchs de foot survoltés : Miss Crampon est plutôt psychologique. Cela dit on ne s'ennuie pas pour autant puisque monter des stratégies pour survivre au collège, c'est un sport à part entière. 

Les points positifs : le roman amène subtilement les questions du harcèlement, d'abord nié par l'héroïne qui est aussi la narratrice, et de la discrimination au handicap. 

Les personnages féminins, très divers, sont majoritaires en nombre _ou du moins c'est équilibré. Quant aux garçons, pour une fois qu'ils ne sont pas dépeints comme des brutes épaisses et malveillantes, ils sont plutôt sympas à découvrir. 

Un roman relativement court (200 p), efficace, facile à lire, juste dans l'expression des mécanismes de défense qui se mettent en place dans une tête. 

Les points moins convaincants : la "grande" famille de Suzine _dont les parents sont divorcés_ est peut-être un peu trop parfaite. 

Un livre jeunesse niveau collège

En dépit d'une couverture qui fait un peu "enfant", les 12-15 ans sont bien la cible de ce roman qui a du mal à convaincre les mecs, bizarrement ! Pour l'instant, on ne l'a prêté qu'à des filles. Hâte d'avoir les retours des 6° l'année prochaine ! 

Quiz de lecture pour ceux que ça intéresse...



Claire Castillon. Miss Crampon. Flammarion Jeunesse, 2019. 202 p. ISBN 978-2-0814-3657-2


Aucun commentaire: