vendredi 26 mars 2021

Vive la Vie - Jean-Louis Gay

Merci à Babelio et aux éditions Chroniques Sociale pour l'envoi de Vive la vie, un recueil de poèmes hommages écrit par Jean-Louis Gay en 2020. 



Rescapé d'un cancer, l'auteur a choisi de nous partager cette douloureuse expérience sous forme de poèmes. Ces derniers sont organisés en plusieurs chapitres qui sont consacrée à une étape de son parcours du combattant, depuis l'annonce de la maladie jusqu'à la guérison, en passant par les examens, les séjours à l'hôpital, l'impact du cancer sur la famille, sur les rapports entretenus avec les amis, et bien sûr les réactions du corps face aux traitements.  

J'ai attendu la fin des trente jours règlementaires pour publier ma critique, car il me semble qu'il est impossible d'évoquer une maladie grave sans être à côté de la plaque, tant qu'on ne l'a pas vécue dans sa chair. Il est donc possible que je sois très maladroite dans mes propos.  

A la lecture de ce recueil, on comprend qu'a priori, avant d'être atteint d'un cancer, Jean-Louis Gay n'était pas un écrivain dans l'âme ; plutôt rationnel, probablement plus à son aise avec les chiffres qu'avec les mots, il a souhaité faire de son épreuve une force à transmettre et une trace à conserver. 

Et pour cause : il avait une chance sur trois de pouvoir triompher de l'ennemi qui le rongeait, il a su la saisir, et il entend bien faire savoir à tous ceux qui le liront que la victoire reste possible, même lorsque les batailles s'annoncent rudes. L'auteur file la métaphore du conflit armé en utilisant un lexique militaire pour titrer les grandes parties de son recueil : "déclaration de guerre", "paquetage de combat", "montée au front"... jusqu'à un "adieu aux armes" qui ne peut que nous réjouir. 

Jean-Louis Gay parvient à mettre des mots sur des aspects de la maladie dont on n'ose parler habituellement, par pudeur : les effets de la chimiothérapie, la peur et la tristesse présents dans les yeux des amis, qui souvent s'éloignent, trop désarçonnés pour savoir comment accompagner le malade, les sautes d'humeur, le besoin de s'isoler, les troubles sexuels, le sentiment pénible d'être entièrement dépendant du personnel soignant...    

Vive la vie n'est pas une oeuvre de fiction, bien qu'elle se présente sous forme de poèmes : c'est plutôt un manuel qui peut nous apprendre à mesurer la chance qu'on a de vivre, d'être entouré, et l'importance de ces détails du quotidien qui font la beauté de l'existence. En bref, un livre utile qui vous remettra les idées en place ! 

La préface est d'Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer. 

Jean-Louis GAY. Vive la vie. Chronique Sociale, 2020. 189 p. ISBN 978-2-36717-736-6 

tous les livres sur Babelio.com
style="text-align: justify;">

Aucun commentaire: