Ce soir, j'ai décidé de miser 54 centimes sur une victoire de l'équipe de France Féminine de football face à leurs homologues anglaises. Le match amical avait lieu au Stade Charléty, à Paris _ le stade où se déroulent souvent des événements sportifs d'envergure mais néanmoins perçus comme secondaires : les jeunes, les Espoirs, l'athlétisme ou ... les filles. N'allons pas nous perdre dans l'éternel débat de la reconnaissance des genres, on trouvera d'autres occasions d'y revenir plus précisément dans ces pages : faites-moi confiance là-dessus ! Le match étant diffusé sur D8, la "nouvelle grande chaîne" venue remplacer Direct8, j'en ai profité pour le regarder.
Les Bleues au complet, ou presque. (Image D8) |
Composition des équipes :
FRANCE : S.Bouhaddi - L.Georges - C.Franco - O.Meilleroux - L.Necib - C.Abily - L.Boulleau - E.Le Sommer - S.Soubeyrand (C. Catala 46ème) - G.Thiney (E.Thomis 46ème, K.Hamraoui 90ème)
ANGLETERRE : K.Bardsley (S.Chamberlain 71ème) - A.Scott - C.Stoney - S.Bradley (L.Bassett 79ème) - J.Scott - K.Carney - A.Asante - R.Yankee (T.Duggan 47ème) - E.White (D.Susi 79ème) - E.Aluko (F.Williams 47ème) - S.Houghton.
Première mi-temps
Les premières actions du matchs a eu de quoi nous laissez dubitatifs quant aux finalités du football : que faut-il mettre dans le but ? Le ballon ou les joueuses de l'équipe adverse ? Etant donné le pressing des Bleues sur leurs adversaires, prises à la gorge dès le coup d'envoi, on est en droit de se poser la question. Cela dit, les Anglaises tiennent bon, même si elles souffrent : elles savent très bien que "dominer n'est pas gagner". Elles plient mais ne se brisent pas devant les multiples occasions amenées par les attaquantes françaises, E. Le Sommer et M.L. Delie en tête, multipliant les sauvetages d'urgence dans leur surface de réparation. De leur côté, les Françaises s'agacent en constatant qu'elles n'ont toujours pas marqué après 20 minutes de jeu. Comme tout supporter des Girondins vous le dira, il ne fait pas bon manquer d'efficacité et de réalisme face au but : on finit toujours par le regretter. L’Équipe de France féminine n'échappe pas à la règle. Suite à une erreur qui aurait certes pu être évitée _ S.Bouhaddi relance à la main en dehors des limites de sa surface, récoltant un carton jaune _ l'équipe d'Angleterre bénéficie d'un coup franc cadeau : Steph Houghton frappe fort et marque (34ème).
Enhardies, les Britanniques s'aventurent plus facilement dans le camp français, affolant la défense : c'est sans grande encombre que Jill Scott double la mise cinq minutes plus tard (39ème). Complètement déstabilisées, les Bleues ont du mal à se mobiliser et s'attachent surtout à limiter la casse avant la mi-temps.
Deuxième mi-temps
Comme ont pouvait s'y attendre, l'entame du match est beaucoup plus posée. Les Anglaises ont tout intérêt à casser le rythme pour préservée le score, et les Françaises se sentent encore refroidies par les deux buts récoltés... ou par leur propre manque d'efficacité. Leur réserve et leur manque de fluidité n'est pas pour déplaire, évidemment, à celles qui mènent au score et qui montrent une réelle solidité dans le jeu, à l'image de Karen Carney (n°10).
Karen Carney. En voilà une qui ne dormirait pas dans la baignoire... |
Quoique, à bien y réfléchir ... peut-être que si ! |
A la 59ème minute, soit quelques instants après avoir subi une prise de judo _ estimée licite par l'arbitre _ dans la surface de réparation adverse, Marie-Laure Delie réduit la marque en profitant d'une sortie approximative de K. Bardsley. C'est exactement le genre de rebondissements nécessaire au réveil des Bleues, quelques peu assommées depuis le deuxième but encaissé. Elles vont de nouveau enchaîner les occasions de but, mais avec aussi peu de réalisme qu'en première mi-temps, faute de précision (Eugénie Le Sommer), de rapidité dans les prises de décision, ou encore de chance (Élodie Thomis). Pendant ce temps, T. Duggan s'essaye aux frappes de mules, car sur un malentendu, ça peut marcher ! D'autant plus que l'attaquante possède la fraîcheur des remplaçants et la détermination de ceux qui ne connaissent pas encore la fatigue.
Alors, à ce moment-là, on se dit qu'on ne peut plus espérer grand chose qu'une envolée solitaire d'Elodie Thomis dans les contrées lointaines. Pourtant, le salut viendra finalement de Marie-Laure Delie, et en particulier de son lob à la 83ème sur S. Chamberlain, gardienne fraîchement entrée sur la pelouse. Les Bleues reviennent donc à 2-2 à une dizaine de minutes de la fin du match, pour le bonheur de tous : les internationales britanniques ont de quoi se satisfaire de ce match nul à l'extérieur, alors que les Bleues peuvent insister sur leur belle remontée en deuxième mi-temps.
Retransmission : le 20 octobre 2012 à partir de 20h40 sur D8. Le match était visible à la télé et en streaming sur le site internet de la chaîne. Commentaires : Sandrine Roux, Alexandre Delpérier, et Jézabel Lemonier pour les interviews sur le terrain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire