Sélection, sélection... C'est vite dit !
Disons que les classes de 6° du collège où je bosse sont toutes en pleine étude de contes de fées, et que par conséquent nous nous devons de mettre à leur disposition de quoi compléter leur connaissances ! Pour ce faire, il faudrait déjà que je sache quels ouvrages constituent le rayon dédié... Alors c'est parti pour une session lecture de contes, accompagnée d'un compte rendu critique et d'une présentation destinée aux enfants.
Comme ils lisent tous déjà Charles Perrault en classe, et qu'ils vont en bouffer jusqu'au BAC, la mise en perspective psychanalytique en prime _ parce que, pour ceux qui ne le savaient pas encore, le loup ne rôde dans la forêt que pour baiser le Petit Chaperon Rouge, autant leur proposer d'autres univers.
Aujourd'hui, sortez les moufles et tondez vite le Père Castor pour vous faire un bonnet car nous partons en Russie !
Aujourd'hui, sortez les moufles et tondez vite le Père Castor pour vous faire un bonnet car nous partons en Russie !
Comme vous pouvez le voir, la photo vient le blusch.fr ! |
14 contes de Russie - Robert Giraud
Nous voici plongés dans un monde où les animaux sauvent le monde : les brochets magiciens savent se montrer reconnaissants pour ceux qui ne les extirpent pas des eaux glacées, où le renard est aussi fourbe que partout ailleurs, où la vache devient protectrice de l'orpheline. Mais les poupées ne sont pas en reste, et les pommes magiques pèsent leur poids dans la vie des hommes. Face à tant de féérie, l'homme paraît bien futile, tout fils de tsar soit-il ; si bien que dans les 14 contes de Russie, on se passe d'autant plus de morale que tout ne finit pas toujours bien !
Dites-le moi si je me trompe, mais les histoires populaires russes sont rarement arrivées jusqu'à nous lorsque nous étions enfants. Sans doute est-ce pour cette raison que mon choix s'est d'abord porté sur des recueils de contes de tous horizons, dont celui-ci, adapté par Robert Giraud en direction des jeunes lecteurs. Chacune des 14 photos de paysages sibériens qu'il nous expose ici sont précédées d'un petit paragraphe explicatif afin que nos lacunes face à la culture russe ne freinent pas notre lecture : ainsi, on ne s'étonnera pas de la récurrence du prénom Ivan au fil des textes, des noms de peuples plus exotiques les uns que les autres, de certains traits de caractère de la sorcière-ogresse Baba Yaga et du fait que les papys dorment systématiquement sur le poêle. Personnellement, j'ai apprécié certaines précisions, moi qui étais partie à la cool dans ma lecture, mise en confiance par une poignée d'ouvrages de Dostoïevski.
Le recueil se divise en trois parties très inégales : 9 "contes du peuple russe", 2 "contes des peuples d'avant" _ ancêtres des Russes, 2 "contes des peuples d'à côté _populations de Sibérie, du Caucase. Si le premier grand chapitre a pour décor l'univers des tsars, des princesses et des guerriers, les deux autres mettent à l'honneur des héros tout droit sortis de la plèbe.
Le résumé pour les gosses (vous allez voir, j'aime bien les prendre pour des neuneus) :
Tous les pays, toutes les cultures ont leurs contes. Lorsque vous lirez les 14 contes de Russie, vous saurez comment on vivait, là bas, autrefois. N’hésitez pas à venir les découvrir car on ne vous a sans doute jamais raconté les histoires qui sont écrites dans ce livre! Pourtant, elles sont amusantes, effrayantes, pleines de magie, elles aussi, surtout lorsqu’elles se déroulent dans la forêt ou dans les déserts enneigés. Ce sera l’occasion pour vous de savoir ce dont la sorcière Baba Yaga est capable, d’entendre parler des animaux, et de voir ce qui arrive aux gens qui pensent que rien n’est plus important que l’argent !
Bon, j'en ai encore quelques uns à lire, alors j'y retourne ! Si vous avez des suggestions...
GIRAUD, Robert. 14 contes de Russie. Flammarion. Coll. "Castor Poche". 1999. 160 p. ISBN : 2-08-164406-1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire