Quand j'étais en Terminale, j'avais un prof de philo qui habitait à Bordeaux et qui prenait le train pour venir enseigner à Périgueux Il le loupait assez régulièrement... Au début de l'année, ses pépins de transports nous arrangeaient bien, car elles nous laissaient entrevoir trois longues heures de liberté (on était en L). Mais au fil des mois, les absences du prof ont commencé à nous préoccuper ; lui ne s'inquiétait pas outre mesure. Il était même assez détendu _ comme seul peut l'être quelqu'un qui a déjà son BAC en poche, et tentait de nous rassurer : on avançait bien (quand il était là), les notes de l'examen blanc n'était pas si catastrophiques que ça, en tous cas il avait déjà vu bien pire, et puis nous ne devions pas oublier que nous aurions le choix entre trois sujets, le jour J. Alors, à supposer qu'on n'arrive pas à boucler le programme, il était peu probable que le texte et les deux questions relèvent tous de chapitres que nous n'aurions pas eu le temps d'aborder.
Comme cela ne suffisait pas à nous convaincre, le prof de philo a consenti à nous distribuer, juste avant la semaine de révisions, des liasses de polycopiés contenant tous les cours qu'il n'avait pas eu l'occasion de nous dicter durant l'année scolaire. Voilà, théoriquement, maintenant, l'intégralité du programme était entre nos mains, ou alors dans nos sacs besace en bandoulière : nous étions donc invités à fermer nos gueules et à arrêter de nous plaindre.
En lisant les photocopies de cours, on a eu l'impression de vivre un trimestre en accéléré ; certes, ça ne remplaçait pas les heures d'étude en classe, et comme l'enseignement à distance n'était pas encore trop le norme, ce qui n'était pas compris dans le texte ne le serait jamais _ pour ma part, j'ai rapidement cessé de compter les zones d'ombre, je n'avais plus le temps.. Mais tous les chapitres étaient là, effectivement. Les bons ont sans doute tout enregistré l'intégrale sur leur mémoire interne à la première lecture. Plus tard, les pires râleurs de la classe ont reconnu qu'ils n'avaient pas plus mal retenu les chapitres découverts quelques jours avant le BAC que les textes sur la conscience qui nous avaient occupés presque tout le premier trimestre.
Cette année-là, seuls deux élèves n'ont pas eu le BAC dans notre classe, et il me semble que leur échec ne dépendait pas directement du cours de philo. Du reste, ça ne les a pas empêchés de très bien s'en sortir dans la vie.
Plus le temps de s'apitoyer sur son sort.
Plus le temps de se demander si le réveil est trop tardif ou pas ; il vient quand il doit arriver, tout simplement. Mieux vaut se lever tard qu'ouvrir ses volets de bonne heure pour montrer aux voisins qu'on n'est pas une feignasse... sans savoir ce qu'on va faire de sa journée.
L'important, c'est d'agir vite, une fois debout, pour profiter au maximum.
Le TER - Chenille
Merci la Bande à Basile pour l'ensemble de son oeuvre.
Si vous savez comment s'appelle cet insecte WTF, n'hésitez pas à lâcher un com !
Evidemment, ce logiciel de montage sera bientôt utilisé à des fins plus sérieuses...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire