Pour les semaines à venir, j'envisage de faire connaître aux élèves du collège la grande créativité dont certains auteurs se sont montrés capables lorsqu'il a été question de donner un titre à leur(s) histoire(s). Je sais très bien que, dans certains cas, les écrivains sont plus ou moins guidés ou limités dans leurs possibilités par les maisons d'édition dans cette partie de leur travail _ qui est loin d'être la plus simple, mais ça reste intéressant.
Très simple : je parcours les rayons du CDI en lisant les titres, et dès que j'en repère un joli, ou drôle, ou carrément chelou, je me le mets de côté. Ensuite, je les installerai bien en évidence sur une ou deux tables pour attirer l'oeil des enfants, surmontés d'une pancarte sur laquelle j'indiquerai ....
....
.... euh ...
(Un ange passe) |
(Du coup, je vous propose de prendre l'apéro en attendant qu'une idée arrive...) |
... Je n'indiquerai pas "les titres à la con du CDI", déjà... Il faut que je trouve quelque chose de plus politiquement correct, tout de même, pour que tout le monde comprenne bien pourquoi je mets ensemble des livres qui n'ont a priori rien à voir les uns avec les autres ; comme quoi, titrer est un exercice difficile. Et comme tout exercice difficile, je le remets à demain.
"Merci de votre compréhension" |
Aujourd'hui, nous nous intéresserons à celui-ci :
Le homard en cavale - Betsy Haynes
J'ai leu ce petit roman divertissant d'un seul trait, un soir d'insomnie ; en le refermant, je me suis simplement dit : "Cette femme se drogue." Duncan, 12 ans, et Tricia, 11 ans, sont condamnés à passer les vacances de Noël chez leurs grands parents en Floride, les pauvres choux. Alors qu'ils se demandent comment ils vont faire pour survivre aux longues heures d'ennui qui s'annoncent dans la résidence pour personnes âgées où vivent papi et mamie, une autre source de préoccupation se présente à eux : le homard géant. Oui oui. Remettons les choses dans leur contexte ; un soir, peu après leur arrivée, le grand-père emmène tout le monde dans un restaurant du bord de mer, spécialisé dans la cuisine des fruits de mer et renommé pour sa mascotte, l'énorme et vieux homard Barnabé exposé tout vivant dans un aquarium. Les enfants se sentent rapidement observés, voire oppressés par le regard insistant du crustacé, et à juste titre : le homard a une dent contre Tricia et Duncan. Il n'aura de cesse de les poursuivre lorsque, dans un fâcheux concours de circonstances, il sera amené à baigner dans une substance toxique qui fera accroître son envie de les harceler.
Le homard en cavale fait partie de la série "Froid dans le dos" de Pocket Jeunesse. Cela veut dire qu'il existe d'autres histoires toutes aussi tirées par les cheveux que celle-là ? Je pense à mes élèves, à ce livre qui n'est jamais sorti des rayons avant que je tombe dessus en me disant "c'est quoi ce titre ?", et je me demande si ça pourrait vraiment donner des frissons à un seul d'entre eux... Par contre, l'effet comique crée par certaines situations rend le livre intéressant à proposer... mais en tant que roman "humoristique". Imaginez un vieux qui conduit un hors-bord beaucoup trop vite, tout près de la plage. Imaginez les deux gosses et le deux grands parents dans l'embarcation, tout sourire, Joyeux Noël, normal. Dites-vous maintenant qu'un bateau en mer a choisi de dégazer à ce moment-là et qu'il vient d'envoyer une espèce de grosse flaque d'huile mêlée à on se sait quel produit dans la même zone, justement. Bien sûr, le vieux perd le contrôle du hors-bord, s'encastre dans LE resto où vit LE homard géant _mais personne n'a rien, rassurez-vous. Bien sûr, l'aquarium se brise, libérant la bête, qui tombe tout droit dans la flaque chimique ! Plouf ! On sent que pour Betsy Haynes, ce moment se veut fort en émotion, mais il aboutit surtout sur un passage terriblement drôle. Ah, si les aventures de Duncan et Tricia étaient adaptées à la télévision, elles créeraient un bon film du dimanche après-midi sur NRJ12 !
Sérieusement, c'est pas jojo de se moquer des enfants comme ça... mais je vais quand même le proposer en club lecture, pour rigoler. D'autant plus qu'on ressent tellement fortement la domination des personnages masculins dans ce numéro de la série qu'il peut être intéressant de s'y pencher. Duncan, le frère aîné, prend le contrôle de la situation dès que les événements tournent au vinaigre. Joe, le vieux chauffard des mers, possède le superbe bateau rutilant qui fait baver tout le monde et propose à Duncan _mais pas à Tricia_ de lui apprendre à le piloter. La grand-mère est "angoissée" la femme de Joe est la gentille qui dit deux mots et qu'on ne reverra plus jamais par la suite, Tricia s'endort pendant que Duncan tente de sauver leurs deux peaux..
Bon, j'avoue que je suis un peu méchante avec ce petit roman pour enfants, lisez-le pour vous faire une idée par vous-même.
HAYNES, Betsy. Le homard en cavale. Pocket Jeunesse. Coll. "Froid dans le dos", n°15. 1999. 120p. ISBN 2-266-09286-3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire